Le dahu, qui peut être également orthographié avec un « t » à la fin pour donner « dahut« est en réalité un animal imaginaire et peut se classer parmi l’ensemble de ceux-ci comme la Licorne, l’hydre, le dragon ou encore le coquecigrue. Il participe particulièrement à des imaginaires territorialisés à l’instar du Jura, des Vosges, de la Bourgogne, de l’Aubrac et l’Aveyron, de la Catalogne et d’Andorre. Imaginaire, le dahu vise à moquer l’ignorance et la naïveté de certains et certaines ; C’est ainsi que l’on propose aux niais de partir à la chasse au Dahu.
De quand remonte la naissance de l’animal imaginaire ?
On trouve trace du Dahu un peu partout en France et même en Europe (Suisse et Espagne notamment). Il est de tradition orale et c’est en soi difficile de dater historiquement l’apparition de son usage, notamment celui de « la chasse » qui lui est faite. Ce qui est certain, c’est qu’il s’inscrit dans la tradition des rites initiatiques. On utilise ainsi depuis très longtemps des procédés pour déniaiser les personnes dans un milieu socio-culturel qu’elles découvrent.
Le besoin de trouver des animaux imaginaires
Les mythologies regorgent d’animaux imaginaires, du dragon aux différentes espèces de volatiles et poissons géants. Parfois anthropomorphes comme les sirènes, les animaux imaginaires ont pour but de narrer des aventures ou des exploits de héros légendaires. Le fait même de créer un animal comme le dahu rend l’imaginaire plus commun et porte l’attention sur un personnage. La personne victime de la farce devient ainsi le héros d’une histoire qu’il va se créer avec la complicité de ses pairs.
L’animal imaginaire est à ce titre dans la tradition de ce que l’on attend de lui : Créer une histoire extraordinaire et narrative à souhait. On le retrouve ensuite évidemment dans un grand nombre de recueils, du conte au roman fantastique, voire la fantasy qui est un genre littéraire permettant au lecteur de sortir parfois de sa propre condition humaine en transposant son existence dans des mondes complètement inventés (Par exemple la trilogie de la Communauté de l’Anneau de Tolkien).
Quelques autres animaux imaginaires fascinants
Qu’il s’agisse du dragon cracheur de feu du folklore médiéval ou du monstre du Loch Ness de la légende moderne, ces créatures ont captivé notre imagination comme aucune autre. Et même si nous ne saurons jamais avec certitude si elles existent vraiment (sic), elles n’en sont pas moins fascinantes. Voici quelques exemples d’animaux imaginaires et mythiques qui nous ont captivés pendant des siècles :
- Le Phoenix est un oiseau mythique dont on dit qu’il est capable de renaître des cendres de son prédécesseur. Cette créature immortelle est associée au feu et à la renaissance, et est apparue dans d’innombrables histoires et traditions culturelles à travers le monde ;
- Le Minotaure est une créature monstrueuse de la mythologie grecque à la tête de taureau et au corps d’homme. On dit qu’il vit dans le labyrinthe conçu par l’architecte Dédale et qu’il dévore quiconque ose pénétrer dans son domaine ;
- La licorne est une bête mythique qui est associée à la pureté et à la grâce depuis les temps anciens. créature mythique décrite comme un cheval doté d’une longue corne unique dépassant de son front. On attribue aux licornes des pouvoirs de guérison et elles sont souvent associées à la pureté et à l’innocence. Dans les traditions médiévales, la licorne pouvait parfois être représentée comme une bête sauvage et féroce qui ne pouvait être apprivoisée que par une vierge. Plus récemment, les licornes ont été dépeintes comme des créatures douces et magiques qui apportent le bonheur à ceux qui les rencontrent ;
- Le kraken est une grande créature marine mythique qui habiterait les côtes de Norvège et d’Islande. Les descriptions du kraken varient, mais on dit généralement qu’il s’agit d’une pieuvre géante ou d’une créature ressemblant à un calmar, dont les tentacules peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres de long. On dit que le kraken est si massif qu’il peut tirer les navires sous l’eau et que ses tentacules sont assez puissants pour écraser les coques. Les marins ont longtemps eu peur du kraken, et de nombreux contes et chansons ont été écrits sur cette créature redoutable. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique de son existence, le kraken reste l’un des monstres marins les plus populaires dans les légendes et les traditions, qui peut avoir un rapport avec une certaine réalité cette fois : le calamar colossal ;
- La sirène est une créature mythologique ayant la tête et le haut du corps d’une femme et la queue d’un poisson. Les sirènes sont souvent associées à la mer et on dit que leur beauté est si hypnotique qu’elles peuvent attirer les marins vers leurs tombes aquatiques. Dans l’Antiquité, les sirènes étaient parfois considérées comme des créatures bienveillantes qui pouvaient porter chance, mais le plus souvent elles étaient considérées comme des êtres dangereux à éviter. Aujourd’hui, les récits les plus récents la placent plutôt dans la catégorie des animaux fantastiques sympathiques.
Et bien entendu, ils en existe bien d’autres à travers toutes les cultures du Monde, notre Dahu n’est pas ainsi esseulé !
X.D.