Voyager en Afrique du Sud est une superbe idée de vacances et c’est l’un des plus beaux pays du continent. Avec 1,2 million de km², le pays de Mandela a tant à offrir en matière de richesse touristique. Toutefois, il est préférable de définir à l’avance la période de votre visite, car du nord au sud, le climat varie. Il faut également tenir compte de vos envies et de votre budget pour convenir de la période de voyage.
Temps propice pour visiter l’Afrique du Sud
À proximité de l’équateur, dans l’hémisphère sud du globe, l’Afrique du Sud présente un climat particulier avec deux saisons au cours de l’année. Il y a peu de différences entre l’hiver austral (de mai à octobre) et l’été austral (de novembre à avril). Cette condition a un impact non négligeable sur les zones touristiques.
Dans la région sud du pays, il règne un climat méditerranéen. De décembre à mars, c’est la chaleur alors que de juillet à septembre, c’est la période hivernale. À noter qu’en temps de froid, la température est relativement plus douce le jour que la nuit. Aussi, les pluies ne sont pas très denses durant cette saison.
En région nordique, les temps sont bien différents avec une allure tropicale et des précipitations pluviales en été. Ces pluies rafraîchissent l’air devant cette température de près de 40 o C. Quant à l’hiver, plutôt agréable, il est marqué par un ciel clair et des températures d’environs 25 o C en journée, mais bien plus basses la nuit.
Que vous décidiez de visiter le nord ou le sud du pays, le climat est différent. Toutefois, les touristes se rendent dans différentes villes sud-africaines au cours de l’année.
Période de visite en fonction des activités prévues
Pour mieux définir la période de voyage, il faut tenir compte des activités que vous souhaitez faire là-bas. Le principal motif du tourisme en Afrique du Sud est le safari. Cette tournée à l’intérieur du pays donne l’occasion de découvrir la faune du pays.
Généralement, il se pratique dans le nord, en temps d’hiver, plutôt qu’en été. La végétation alors peu dense permet d’apercevoir les animaux sauvages. En réalité, ils sont souvent regroupés autour des quelques cours d’eau disponibles pendant cette période.
Par ailleurs, l’été reste aussi une phase favorable pour le safari. Durant ce temps, la nature reprend des couleurs avec les nombreuses naissances d’animaux et une plus riche végétation. Peu importe la période à laquelle vous décidez de visiter les parcs nationaux sud-africains, il y aura toujours de quoi vous en mettre plein la vue. L’Afrique du Sud a une forte densité animalière.
Incontournable destination du pays, le Cap Town est une ville privilégiée des touristes. Il est bien de s’y rendre entre les mois de novembre et d’avril durant lesquels le soleil est agréable. Le Cap est une belle ville avec sa Montagne de la Table et de magnifiques plages sableuses.
Vous pourrez aussi visiter cette destination naturelle au cours des autres mois de l’année. L’eau des plages est toujours fraîche (20 o C au plus). Non loin de la ville de Cap, il est possible de visiter la région viticole du pays. Chez ce grand producteur de vin, les vignes sont en fleur. Les amateurs pourront observer les champs et faire des dégustations en plein air.
À deux heures de route de Cap Town, vous pourrez visiter la petite ville côtière d’Hermanus pour ses baleines. L’hiver est le temps parfait pour cette activité. En réalité, la baleine australe se dirige vers les côtes sud-africaines toutes les années, entre juin et octobre. Cette migration vers les côtes du pays entre dans le cadre de sa reproduction.
Si vous avez un calendrier flexible pour votre voyage en Afrique du Sud, l’autre critère à considérer est le coût du transport. Au regard de l’intérêt touristique dans ce pays, les prix varient d’une saison à l’autre.
Choix de la période de voyage selon les prix
L’affluence touristique n’est pas la même tous les mois de l’année. Quand vous avez un budget serré, il est préférable de voyager pendant les saisons mortes. Par exemple, ce sont les mois de juin à septembre pour le vol en direction de Cap Town.
En visite à Kruger pour un safari, vous payez peu si votre voyage tombe entre mai et juin. Aussi, les auberges et complexes hôteliers font des remises intéressantes durant ce moment de l’année.
Vous êtes libres de choisir les dates de vos vacances, mais il vaut mieux éviter les mois de décembre et de janvier. Ce temps des fêtes de fin d’années s’accompagne d’une augmentation des prix. Il s’agit également de la période des grandes vacances dans le pays.
R.C.