Un matériau composite : c’est quoi ? Définition

Un matériau composite : c'est quoi ? Définition

Vous nous connaissez sur le blog ouille.info, nous aimons bien traiter de tous les sujets dans absolument toutes les disciplines. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet spécifique s’il en est et qui touche principalement le secteur de l’industrie, la définition d’un matériau composite et ses avantages. C’est parti !

Un matériau composite, c’est quoi ?

Un matériau composite est un matériau qui est constitué d’au moins deux composants qui ne vont pas se mélanger de manière à former un ensemble homogène. En termes techniques, on parle de miscibilité. La nature composite d’une pièce ou d’un matériau est bien plus présente qu’on ne le pense. On trouve par exemple de nombreux bois composites, qu’ils soient utilisés dans les domaines de la décoration, de la menuiserie et / ou de la construction, on en trouve dans de nombreux objets du quotidien : plaques en vitrocéramique ou encore serrure de votre porte d’entrée par exemple et enfin, sans doute là où on les trouve le plus souvent et avec le plus de valeur ajouté, dans l’industrie. Des domaines comme le ferroviaire, l’aviation ou encore l’aérospatial en sont de grands consommateurs.

Des exemples fréquents de matériaux composites

Dans nos sociétés modernes et où la technologie est très présente, le matériau composite est quelques chose de relativement banal. Ainsi, on retrouve autour de nous notamment :

De la fibre de verre

Il s’agit d’un filament de verre. Par ailleurs on parle aussi des plastiques à renfort de verre qui sont aussi appelés de la même manière. La fibre de verre peut être disposée de façon aléatoire, aplatie en une feuille ou tissée en un tissu. La matrice plastique peut être une matrice polymère thermodurcissable (le plus souvent à base de polymères thermodurcissables tels que l’époxy, la résine polyester ou le vinylester, ou un thermoplastique). Elle est solide, durable et résistante à la chaleur et à la corrosion. On l’utilise couramment dans une variété d’applications, notamment les composants d’avions et d’automobiles, les bateaux, les éoliennes et les vaisseaux spatiaux. Comme elle peut être moulée dans n’importe quelle forme, elle est aussi couramment utilisée dans les environnements architecturaux et industriels. La fibre de verre est un excellent matériau pour de nombreuses applications, mais elle présente aussi quelques inconvénients. Ainsi, elle n’est pas aussi rigide que d’autres matériaux et peut être cassante par temps froid. En outre, les minuscules fibres de verre peuvent provoquer une irritation de la peau et des problèmes respiratoires si elles sont inhalées. Malgré ces difficultés potentielles, c’est de nos jours un matériau important pour de nombreuses industries.

fibre de verre
La fibre de verre

Du Kevlar

Il est constituée de longues chaînes d’atomes de carbone liés entre eux en un réseau flexible. Le Kevlar est cinq fois plus solide que l’acier, à poids égal, et il est également résistant aux dommages chimiques et thermiques. C’est pourquoi il est devenu l’un des matériaux les plus utilisés dans de nombreux secteurs, de la construction automobile aux gilets pare-balles. Ces dernières années, le Kevlar a également été utilisé pour créer des bateaux, des skis et même des pneus de vélo. Grâce à ses propriétés uniques,ce matériau Créé par Stephanie Kwolek avec la fibre DuPont™ Kevlar est devenu un matériau essentiel pour un large éventail d’applications.

gilet pare balles
Gilet pare balles

Avantages des pièces en matériaux composites

Quels peuvent être les avantages des pièces en matériaux composites ? Le gros point fort du composite est de permettre, par l’association de deux ou plus de composants, de bénéficier du ou des avantages de chacun des matériaux qui le composent. Cela permet d’avoir des propriétés additionnelles que l’usage d’un des composants pris seul, n’est pas en mesure d’avoir. Par exemple, cela permet d’obtenir un matériau composite à la fois flexible mais qui serait suffisamment rigide pour ne pas casser. Autre exemple, une couche de carbone au sein d’un bois qui permet d’en augmenter la dureté et la résistance générale, tout en gardant le coloris du bois en surface.

C’est justement le fait de pouvoir multiplier les propriétés positives qui expliquent que les pièces en matériaux composites sont principalement utilisées dans les secteurs industriels où l’on est à la recherche de haute performance. C’est pour cette raison que les sociétés spécialisées dans la fabrication de pièces composites comme Artois Composites par exemple ont l’habitude de travailler avec des secteurs d’une grande exigence et d’une haute technicité comme le ferroviaire ou l’aérospatial et de proposer une large variété de pièces comme des frettes, des profilés en carbone rectangulaires, des pièces d’aspect ou des pièces en résine de coulée.

C.S.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site