Les pannes de chauffe-eau électrique peuvent être nombreuses et dues à plusieurs raisons qu’il convient de détecter lorsque vous faites appel à un électricien. De la même manière que pour une panne de prise de courant, et bien que la démarche soit bien plus complexe à appréhender, vous devrez faire quelques tests préparatoires en vous gardant bien de ne pas omettre les règles élémentaires de sécurité.
Une panne de chauffe-eau électrique, c’est quoi ?
Pour les cas des chauffe-eaux, vous avez besoin de déterminer la panne qui peut être de deux natures principales : Hydraulique ou électrique. Cette remarque préalable vous permet de comprendre si vous devez solliciter l’aide et le dépannage d’un plombier ou d’un électricien. Le plombier a la faculté de savoir traiter les questions de gestion des fluides, et si le robinet d’eau chaude par exemple ne coule plus, ou que le groupe de sécurité voire que vous constatez une fuite, c’est bien vers lui que vous devez vous tourner.
Si la panne est de nature électrique, vous le constaterez si l’eau du robinet arrive trop chaude ou trop froide. Il s’agira ici de contacter un électricien plus idoine-ment capable de vous secourir sur les questions électriques.
Cas d’une panne détectée lorsque l’eau est froide pour votre chauffe-eau
C’est l’indication que votre résistance de chauffe-eau n’a pas chauffé. Pour commencer, vérifiez que le dispositif de protection de l’appareil est bien en fonction ; En d’autres termes, avec des protections par fusibles, il se trouve un interrupteur de commande situé dans le tableau assurant la mise en fonction ou l’arrêt de l’appareil. La première démarche consiste à constater que c’est bien enclenché.
Démontez ensuite le capot de protection en plastique situé sous le chauffe-eau et mesurez la tension sur les fils d’arrivée au moyen d’un multimètre réglé sur la fonction voltmètre (courant alternatif).
Soyez très prudent(e) dans l’opération et ne touchez pas les parties susceptibles d’être sous tension !
A ce stade, si vous détectez le fait qu’il n’y a aucune tension, vous pouvez vérifier le combiné interrupteur qu’il en existe un (on appelle ça le PAC), que les fusibles sont en bon état et que l’interrupteur est sur marche. Vérifiez le contacteur jour/nuit lorsque vous êtes dans le dispositif double tarif. Testez dans ce cas la marche forcée…
Le chauffe-eau est alimenté en 230 Volts
Si vous avez suivi les étapes précédentes, votre chauffe-eau est alimenté. Si les fusibles se détruisent ou que le disjoncteur se déclenche à nouveau, contactez un électricien agréé pour solutionner votre problème.
Cas d’un diagnostic présentant l’eau trop chaude
Lorsque l’eau est trop chaude quitte à se qu’elle se transforme en vapeur parfois, le problème est lié à un dysfonctionnement du thermostat. Les chauffe-eaux enclenchent des sécurité en cas de dysfonctionnement et la cuve ne se met pas ainsi en surpression. Il se peut également que la sécurité de surchauffe provienne de la soupape si la pression interne dans la cuve devient trop importante.
Commencez par vérifier le thermostat en démontant le capot du chauffe-eau ; Si celui-ci est au maximum, diminuez le réglage de quelques graduations. Parfois, cela suffit à retrouver une eau à température correcte quelques heures plus tard. Un ohmètre peut s’avérer utile pour les plots de raccordement des fils d’alimentation, contactez votre électricien.
Le chauffe-eau déclenche votre disjoncteur
Un court-circuit ? Un défaut d’isolement au niveau de la résistance ? Là encore tournez-vous vers le capot de l’installation. La présence de traces de rouille ou d’humidité nécessite la plupart du temps le remplacement de votre chauffe-eau. Toutefois, la vérification de l’isolement entre la résistance et la carcasse au moyen d’un ohmètre permettra de vérifier s’il s’agit bien d’un défaut d’isolement. Une résistance inférieur à 250000 ohms marque la présence d’un défaut d’isolement nécessitant de changer la résistance. Contactez votre électricien.
Circuits d’alimentation défectueux et pannes de circuit
Il peut être envisageable de vérifier les normes électriques de votre installation. L’alimentation électrique peut en effet poser problème. Parfois, tester l’interrupteur de commande suffit à détecter et isoler la solution à votre problème. Prenez le temps de contacter là encore votre électricien pour vous aider à répondre aux problèmes de pannes de circuits d’alimentation.