En décembre, mois de célébrations annuelles, le Japon se pare de nombreuses illuminations nocturnes pour le plaisir des yeux des petits et grands. Lorsque les écoliers bouclent leurs examens du deuxième trimestre, les entreprises japonaises organisent leur fête de fin d’année, appelée bonenkai, qui consiste le plus souvent à se retrouver entre collègues pour trinquer dans les bars izakaya de la ville. Petit tour d’horizon dans les bottes d’un touriste !

Quelle fréquentation touristique au Japon au mois de décembre ?

La fin de l’année affiche l’un des taux de fréquentation le plus bas de l’année. Le profil des touristes en cette saison se porte plutôt sur des familles qui viennent au Japon passer un Noël atypique et féerique. On retrouve aussi des groupes d’amis plutôt jeunes qui partent en vue de célébrer le Nouvel An.

Sur place, les hébergements et les transports ne sont pas pour autant délaissés. Les Japonais prennent deux à trois jours en fin de mois pour visiter leur famille et quittent ainsi les villes pour se diriger vers les campagnes et la montagne.

Climat et météo au Japon en décembre

Décembre arrive comme le premier mois de l’hiver, les températures sont donc revues à la baisse dans la plupart des régions, mais elles ne sont pas aussi froides qu’en janvier et février. Ainsi en moyenne, la capitale Tokyo et sa petite sœur Kyoto affichent entre 7 et 12°C. Selon les années, la météo peut être plus douce, autour de 15°C en journée, ou au contraire descendre le matin en-dessous de 0°C. La neige peut alors faire son apparition, sachant qu’elle s’installe déjà dans les montagnes comme Hokkaido ou les Alpes Japonaises.

Au sud, Kyushu présente un climat plus favorable avec une douceur largement supérieure à 10°C, même si la nuit est associée à une humidité plus élevée.

Le froid garantit souvent un temps plus sec, synonyme d’un beau ciel bleu et dégagé. Même si le temps d’ensoleillement s’avère assez court (~10h/jour), il est contrebalancé par une intensité plus forte qui permet d’apprécier de belles balades en extérieur.

Zoom sur Hokkaido

Hokkaido est la préfecture la plus septentrionale du Japon et est connue pour ses montagnes pittoresques, ses lacs vierges et ses fruits de mer abondants. En hiver, c’est une destination bien démocratisée pour le ski et le snowboard, et en été, les visiteurs viennent profiter des magnifiques paysages et des températures plus fraîches. Que vous soyez à la recherche d’une aventure passionnante ou d’une escapade relaxante, Hokkaido a quelque chose à offrir à chacun. Voici quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire à Hokkaido :

  • Visitez Sapporo, la capitale d’Hokkaido. Sapporo abrite de nombreux musées et parcs, ainsi que le festival annuel de la neige de Sapporo ;
  • Explorez Hakodate, la plus ancienne ville d’Hokkaido. Hakodate est connue pour ses délicieux fruits de mer, ses vues nocturnes époustouflantes et ses sites historiques ;
  • Faites un plongeon dans l’une des sources d’eau chaude d’Hokkaido (voir notre sujet sur les thermes et spa). Il y a plus de 2 000 sources d’eau chaude dispersées à travers Hokkaido, chacune ayant ses propres minéraux et propriétés uniques ;
  • Faites de la randonnée ou du camping dans les parcs nationaux pittoresques d’Hokkaido.
Hokkaido en hiver
Hokkaido en hiver

Zoom sur Kyushu

Kyushu est la troisième plus grande île du Japon et abrite certains des plus beaux paysages du pays. Des volcans actifs d’Aso aux magnifiques plages d’Okinawa, Kyushu a quelque chose de peu commun. Cette île abrite également un certain nombre de sites historiques importants, notamment les ruines du château (voir plus bas) et le parc de la paix de Nagasaki. Et bien sûr, aucune visite à Kyushu ne serait complète sans goûter à la délicieuse cuisine de la région, notamment ses célèbres fruits de mer. Profitez-en aussi pour vous rendre dans les stations thermales.

château a Kyushu
château à Kyushu

Profitez donc du séjour pour voir le château de Kumamoto qui est un château japonais situé dans la ville de Kumamotou. C’était l’ancien siège du daimyo du clan Hosokawa. Le donjon du château a été construit en 1607 par Katakura Kiyomasa et reconstruit de 1820 à 1830 après avoir été partiellement détruit par un tremblement de terre. Le parc du château est aujourd’hui un parc public, et le donjon principal a été désigné trésor national. Le château de Kumamoto est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture de château japonais, et c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Kyushu.

Jours fériés, fêtes nationales

Un seul jour est chômé en décembre :

Le 23 Décembre — Anniversaire de l’Empereur du Japon (Akihito) : Tennô Tanjôbi 天皇誕生日

Attention toutefois : beaucoup de magasins, restaurants, musées et jardins sont fermés entre le 29 décembre et le 3 janvier.

Idées de sortie chez les japonais

Le tourisme citadin offre de nombreuses attractions. En début de mois, l’on peut encore observer les érables japonais tandis que les illuminations de Noël éclairent déjà de mille feux à la nuit tombée. Ainsi, les virées en plein air se poursuivent aisément en soirée, où les animations de fin d’année égayent les visiteurs et les Japonais dans les bars, mais aussi les centres commerciaux. À préciser que Noël est avant tout une fête commerciale et non religieuse ; tout est donc ouvert le 25 décembre. Peut-être l’occasion de se faire des amis japonais 🙂

R.C.