Récompenser un chien : comment s’y prendre ?

Quand on est propriétaire d’un chien ou de plusieurs chiens, il est indispensable de savoir comment récompenser si vous voulez que ce soit efficace et que votre chien ne devienne pas le maître au bout d’un certain temps. En effet, comme pourrait vous le confirmer tout bon comportementaliste canin, la récompense pour un chien est un principe à utiliser à bon escient pour que cela reste efficace dans la durée.

Récompenser un chien : une action à utiliser avec parcimonie

Même si ce n’est pas toujours l’impression qu’il va vous donner, vous pouvez faire confiance à votre chien pour être suffisamment malin en ce qui concerne les récompenses alimentaires. D’ailleurs, c’est souvent un excellent moyen de constater que votre chien sait compter. Oui oui vous avez bien lu. Si vous êtes trois personnes et que les deux premières personnes donnent 3 petites friandises et que la troisième n’en donne que 2, vous pouvez compter sur votre chien pour qu’il attende encore quelque chose.

Ainsi, au même titre que pour les humains, les récompenses pour les chiens pour pouvoir apporter tous les résultats escomptés se doivent d’être distribuées avec parcimonie. Bien sûr, nous parlons là des récompenses alimentaires, même si d’aucuns pourraient considérer que le raisonnement vaut aussi pour les autres formes de récompense.

Avec quoi récompenser son chien ? Friandises ou autre ?

Avec quoi récompenser son chien / ses chiens ? Bien sûr, les friandises sont toutes désignées et représentent la récompense par excellence. Cela étant dit et même si c’est une action que vous effectuez de manière épisodique comme nous venons de le voir, il est nécessaire de lui donner des friandises qui seront saines pour lui au niveau de leur composition comme nous l’avons évoqué dans notre dernier article avec les chocolats pour les chiens.

Outre les friandises, il y bien sûr les récompenses alimentaires et vous pouvez faire confiance à votre toutou pour se régaler avec un morceau de saucisson ou de fromage. Mais là encore, même principe qu’avec une friandise, comme pour nous leurs maîtres il s’agit d’aliment qui font prendre du poids et le but n’est pas que votre chien souffre d’obésité avec tous les problèmes que cela représenterait par la suite au niveau de santé. Vous devrez donc y aller piano sur la nourriture pour récompenser un chien.

Quelles sont les autres alternatives ? Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, les chiens ne sont pas toujours ravis de recevoir des caresses et vont privilégier des moments pour cela. Vous pouvez en revanche les récompenser en les sortant plus souvent ce qu’ils apprécient généralement ou en jouant avec eux surtout s’il s’agit de chiots ou de jeunes chiens.

N.O