Bricoleur du dimanche : de quoi s’équiper pour faire quelques travaux chez soi ?

Bricoleur du dimanche : de quoi s’équiper pour faire quelques travaux chez soi ?

Ce ne sont pas les occasions de bricoler qui manquent, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cela dépanne toujours d’avoir un bricoleur à la maison et nous évite même de faire des dépenses futiles. Toutefois, il faut quelques indispensables pour commencer. Pour vous donner un aperçu des outils pour bricoleur débutant, nous avons établi une liste.

Une perceuse

La perceuse est l’outil idéal pour réaliser de parfaits trous en une fraction de seconde. Il vous sera utile pour monter ou fixer des meubles. La plupart du temps, c’est la perceuse à percussion qui est très prisée, car elle peut percer des murs en brique, en béton ou en pierre. Le choix de votre mèche est à faire en fonction de la surface à percer. Il y a les mèches à béton, à bois et à métal.

Une visseuse électrique

La visseuse électrique est un tournevis électrique. Elle fait partie des outils pour bricoleur débutant. Elle sert à visser et dévisser rapidement, sans se fatiguer et peut servir pour de nombreuses tâches de bricolage à la maison comme déboucher un trou dans le mur ou encore isoler les fenêtres. Le modèle portatif est plus pratique que le modèle à fil. Elle peut s’utiliser pour des travaux en hauteur ou dans un endroit où l’on n’a pas forcément accès au courant électrique.

Une scie sauteuse

Pour couper ou donner forme à du bois, vous avez besoin d’une scie sauteuse. Compacte, elle vous permet de réaliser des découpes suivant les tracés que vous avez mis en place. L’épaisseur de la planche de bois à découper va dépendre de la puissance du moteur de l’appareil. Il peut trancher du bois faisant entre 6 et 9 cm d’épaisseur.

Un aspirateur de chantier

Un aspirateur de chantier aide à nettoyer rapidement votre zone de travail une fois que le bricolage est terminé. Il nettoie, aspire en profondeur et fait également partie des outils pour bricoleur débutant.

Contrairement à un aspirateur classique, il peut aspirer du liquide et de grosses particules comme des morceaux de bois. Pour optimiser son utilisation, vous pouvez directement le relier à votre ponceuse ou visseuse. De cette façon, la poussière ira directement dans l’aspirateur au lieu de s’étaler sur votre plan de travail ou sur le sol.

Une meuleuse

C’est un outil polyvalent, car elle peut couper le carrelage, tronçonné du bois, brosser et poncer. La meuleuse coupe le bois, les métaux, les briques et les plastiques. La plupart du temps, ce sont les bricoleurs aguerris et les professionnels qui ont recours à cet outil, mais pour avancer rapidement dans cette passion qui peut devenir un métier, il peut faire partie des outils pour bricoleur débutant et pour devenir freelance.

Son utilisation demande beaucoup de précautions, car elle peut sursauter lorsque vous l’utilisez. Elle demande donc de la force et une bonne maîtrise, mais il faut bien commencer quelque part. Pour un bricoleur du dimanche, la meuleuse doit être légère, suffisamment puissante et maniable.

Un cutter

Le cutter est un instrument de découpe qui permet d’atteindre les surfaces difficilement accessibles avec une paire de ciseaux. Il est sollicité pour le travail de précision qu’il offre. Vous pouvez en avoir besoin pour arrondir le bout d’un sol en vinyle ou d’une moquette. C’est aussi un outil efficace pour couper des fils ou ouvrir des emballages. Équipée de lames rétractables, il peut être électrique ou manuel.

Une pince

Lorsque vous êtes un bricoleur du dimanche, il y a deux types de pinces que vous devriez avoir parmi vos outils pour bricoleur débutant. D’abord, il faut une pince coupante pour en venir à bout des petits clous et des fils. En optant pour une pince universelle dans votre boîte à outils, vous pouvez à la fois couper et tenir de petits objets.

Puis, il y a la pince à dénuder qui est parfaite pour la réalisation de petits travaux électriques. Elle peut servir lors de la réparation d’une prise ou d’une rallonge électrique afin de rectifier l’aspect d’un fil de cuivre.

 

Pensez toujours à ranger chacun de vos outils dans leurs boîtes à outils respectives pour ne pas les endommager. C’est également le meilleur moyen de les protéger de la poussière et de l’humidité.