S’il s’agit d’un fléau qui touche majoritairement les jeunes adolescentes et les jeunes adolescents – bien malheureusement dans des âges où leurs petit(e)s camarades ne sont pas toujours doté d’une grande dose de tact – ces derniers ne sont pas les seuls à être victimes d’acné. Et même si les railleries sont potentiellement moins nombreuses dans des âges plus avancés, les boutons, notamment sur le visage, causés par l’acné n’en sont pas moins disgracieux pour autant. Ils le sont d’autant moins que les petits boutons en grand nombre, tout comme les plus gros boutons laissent des marques et des rougeurs particulièrement visibles sur la peau.
Que vous ayez un(e) adolescent(e) à la maison et / ou que vous soyez touché(e) par les crises d’acné vous-même, il est nécessaire de trouver des solutions pour pouvoir lutter contre l’acné, ce véritable fléau pour votre peau. Une lutte d’autant plus régulière dans la période que nous traversons aujourd’hui avec la pandémie de la Covid-19 car le port du masque, s’il est indispensable pour notre santé à toutes et à tous, sera du genre à favoriser les boutons d’acné.

Les crèmes et produits contre l’acné

Il est vrai qu’il existe des remèdes naturels qui peuvent parfois permettre d’obtenir quelques résultats sur des peaux à tendance acnéique mais qui ne sont pas encore trop touchées, comme par exemple d’appliquer des rondelles de tomate ou du jus de citron pressé sur les boutons. Mais ces remèdes naturels montrent rapidement leurs limites pour les peaux les plus grêlées en revanche, des peaux pour lesquelles il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques de qualité. La gamme des crèmes en la matière est relativement étendue, mais il vaudra mieux opter pour la qualité d’une crème anti acné comme chez Althéagrey, que pour de grandes quantité d’une crème anti-acné bas de gamme.

Une alimentation la moins grasse que possible

Autre chose que vous devrez surveiller pour que vos différentes crèmes et autres produits anti-acné aient des résultats probants, avoir en parallèle une alimentation la moins grasse que possible. C’est en effet l’un des premiers facteurs de développement des boutons d’acné et c’est la raison pour laquelle vous devrez éviter les excès de charcuterie et de fromage. Même si on sait que les adolescentes et les adolescents ont généralement un mode de vie qui n’est pas très sain à ce niveau, c’est pourtant essentiel pour lutter contre l’acné efficacement. Même avec la meilleure crème anti acné du monde, si vous mangez une raclette avec vos amis à chaque repas, cela ne fonctionnera pas.

Une bonne hygiène de vie pour éviter l’acné

Outre l’alimentation, c’est une bonne hygiène de vie globale qu’il vous faudra avoir si vous voulez vaincre les boutons sur le visage et ailleurs qui sont causés par l’acné. En complément des aliments trop gras comme les charcuteries et les fromages (entre autres), vous devrez éviter l’alcool et le tabac. Vous devrez aussi avoir une bonne hygiène corporelle en vous lavant correctement le visage (parfois avec un savon spécifique) et en le rinçant à l’eau claire. Pour les femmes qui se maquillent, vous ne devrez surtout pas dormir maquillée et devrez être vigilante à ne pas oublier de vous démaquiller systématiquement le soir avant d’aller vous coucher.

C.S