Comment choisir un salon oriental ?

Comment choisir un salon oriental ?

Le choix d’un salon oriental peut s’avérer délicat car il existe tellement d’options différentes qu’il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. Dans ce sujet, nous allons essayer de vous donner les clés d’un choix réussi en tenant compte des aspects techniques et esthétiques de cette typologie de salon. Voici donc quelques éléments à garder à l’esprit lors de votre recherche d’un salon oriental.

Quel est l’espace disponible dans mon salon ?

Cela paraît évident mais beaucoup de personnes ne prennent pas forcément en compte ce détail, de taille ! Il s’agit de tenir compte des dimensions de l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Vous ne voulez pas choisir un salon trop grand ou trop petit pour le lieu dans lequel il sera installé. Or, il se trouve que de manière traditionnelle, beaucoup de salons orientaux (en particulier les sedaris marocains) sont plus grands que des canapés occidentaux classiques. Si le salon oriental fait par exemple deux angles, il double le volume d’espace pris au regard d‘un canapé avec deux places assises classiques.

De même, il est particulièrement problématique de devoir déplacer des meubles autours si le salon oriental est trop grand car le cadre chaleureux par essence de ce type de canapé réside dans le fait que l’on puisse l’utiliser dans un lieu de vie à part entière. En effet, la tradition orientale repose sur l’accueil et le salon est à ce titre un endroit stratégique pour accueillir des invités, manger avec eux parfois, échanger en utilisant les objets de décor et le mobilier autour. Un pied de lampe permettant d’éclairer la pièce et de lire tranquillement par exemple, doit pouvoir se retrouver à proximité des coussins et de l’assise. Lorsque vous choisissez un salon oriental, songez à ce petit point important relatif à l’espace disponible dans votre pièce en trouvant l’équilibre entre une taille trop grande et une taille trop petite qui ne permet pas d’accueillir par exemple une famille entière en même temps.

le choix du sedari
Choisir un sedari au gré de ses envies

Choisir le style de son salon oriental

Les différents styles de salons orientaux peuvent aller du traditionnel et discret au moderne et incroyablement somptueux. Tout dépend de vos goûts personnels et de votre style comme le précise avec à propos ce blog. Si vous aimez garder les choses traditionnelles, vous pouvez opter pour un décor plus discret dans votre salon oriental. Vous pouvez y parvenir en vous en tenant à un schéma de couleurs neutres, en utilisant des tissus et des matériaux de haute qualité et en gardant un mobilier relativement simple. D’un autre côté, si vous aimez l’extravagance, vous pouvez mettre le paquet sur la décoration de votre salon oriental. Pensez à de grands lustres, des tapis colorés et de riches tapisseries. Misez toujours sur l’aspect confortable des assises en plus de l’esthétique, dans tous les cas !

Pour aller plus loin sur salon oriental traditionnel

Un salon oriental traditionnel est plus qu’un canapé, c’est une pièce dans une maison où les gens peuvent se détendre et se rencontrer. Il est généralement doté de sièges confortables, de décorations traditionnelles et d’une atmosphère calme. De nombreux salons orientaux disposent également d’une zone de cérémonie du thé, où les familles et les amis peuvent se réunir pour déguster du thé et des collations. Le salon est souvent considéré comme un endroit où l’on peut se détendre et échapper au stress de la vie quotidienne. Pour cette raison, il est important de créer un espace invitant et relaxant. Voici quelques conseils pour concevoir un salon oriental traditionnel :

  • Choisissez des meubles confortables et élégants. Les meubles orientaux traditionnels sont souvent en bois ou en bambou, et ils doivent être positionnés de manière que les gens puissent se prélasser et discuter facilement (d’où la question de l’espace évoqué plus haut) ;
  • Choisissez des couleurs apaisantes pour les murs et le sol. Les bleus, verts et jaunes doux sont souvent utilisés dans les salons orientaux, car ils créent un sentiment de calme ;
  • Suspendez des lanternes ou d’autres luminaires au plafond. Les lanternes orientales traditionnelles sont souvent faites de papier ou de métal, et elles ajoutent une lueur chaleureuse à la pièce ;
  • Placez une table à thé au centre de la pièce. La table à thé doit être suffisamment basse pour que les gens puissent s’asseoir confortablement sur des coussins autour d’elle.
théière orientale
Prêter attention aux objets comme les théières orientales

Un peu plus sur le salon oriental moderne

C’est plus récent que de décorer une pièce de cette manière. Toutefois, Des couleurs vives aux motifs complexes, chaque élément de ce style est conçu pour créer un espace accueillant et confortable. La clé pour créer un salon oriental moderne est de mélanger et d’assortir différents éléments pour créer votre propre look unique. Commencez par une base neutre, comme des murs blancs et un sol en bois foncé, puis ajoutez des touches de couleur avec des meubles et des accessoires d’inspiration orientale. Utilisez des imprimés et des motifs audacieux pour créer un point focal accrocheur, et n’ayez pas peur de mélanger et d’associer différentes textures pour ajouter de la dimension. En mélangeant des éléments traditionnels et modernes, vous pouvez créer un salon qui est vraiment unique en son genre.

C.S.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site