Site icon Ouille

Que faire à Cologne en deux jours ? Quoi voir ?

Que faire à Cologne en deux jours ? Quoi voir ?

Cologne est une belle ville historique située dans l’ouest de l’Allemagne et souvent l’une des portes d’entrées du pays lorsque l’on vient de France. La ville est située sur le Rhin et est connue pour sa nourriture originale (meilleure que dans d’autres villes allemandes comme Cassel par exemple), ses cafés charmants et son architecture impressionnante. Si vous prévoyez un voyage à Cologne, assurez-vous d’ajouter ces sept attractions incontournables à votre itinéraire que vous pourrez logiquement faire, peut-être un peu au pas de course parfois, en deux jours ! Au moins, vous avez le choix des visites ainsi que nous le voyons ci-après.

La cathédrale de Cologne, assurément le jour 1

La cathédrale de Cologne est une merveille architecturale, souvent considérée comme l’une des structures gothiques les plus impressionnantes d’Allemagne. Située dans la ville de Cologne, elle s’élève à 157 mètres de haut et comporte 533 marches, ce qui en fait la deuxième plus haute église d’Allemagne et la deuxième plus haute flèche d’église au monde, bien plus grande donc qu’un édifice comme la cathédrale de Chartres par exemple . La façade complexe révèle trois lignes horizontales distinctes combinées à de nombreux arcs pointus, tandis que deux tours forment un ensemble d’ailes symétriques de chaque côté de l’impressionnante nef. À l’intérieur, de hautes colonnes verticales soutiennent une série de plafonds voûtés avec des vitraux représentant des scènes de textes religieux. Une série de chapelles s’alignent de part et d’autre des couloirs intérieurs de la cathédrale, chacune étant dédiée à un saint différent. De puissantes sculptures représentant des figures religieuses ajoutent un élément de grandeur dans toutes les salles. Il n’est pas surprenant que ce remarquable morceau d’histoire soit l’un des 79 sites du patrimoine mondial protégés par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Que vous soyez un passionné d’architecture ou d’histoire, il existe d’innombrables raisons pour lesquelles la cathédrale de Cologne devrait figurer sur votre liste de choses à faire lors de votre visite en Allemagne !

La majestueuse Cathédrale de Cologne

Le musée Wallraf-Richartz

Le Wallraf-Richartz-Museum & Corboud Foundation de Cologne, en Allemagne, est un lieu incontournable pour tout amateur d’art. Ce musée, le plus ancien de la ville, possède une collection impressionnante qui couvre près de 700 ans d’histoire de l’art. Avec son vaste éventail de peintures médiévales et d’autres œuvres jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce célèbre musée est sûr de plaire aux visiteurs de tous les goûts. Non seulement on peut admirer des chefs-d’œuvre d’époques révolues, mais on peut aussi regarder l’art de sa propre époque ou même de demain. En plus de sa saisissante sélection de peintures, le musée possède une impressionnante collection d’art graphique composée de 75 000 feuilles de toutes les périodes imaginables. La visite de cette galerie de pierres précieuses constituera sans aucun doute une expérience inoubliable pour quiconque y mettra les pieds. Qu’ils s’émerveillent devant une peinture vieille de plusieurs siècles (on retrouve ici du Albrecht Dürer, Antoine van Dyck ou encore du Hendrick ter Brugghenou) qu’ils examinent une œuvre plus contemporaine, les visiteurs sont sûrs de repartir avec des impressions durables et une nouvelle appréciation du monde de l’art.

La peinture médiévale à l’honneur

La peinture médiévale est un domaine artistique qui s’étend sur des centaines d’années, du Ve siècle au XVe siècle et le musée Wallraf-Richartz englobe une grande variété de styles artistiques de cette époque, allant des manuscrits enluminés et des peintures sur panneaux aux fresques et aux vitraux. Les thèmes varient considérablement d’une peinture médiévale à l’autre, certaines œuvres présentant une imagerie chrétienne tandis que d’autres se concentrent sur la nature ou le folklore, un peu comme ce que l’on peut voir au musée d’Arras. Quel que soit leur sujet, la plupart des peintures médiévales partagent certaines caractéristiques, telles que l’utilisation de couleurs vives, de figures emblématiques, de symboles abondants et de détails décoratifs. Les peintures de cette période sont hautement symboliques et peuvent raconter des histoires sur les personnes qui les ont réalisées ou qui ont vécu à cette époque. La peinture médiévale a commencé en Europe par de l’art religieux et sacré, mais a évolué vers des scènes plus profanes au fil du temps.

Le musée du chocolat

Le musée du chocolat de Cologne est une attraction interactive pour les enfants comme pour les adultes. Ce musée qui a ouvert ses portes en 1993 offre aux visiteurs un aperçu de la riche histoire de la fabrication du chocolat et de sa culture. Les visiteurs sont emmenés dans un voyage à travers le temps grâce à des expositions interactives qui leur apprennent les origines du chocolat, comment il a été fabriqué au fil des siècles et ses nombreuses variétés. Le musée ne se contente pas d’offrir des informations sur le passé du chocolat, il propose également des expositions et des activités qui contribuent à faire revivre son histoire. Les visiteurs trouveront des expositions passionnantes présentant tout, des boîtes de chocolat vintage aux fèves de cacao rares, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Le musée propose également des démonstrations interactives, permettant aux visiteurs de s’initier à la torréfaction des fèves ou à la fabrication de leurs propres chocolats. Avec toutes ces expériences différentes, il n’est pas étonnant que tant de personnes se pressent chaque année pour visiter le musée du chocolat de Cologne (environ 600000 personnes par an).

Le marché « Alter Markt »

Situé au cœur du centre ville dynamique de Cologne, l’Alter Markt est une place publique animée qui est l’épicentre de la vie locale depuis des siècles. Connue en anglais sous le nom de Old Market Square, elle entoure l’hôtel de ville et remonte à la fin du 12e siècle. Traditionnellement, c’était un lieu de rencontre pour les marchands, les artisans et les commerçants qui vendaient leurs marchandises sur des étals et des stands en bois sur ce que l’on appelait autrefois la « place du marché ». Aujourd’hui, elle est un symbole important de l’identité de Cologne. L’Alter Markt a accueilli de nombreux événements tout au long de son histoire, qu’il s’agisse de rassemblements militaires, d’initiatives caritatives de collecte de fonds ou de rencontres sociales. Ces dernières années, il est devenu célèbre pour son éventail d’activités de plein air, allant des festivals de nourriture aux spectacles de rue et aux expositions d’art, mettant en valeur tous les aspects de la culture allemande tout en offrant aux visiteurs un aperçu unique du passé historique de Cologne.

Le château d’Augustusburg et de Falkenlust

Les châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust à Brühl sont depuis longtemps considérés comme l’une des plus remarquables réalisations architecturales d’Europe. Construits au début du XVIIIe siècle sur ordre de Clément Auguste, alors évêque de Cologne, ces deux magnifiques structures se dressent fièrement depuis des siècles, offrant un aperçu du passé et préservant un pan de l’histoire de la Bavière. Depuis 1984, les châteaux ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et continuent d’attirer des visiteurs du monde entier grâce à leur grandeur captivante. Pour ceux qui souhaitent découvrir une architecture séculaire, Augustusburg et Falkenlust sont des destinations incontournables. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’une immersion totale dans la beauté et la royauté de ce complexe palatial, il y a de quoi s’émerveiller entre ces murs. Chaque détail a été parfaitement préservé et témoigne à la fois du dévouement de l’architecte et de la qualité de l’artisanat employé dans sa construction. Pour un voyage impressionnant dans le temps, il ne faut pas chercher plus loin que ces deux monuments historiques qui continuent d’impressionner les visiteurs même des siècles après leur construction.

St Maria im Kapitol

Construite au 11e siècle, l’église Sainte-Marie-du-Capitole se dresse majestueuse à Cologne, rappelant aux visiteurs la longue et riche histoire de la ville. L’une des douze églises romanes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elle est souvent citée comme étant le meilleur exemple d’architecture romane en Europe. Sa construction a commencé entre 1050 et 1065, mais les dates exactes sont difficiles à déterminer. Situé à proximité du centre-ville et signalé par des panneaux sur la plupart des cartes touristiques, les visiteurs peuvent s’y rendre presque tous les jours de l’année pour découvrir cet édifice ancien entouré de modernité. À l’intérieur, ils trouveront une entrée ornée de plusieurs piliers menant à une zone principale avec plusieurs peintures murales et fresques représentant des scènes de la mythologie chrétienne. S’ils font le tour de l’extérieur, ils remarqueront plusieurs statues, statuettes et gargouilles réparties sur les murs extérieurs ainsi qu’au sommet des colonnes le long du périmètre. Étonnamment, après plus de 1 000 ans, cette incroyable structure est restée en grande partie intacte, ce qui témoigne de sa forte présence dans le paysage et la culture de Cologne pour les siècles à venir. L’église Sainte-Marie-du-Capitole est vraiment un lieu à visiter si vous êtes en ville !

Le pont Hohenzollern

Le pont Hohenzollernbrücke fait partie intégrante du paysage urbain de Cologne, en Allemagne. Il s’agit non seulement d’un pont ferroviaire sur le Rhin, mais aussi de l’un des ponts les plus emblématiques d’Europe. Construit en 1907 et s’étendant sur 688,5 km, il est debout depuis plus d’un siècle et reste un spectacle étonnant à voir. À l’origine, il était ouvert aux véhicules routiers et aux trains jusqu’en 1945, lorsque les troupes allemandes en retraite l’ont détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le pont a été reconstruit avec une ligne de chemin de fer uniquement et des passerelles afin que les piétons puissent admirer ses images étonnantes et sa vue imprenable sur le Rhin. Au fil des ans, ce magnifique monument a accueilli de nombreux visiteurs, prouvant ainsi son importance pour les habitants et les touristes. Qu’il s’agisse de traverser en train ou simplement d’admirer de loin, il est indéniable que le Hohenzollernbrücke continuera d’étonner pendant des années encore. De sa position sur les rives bleu-vert du fleuve à sa solide charpente métallique qui résiste au temps, ce pont a tous les ingrédients d’une expérience inoubliable. Alors pourquoi ne pas explorer vous-même cette merveille d’architecture ?

Le pont Hohenzollern

Le zoo de Cologne

Le zoo de Cologne est une excellente sortie pour toute la famille. Avec plus de 800 espèces d’animaux exposées, il offre de nombreuses possibilités d’explorer le règne animal. Des mammifères qui broutent comme les éléphants, les hippopotames, les bisons et les girafes aux oiseaux qui crient comme les aras, les paons, les perroquets et les faisans, il y en a pour tous les goûts. Il y a aussi des zèbres qui courent dans les savanes, des crocodiles qui se cachent dans les étangs stagnants et des jaguars qui se prélassent sous les arbres ombragés. Bien entendu, les prédateurs tels que les lions, les tigres et les léopards ne sont pas en reste ! Le grand aquarium, qui expose une grande variété de poissons tropicaux, constitue un point fort. D’autres animaux aquatiques comme les lamantins et les pingouins sont hébergés dans des expositions en plein air afin que les visiteurs puissent les admirer à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau. Enfin, les géants de l’ère glaciaire comme les ours polaires sont également à ne pas manquer. Le zoo ouvre ses portes à 8 heures du matin, mais des visites nocturnes sont également possibles en été, renseignez-vous !

Parc à thème Phantasialand pour le jour 2 plus sûrement

Situé à 10 kilomètres de Cologne, en Allemagne, Phantasialand est un parc à thème pas comme les autres. Fondé en 1967 par Gottlieb Löffelhardt et Richard Schmidt, ce parc extraordinaire accueillait les visiteurs dans sa timonerie chauffée au four et sa mine de lignite reconvertie. Aujourd’hui, le parc d’attractions est devenu l’une des principales attractions touristiques d’Allemagne, présentant une gamme d’attractions pour les enfants comme pour les adultes. Qu’il s’agisse de manèges familiaux comme Maus au Chocolat et Taron ou d’expériences uniques comme le premier dive coaster au monde, Black Mine, ou encore d’hôtels haut de gamme comme Rulantica – Phantasialand offre quelque chose pour chaque type de visiteur. Avec 22 zones à thème et 65 attractions, les visiteurs peuvent se perdre en explorant les mystères de la forêt de Märchenwald ou s’envoler pour une aventure palpitante dans Fantasyworld. Avec des sensations fortes à chaque coin de rue, il n’est pas surprenant que Phantasialand reste l’un des parcs à thème les plus populaires d’Europe avec Disneyland Paris.

Festival de feux d’artifice de Kölner Lichter

Organisé chaque année en juillet, Kölner Lichter est l’un des plus grands festivals de feux d’artifice d’Europe ! Chaque année, les citoyens de la métropole rhénane assistent à un spectacle pyrotechnique, musical et lumineux au-dessus de leur ville bien-aimée. Des bateaux illuminés flottant sur les rives du fleuve aux animations vibrantes et excitantes réalisées par des artistes dans les vieux quartiers, sans oublier un feu d’artifice captivant qui illumine le ciel nocturne d’étincelles de couleur dansantes, il n’est pas étonnant que cet événement attire chaque année des foules aussi nombreuses. Ce qui distingue vraiment ce spectacle des autres feux d’artifice, c’est qu’il est parfaitement synchronisé avec les morceaux de musique qui l’accompagnent. Alors que vous admirez les teintes vibrantes et les effets visuels projetés dans le ciel, ces compositions musicales soigneusement élaborées créent une atmosphère qui vous transporte vers des hauteurs inimaginables de plaisir époustouflant.

R.C.

Quitter la version mobile