Pourquoi pratiquer le Qi Gong ?

Il y a environ 5000 ans, des moines taoïstes ont été à l’origine de l’invention du Qi Gong. Aujourd’hui, il fait partie de l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. On le définit comme étant une gymnastique de l’énergie, permettant ainsi de faire circuler l’énergie se trouvant en nous. A savoir, la pratique du Qi Gong présente un grand nombre de bienfaits aussi bien physiques que psychiques.

La définition

Si vous ne le saviez pas, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise, qui s’appuie sur l’exécution de mouvements naturels et de gestes fluides. Cette gymnastique douce permet ainsi de faire circuler l’énergie se trouvant dans notre corps. Le Qi Gong est une méthode ancestrale, trouvant son origine dans le yoga indien. On identifie trois grands courants de Qi Gong. Tout d’abord, nous identifions le courant taoïste, ensuite le courant confucianiste et enfin le courant bouddhiste. C’est une discipline basée sur le contrôle de la respiration. En effet, si l’on prend mot à mot le terme Qi Gong : Qi signifie souffle et Gong veut dire maîtrise. En outre, on pourrait traduire cela par la maîtrise du souffle.

Aujourd’hui, il existe plus de 1000 formes et méthodes de Qi Gong, ces derniers ont tous été fondés sur le principe de la médecine chinoise. Le Qi Gong trouve sa source dans le Tao et les principes du Yin et du Yang. Enfin, cette discipline s’appuie sur trois grands principes. Tout d’abord, il défend l’idée des mouvements du corps lents et détendus. Ensuite, il évoque les techniques de respiration synchronisée. Et enfin, il se base sur l’éducation à la concentration.

Quels sont ses bienfaits ?

La pratique du Qi Gong présente de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que l’esprit. En ce qui concerne les bienfaits physiques, le Qi Gong permet de développer sa condition physique et d’effectuer une bonne préparation à tous les disciplines sportives et artistiques. De plus, il aide au renforcement des muscles et des articulation grâce à la répétition de mouvements lents. Il va ainsi permettre d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme et créer une sorte d’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui les constituent. Ensuite, le Qi Gong favorise la digestion et fortifie la vitalité du corps notamment grâce aux positions statiques. Enfin, sur le long terme, il permettra de rendre le corps plus souple et de retrouver une certaine harmonie entre le corps et l’esprit.

Concernant les bienfaits psychiques, le Qi Gong permet de trouver la détente et le calme intérieur. Ainsi, il vise à l’épanouissement personnel de l’individu et l’aide à réaliser un travail sur soi au quotidien. De plus, il vise au bon équilibre psychique, favorise la détente et soulage le stress. Enfin, il permet de développer un certain état de concentration et vise au bien-être et à l’entretien de la santé.

Pour bénéficier des nombreux bienfaits du Qi Gong, vous pourrez retrouver notre article sur le Qi Gong du matin ,quels exercices pour le bien-être ? 

O.M