Quel est le record de longévité pour un chat ?

Quel est le record de longévité pour un chat ?

Quel est le record de longévité pour un chat ? Grande question ! Selon l’adage, bien connu : « les chats c’est vraiment des branleurs : ils dépensent leur pognon au babyfoot et ils passent leur temps à fumer des pétards. » (pour celles et ceux qui ne connaissent la référence culturelle, vous pourrez trouver cette dernière avec la vidéo particulièrement drôle – et qui fait toujours beaucoup rire – ci-dessous). Mais est-ce que ce mode de vie est-il permissif sur l’espérance de vie et donc, susceptible de permettre d’établir un nouveau record de longévité pour un chat ?

La longévité du chat : Une idée reçue ?

Vous en avez sans doute d’ores et déjà entendu parler, mais est-ce qu’il s’agit-là d’une idée reçue ou bien au contraire d’une réalité physiologique qui veuille que le chat soit un être vivant naturellement doté de capacité lui permettant de vivre plus longtemps et d’établir sans cesse de nouveaux records de longévité pour les dignes représentants de son espèce ? Les chats vivent-ils plus vieux que la plupart des espèces animales ?

Pour beaucoup de personnes, dans l’inconscient collectif si l’on peut dire, il semblerait que le félin ait en effet des prédispositions naturelles à établir des records plus que conséquents en matière de longévité. Ce n’est pas particulièrement le cas, même si le chat domestique avec une espérance de vie comprise entre 9 et 15 ans n’est pas le plus mal loti, loin de là. Après, tout est question de comparaison, parce que si on compare la longévité du chat à celle du poulpe ou pieuvre, elle est grandement avantageuse alors que si on la compare à celle des tortues terrestres géantes des Seychelles, elle sera bien moindre, même s’il est vrai que nous avons pris là un extrême ne nous le cachons pas.

Venons-en maintenant à la question qui nous intéresse et qui vous taraude, le fameux record de longévité d’un chat. Comme vous pouvez le lire sur cette page de Wikipédia, le plus vieux chat du monde est mort à l’âge de 38 ans et 3 jours. Il s’agissait de Creme Puff, un chat, ou plus précisément une chatte née le 3 août 1967 et morte le 6 août 2005.

Pour aller plus loin sur le sujet

Le plus surprenant dans tout cela, comme nous l’indique la suite de cette page sur Wikipédia, c’est que cette chatte, Creme Puff appartenait à Jake Perry, un habitant d’Austin, au Texas, lequel a aussi été le propriétaire de Granpa, un autre chat à avoir établi un joli score de vieillesse, mort à l’âge de 34 ans. Le fait de manger autrement (bacon, œufs, asperge et brocoli entre autres) serait une hypothèse sérieuse pour expliquer que Jake Perry ait eu plusieurs chats parmi les plus vieux, dont l’actuel détenteur du record, du monde.

Les autres animaux qui vivent longtemps

Concernant les animaux qui ont une durée de vie extrêmement longue, on pourrait supposer que plus l’animal est gros, plus son espérance de vie est longue. Dans certains cas, c’est exact, mais pas toujours. Les éléphants et les tortues, par exemple, font partie des plus grands animaux terrestres et peuvent vivre jusqu’à 70 ans. La baleine bleue est le plus grand mammifère de la planète et son espérance de vie est d’environ 80-90 ans (mais attention, la baleine boréale pourrait vivre 200 ans, elle). Mais la taille n’est pas tout lorsqu’il s’agit de prédire la longévité. Il y a de réels exploits pour d’autres animaux. Ainsi :

  • Les méduses sont parmi les créatures les plus anciennes et les plus primitives de la Terre, et certains chercheurs pensent qu’elles pourraient détenir la clé de la compréhension de la longévité. Elles sont presque entièrement composées d’eau, et elles n’ont pas de cerveau ou de système nerveux centralisé. De ce fait, elles ont une structure corporelle très simple qui est relativement résistante aux maladies et au vieillissement. Par ailleurs, les méduses sont capables de régénérer les parties perdues de leur corps, ce qui les aide à guérir de leurs blessures et à conserver une apparence jeune. La méduse Turritopsis nutricula est considérée par certains scientifiques comme immortelle ;
  • Le requin du Groenland est l’un des vertébrés ayant la plus grande longévité sur Terre, et les scientifiques pensent qu’il peut vivre jusqu’à 400 ans ou plus. Il se dit même selon des études sur les niveaux de radiocarbone dans les yeux de ces requins que certains individus pourraient avoir jusqu’à 600 ans ;
  • Le corail géant fait partie aussi du règne animal. On parle pour certains observés de plusieurs milliers d’années (et même de 11000 ans pour les plus vieux).
corail
Le corail met à peu près tout le monde d’accord, sauf certaines méduses

Nul doute que les animaux terrestres ne peuvent ici concurrencer ce qui se passe sous les mers en terme de longévité ; Notre brave chat en est ici très loin (et nous aussi).

N.O.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site