Les astuces pour combattre la procrastination et être plus organisé

Dans une société qui vit à 100 à l’heure il est souvent difficile de s’organiser correctement et ne pas se sentir submergé par des to do list à rallonge.

Si vous êtes comme moi, très souvent, ladite liste se retrouve en boule, chiffonnée au fond de votre sac à main avant d’être retrouvée plusieurs jours plus tard sans la moindre tâche accomplie.

C’est ainsi que le livre sur les Aborigènes d’Australie emprunté à la bibliothèque municipale il y deux mois continue de prendre la poussière sur le buffet du salon malgré trois relances et un avis d’expulsion.

Ou que chaque mois je paie un abonnement pour une salle de sport dans laquelle je n’ai pas transpiré depuis des semaines (humhum, d’accord, des mois.)

Voilà pourquoi j’ai décidé de me débarrasser de la procrastination, de ce fléau qui régit ma vie et de vivre enfin une vie plus organisée.

Un mot d’ordre pour lutter contre la procrastination : l’anticipation

Pour vivre une vie plus organisée, les listes restent une bonne astuce pour visualiser les tâches à accomplir, mais encore faut-il qu’elles soient bien faites.

Tous les soirs avant de se coucher, planifiez la journée du lendemain.

La liste ne doit pas être trop longue pour ne pas se sentir découragé avant même de commencer. Choisissez deux couleurs pour différencier les choses importantes de celles qui le sont moins. Et commencez toujours votre journée par les tâches les plus urgentes, vous vous sentirez bien plus détendus au moment de vous atteler aux autres.

Comment être plus efficace : Autres astuces

On pense souvent que pour être efficace il faut faire plusieurs choses à la fois. C’est faux ! Entreprendre deux ou trois tâches en même temps est la meilleure façon se laisser déborder. Ou pire, commencer mais ne pas finir…

Il faut donc éviter le multitâche, c’est une bonne astuce. Et surtout, apprendre à déléguer. Si vous avez la sensation qu’une journée n’est pas suffisante pour avoir le temps de tout faire, c’est peut-être tout simplement parce que c’est le cas ! N’hésitez pas à demander de l’aide et déléguer les tâches qui peuvent l’être.

S’aménager un coin de travail calme et confortable. Rien de plus motivant pour se mettre au travail que de s’asseoir à un bureau rangé et accueillant . Vous verrez, les idées paraissent tout de suite plus claires et organisées.

Temps mort et procrastination

montre rose, magazine, thé vert

Je procrastinerai demain Prenez le temps de souffler. Entre deux tâches accomplies, accordez-vous une courte pause bien méritée.

Buvez un bon thé vert, feuilletez un magazine, respirez, méditez… Et prenez conscience que rien n’est plus important que l’instant présent.