Que visiter dans les Alpes françaises ? Quelles villes ?

Les Alpes françaises sont l’une des destinations les plus populaires de France. S’allongeant du Lac Léman à la Méditerranée, elles abritent des lieux mythiques comme le Mont Blanc, de nombreux paysages époustouflants et bien évidemment quelques-unes des stations de ski les plus connues au monde. Ce ne sont donc pas les endroits à visiter qui manquent dans les Alpes françaises. Mais quels sont les incontournables ?

Les points de vue les plus beaux

Les Alpes françaises sont réputées pour la beauté de ses paysages. Et certains endroits sont incontournables. Parmi ces derniers, il y a bien évidemment le massif du Mont Blanc où se dresse justement le Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale et où l’on peut admirer le beau paysage offert par les sommets principaux des Alpes. Il est possible d’accéder à ce sommet depuis Chamonix via l’itinéraire de l’Aiguille du Midi ou via le Tramway du Mont Blanc. À part le massif du Mont Blanc, les différents parcs naturels figurent également parmi les endroits à ne pas rater lors d’un séjour dans les Alpes françaises.

Parmi les parcs naturels les plus fameux sur place, il y a le parc national des Écrins. Créé en 1973, ce dernier est le plus grand et le plus connus des Parcs français. On peut y admirer la Barre des Ecrins, le point culminant des Hautes-Alpes. Il y a également le parc régional du Queyras qui se distingue par le charme de ses villages à l’architecture très originale. Outre les parcs naturels, les lacs des Alpes offrent un paysage à couper le souffle.

Le Lac d’Annecy est l’un des plus connus d’entre eux et est considéré comme l’un des plus purs d’Europe : difficile de ne pas s’émerveiller devant son panorama exceptionnel composé de vert, de blanc, d’eau et de neige.

Des villes et des villages des Alpes françaises au charme unique

Les Alpes françaises abritent quelques-uns des plus beaux villages et villes de France. Parmi les plus fameux d’entre eux, il y a le village de Megève. Situé en plein cœur du massif du Mont Blanc, ce village est surtout célèbre pour ces nombreux chalets rustiques, ses hôtels luxueux, ses rues médiévales pavées et bien évidemment ses pistes de ski.

À part cela, on n’aura jamais vraiment visité les Alpes françaises sans faire une halte dans la plus grande ville alpine de France : Grenoble. Parmi les choses les plus intéressantes que l’on peut y voir, il y a : la Bastille, le téléphérique de Grenoble, la passerelle Saint-Laurent, le parc Paul Mistral ou encore la Place Grenette.

Autre village à ne pas rater dans les Alpes, le village d’Abondance qui se trouve au cœur du Chablais. Sa principale caractéristique, son clocher à bulle, signe de son appartenance à la Haute-Savoie. Sur place, on ne ratera pas la coopérative du fromage éponyme et l’Abbaye d’Abondance. Parmi les autres villes qui vaut le détour : Oisans et son architecture authentique faite de bois et de pierre, Aix-les-Bains et sa grande station thermale…

Louer un appartement ou un chalet dans les Alpes françaises

A l’occasion des prochaines vacances d’hiver, songez à préparer vos locations dans les Alpes françaises bien à l’avance car des villes comme Courchevel sont par exemple prises d’assaut. Les tarifs vont d’ailleurs varier en fonction des altitudes. Courchevel 1850 est le « must have » en matière d’exposition mais aussi en termes de tarifs. Il s’agit donc de préparer bien à l’avance votre départ pour bénéficier des meilleurs prix de locations. Portez votre choix sur un grand appartement ou un chalet si vous êtes plus de six personnes à l’occasion de la Haute Saison, c’est ce qu’il y a de plus intéressant en termes de qualité/prix. Joyeux voyage touristique dans les alpes !