Cela peut ne pas sembler très attrayant de passer Janvier à Paris, mais cela en vaut tout à fait la peine en réalité. Que vous y soyez allé une, deux, cinq ou dix fois, il y a toujours quelque chose de surprenant à découvrir. D’un nouveau restaurant à un projet artistique temporaire : la ville de l’amour regorge d’endroits merveilleux à visiter. Paris est assurément l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, et ce pour plus d’une bonne raison. Il existe des sites des plus emblématiques du patrimoine mondial, de la Tour Eiffel à la cathédrale Notre-Dame. En outre, Paris abrite une grande richesse artistique et culturelle, des musées de renommée mondiale aux cafés pittoresques. Mais quelles choses spéciales pouvez-vous faire ou voir lorsque vous êtes à Paris en hiver ?
Passer un hiver à Paris
Vous souhaitez organiser un voyage réussi en plein hiver ? Paris a vraiment beaucoup à offrir, et surtout en janvier. Il peut être si romantique et amusant de visiter cette grande ville. Un city trip à Paris est toujours une bonne idée. Savez-vous pourquoi il est tout simplement super cool d’aller à Paris en hiver ? Parce qu’alors il n’y a pas de longues files de touristes pour chaque musée ou lieu d’intérêt. En fin de compte, Paris est une destination beaucoup moins populaire en hiver et qui porte ses fruits pour les gens qui s’y rendent en hiver. Sur de nombreux sites, vous pouvez traverser sans avoir à attendre d’abord. Durant cette période, tout le monde se prépare également à la chasse aux bonnes affaires durant les soldes.
Patiner sur la tour Eiffel
Si vous avez une passion pour le patinage sur glace, passer un janvier à Paris fera votre bonheur. Un vrai hiver n’aurait pas pu passer sans que vous vous teniez sur la glace au moins une fois. Si vous avez grandi en patinant et que vous adorez cela, sachez que vous pouvez faire du patin à glace sur la tour Eiffel. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez donc profiter de la vue magnifique sur la ville tout en titubant avec les deux pieds sur la glace. La patinoire est généralement présente de la mi-décembre à la mi-février. Patinage sur glace au Grand Palais des Glace.
Dans cette vidéo, il est même montré que l’on peut s’initier au Hockey sur Glace :
Le saviez-vous ? Faites en treillis de fer forgé située sur le Champ de Mars à Paris, en France, cette tour symbolique de la ville porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel qui l’a conçue. La tour Eiffel est l’un des monuments payants les plus visités au monde avec la Cathéddrale Notre-Dame. La tour mesure 330 mètres de haut, à peu près la même hauteur qu’un immeuble de 80 étages, et c’est la structure la plus haute de Paris. Sa base est carrée, mesurant 125 mètres de côté. Pendant la construction, Eiffel a pris des mesures drastiques pour assurer sa stabilité : il a enfoncé quatre énormes caissons pneumatiques dans le sol et les a ancrés avec des haubans. Ces méthodes n’avaient jamais été utilisées auparavant à une telle échelle, et les innovations d’Eiffel ont contribué à changer profondément la façon dont les ingénieurs abordent les projets de construction.
Patinage sur glace au Grand Palais des Glaces
Une fois par an le Grand Palais se transforme en véritable paradis du patinage avec une surface de glace de pas moins de 2700 m2 ! L’architecture du Grand Palais lui-même est extrêmement impressionnante, la plus grande patinoire couverte au monde. Idéal également pour les familles si vous souhaitez profiter des avantages des vacances en famille. Il y a aussi un espace spécialement réservé aux enfants. Après le patinage, vous pourrez vous détendre tout en dégustant un vin chaud, du chocolat chaud et de délicieuses collations.
Toutes les 30 minutes, un spectacle de lumière spectaculaire a lieu sur une fontaine géante. Mais si vous aimez vraiment un joli spectacle de lumière, revenez le soir. On n’appelle pas Paris, la ville Lumière sans raison. L’atmosphère dans ce palais de patinage spécial a complètement changé. La glace devient une piste de skate-dance et la musique est jouée par un vrai DJ. Le Grand Palais des Glaces n’est ouvert que quelques semaines par an. Vérifiez donc à l’avance s’il est ouvert, notamment si vous avez décidé de préparer un entraînement.
Profitez des macarons les plus savoureux mais aussi d’autres pâtisseries
Certains restaurants à Paris sont fermés entre Noël et le Nouvel An, et ceux qui ouvrent peuvent être full. Alors pour être sûr d’une place, mieux vaut réserver une table le plus tôt possible. Les macarons ne sont nulle part dans le monde aussi savoureux qu’à Paris. Que ce soit en été ou en hiver, vous ne pouvez jamais quitter Paris sans avoir mangé ses macarons. Une pâtisserie où la différence entre une pâtisserie et une œuvre d’art est vraiment indiscernable. Ils donnent l’eau à la bouche depuis leur vitrine. Les enfants adoreront, mais les grands y trouveront aussi leur compte côté gastronomie à Paris. Et en matière de pâtisserie, Paris a quelques autres spécialités que voici :
- Le Saint-Honoré, un assemblage de choux farcis à la crème au beurre du nom du Saint Patron des pâtissiers ;
- La chouquette, un petit gâteau très léger qui ne se mange pas seul ! ;
- Le mille-feuille, inventé au XIXème Siècle, alterne de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière ;
- La religieuse, qui est un petit chou à la crème (chocolat ou café ?) ;
- Le financier, un petit gâteau au beurre et à la poudre d’amande ;
- La tarte Bourdaloue pâte fourrée aux amandes et poires pochées inventée dans la rue du même nom (9ème arrondissement) ;
- L’opéra, fait de crème au café, ganache, biscuit Joconde et glaçage au chocolat ;
- Le Paris-Brest qui rappelle la course cycliste (aujourd’hui disparue). Il est fait de crème pralinée ;
- Le moka, fait de crème au café et de biscuit.
Le tout à déguster dans un petit café parisien bien sûr.
R.C.