Comment entretenir et nettoyer son canapé ?

Maintenir son canapé en bon état n’est pas toujours chose facile. En effet, l’entretien doit ainsi être adapté en fonction du revêtement de son canapé.

Nettoyer un canapé en cuir

Si vous ne le saviez pas encore, le cuir est bien connu pour être une matière délicate qui nécessite un entretien personnalisé pour conserver son éclat. De manière hebdomadaire, vous pouvez passer une éponge humide sur l’ensemble du canapé pour éliminer la poussière. Toutefois, veillez à ce que la matière ne détrempe pas. S’il s’agit d’un cuir pleine fleur, votre canapé nécessitera un nettoyage spécialisé une fois par mois. Pour ce faire, il suffira de vous équiper d’un chiffon imbibé de produit adapté que vous étalerez délicatement sur l’ensemble du canapé.

S’il s’agit là d’un canapé en cuir corrigé, vous devrez vous munir d’un produit lavant au PH neutre que vous appliquerez de couture à couture une fois par mois. Cependant, nous vous recommandons vivement de diluer vos produits spécialisés avec de l’eau ou du lait démaquillant pour éviter que le cuir s’éclaircisse ou au contraire devienne plus foncé. Pour éviter tout risque de détérioration du cuir, vous devrez éviter certaines substances comme la cétone, la silicone ou encore la lanoline. Pour optimiser le nettoyage de votre canapé en cuir, privilégiez plutôt des préparations faites maison. Pour cela, vous aurez juste à mélanger un œuf avec du jus de citron par exemple.

Entretenir un canapé en tissu

Entretenir son canapé en tissu n’est pas une mince affaire et s’avère plus compliqué que prévu. Contrairement au canapé en cuir, le canapé en tissu demande un entretien plus spécifique et régulier car les tâches sont plus susceptibles de s’incruster dans le tissu et par conséquent sont plus difficiles à éliminer. Alors comment nettoyer un canapé en tissu ?  Si vous possédez un canapé en tissu avec housse, nous vous conseillons vivement de nettoyer la protection à la machine à laver ou si vous préférez la déposer à la blanchisserie une à deux fois par an. Pour un entretien régulier, vous pouvez aspirer l’ensemble du canapé à l’aide d’une brosse souple et cela une à deux fois par mois. Pour un canapé en tissu sans housse, vous devrez redoubler de vigilance et utiliser un imperméabilisant antitache pour protéger le textile. Vous devrez ainsi répéter cette action avant et après chaque nettoyage. Pour optimiser son entretien, nous vous conseillons de le dépoussiérer à l’aide d’une brosse souple une à deux fois par mois.

En ce qui concerne l’élimination des tâches spécifiques, vous devrez adapter votre nettoyage en fonction de la nature de la tâche. Pour toutes les tâches alimentaires, vous devrez avant tout éviter de frotter la tâche directement pour éviter de graisser la surface du canapé. Pour ce faire, privilégiez l’utilisation d’un aspirateur et appliquez un produit spécial textile pour nettoyer en profondeur. Enfin, vous pouvez également éponger la tâche avec du papier absorbant. Pour les tâches de vernis et peinture, vous n’aurez pas d’autres choix dans ce cas que de contacter directement un spécialiste. Pour enlever du chewing-gum, vous pouvez déposer un glaçon dans un sachet plastique pour ensuite le déposer directement sur la tâche. La térébenthine peut également se présenter comme une très bonne alternative pour remédier à ce type de situation.

O.M