Ce ne sont pas les occasions de bricoler qui manquent, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cela dépanne toujours d’avoir un bricoleur à la maison et nous évite même de faire des dépenses futiles. Toutefois, il faut quelques indispensables pour commencer. Pour vous donner un aperçu des outils pour bricoleur débutant, nous avons établi une liste.
Une perceuse : un grand classique !
Une perceuse est un outil électrique utilisé pour faire des trous dans divers matériaux, notamment le bois, le métal, le plastique et la maçonnerie. La mèche de la perceuse est montée sur une broche, qui est entraînée par un moteur électrique. L’opérateur de la perceuse contrôle la profondeur et la direction des trous en déplaçant la mèche de haut en bas et d’un côté à l’autre. Les perceuses peuvent être utilisées pour diverses tâches, notamment le perçage de trous pilotes pour les vis et les clous, l’agrandissement de trous existants et la création de nouveaux trous. Certaines perceuses sont même équipées d’accessoires qui leur permettent d’être utilisées pour le ponçage, le meulage et le polissage.
Ainsi, la perceuse est l’outil idéal pour réaliser de parfaits trous en une fraction de seconde. Il vous sera utile pour monter ou fixer des meubles. La plupart du temps, c’est la perceuse à percussion qui est très prisée, car elle peut percer des murs en brique, en béton ou en pierre. Le choix de votre mèche est à faire en fonction de la surface à percer. Il y a les mèches à béton, à bois et à métal.
Une visseuse électrique
La visseuse électrique est un tournevis électrique. Outil utilisé pour visser ou dévisser des vis dans une pièce, la visseuse est généralement dotée d’un mandrin amovible qui accepte des embouts de différentes tailles, et peut également être équipé d’un interrupteur d’inversion qui permet à l’utilisateur de changer le sens de rotation. Les tournevis sont utilisés dans une grande variété d’applications, notamment dans la construction, la menuiserie et l’électricité. Elle fait également partie des outils pour bricoleur débutant. A la maison, elle sert à visser et dévisser rapidement, sans se fatiguer et peut servir pour de nombreuses tâches de bricolage à la maison comme déboucher un trou dans le mur ou encore isoler les fenêtres. Le modèle portatif est plus pratique que le modèle à fil. Elle peut s’utiliser pour des travaux en hauteur ou dans un endroit où l’on n’a pas forcément accès au courant électrique.
Une scie sauteuse
Pour couper ou donner forme à du bois, vous avez besoin d’une scie sauteuse. Compacte, elle vous permet de réaliser des découpes suivant les tracés que vous avez mis en place. L’épaisseur de la planche de bois à découper va dépendre de la puissance du moteur de l’appareil. Il peut trancher du bois faisant entre 6 et 9 cm d’épaisseur.
Une scie sauteuse est un type de scie électrique utilisée pour découper des courbes et des formes complexes. La lame d’une scie sauteuse est fine et triangulaire, ce qui la rend idéale pour découper des motifs complexes. Les scies sauteuses sont souvent utilisées pour couper du bois, mais elles peuvent également servir à couper du métal, du plastique et des carreaux de céramique. Lors de la découpe du bois, il est important d’utiliser le bon type de lame et le bon réglage de vitesse pour éviter d’endommager le matériau. Par exemple, les lames dont les dents sont plus espacées sont plus adaptées à la coupe de bois tendre, tandis que les lames dont les dents sont plus rapprochées sont plus adaptées à la coupe de bois dur. Avec le métal, il est important d’utiliser un réglage de vitesse plus lent pour éviter de surchauffer le matériau.
Un aspirateur de chantier
Un aspirateur de chantier aide à nettoyer rapidement votre zone de travail une fois que le bricolage est terminé. Il nettoie, aspire en profondeur et fait également partie des outils pour bricoleur débutant.
Contrairement à un aspirateur classique, il peut aspirer du liquide et de grosses particules comme des morceaux de bois. Pour optimiser son utilisation, vous pouvez directement le relier à votre ponceuse ou visseuse. De cette façon, la poussière ira directement dans l’aspirateur au lieu de s’étaler sur votre plan de travail ou sur le sol.
Une meuleuse
C’est un outil polyvalent, car elle peut couper le carrelage, tronçonné du bois, brosser et poncer. La meuleuse coupe le bois, les métaux, les briques et les plastiques. La plupart du temps, ce sont les bricoleurs aguerris et les professionnels qui ont recours à cet outil, mais pour avancer rapidement dans cette passion qui peut devenir un métier, il peut faire partie des outils pour bricoleur débutant et pour devenir freelance.
Son utilisation demande beaucoup de précautions, car elle peut sursauter lorsque vous l’utilisez. Elle demande donc de la force et une bonne maîtrise, mais il faut bien commencer quelque part. Pour un bricoleur du dimanche, la meuleuse doit être légère, suffisamment puissante et maniable.
Un cutter à portée de main
Le cutter est un instrument de découpe qui permet d’atteindre les surfaces difficilement accessibles avec une paire de ciseaux. Il est sollicité pour le travail de précision qu’il offre. Vous pouvez en avoir besoin pour arrondir le bout d’un sol en vinyle ou d’une moquette. C’est aussi un outil efficace pour couper des fils ou ouvrir des emballages. Équipée de lames rétractables, il peut être électrique ou manuel.
Une pince
Lorsque vous êtes un bricoleur du dimanche, il y a deux types de pinces que vous devriez avoir parmi vos outils pour bricoleur débutant. D’abord, il faut une pince coupante pour en venir à bout des petits clous et des fils. En optant pour une pince universelle dans votre boîte à outils, vous pouvez à la fois couper et tenir de petits objets.
Puis, il y a la pince à dénuder qui est parfaite pour la réalisation de petits travaux électriques. Elle peut servir lors de la réparation d’une prise ou d’une rallonge électrique afin de rectifier l’aspect d’un fil de cuivre.
Pensez toujours à ranger chacun de vos outils dans leurs boîtes à outils respectives pour ne pas les endommager. C’est également le meilleur moyen de les protéger de la poussière et de l’humidité.
R.C.