Site icon Ouille

Voir la Grand Place et la petite (Place des Héros) d’Arras

Voir la Grand Place et la petite (Place des Héros) d'Arras

Si vous avez la possibilité de faire une petite escapade dans les Hauts de France et particulièrement à Arras dans le Pas-de-Calais, songez à aller voir ses magnifiques places (La Grand Place et la place des Héros). Poumons vivants de la ville, lieux où se situe l’un des plus beau marché coloré de la région, elles restent tout à fait remarquables du point de vue architectural. Zoom sur ces endroits de culture présents depuis le XIIème Siècle permettant de savoir que faire à Arras.

La place des Héros à Arras

Rectangulaire, d’une longueur de 123 mètres et d’une largeur de 61 mètres, elle était autrefois appelée le Petit Marché. On y retrouve d’ailleurs ce dernier le mercredi et le samedi matin. Vieille du XIIème Siècle, la Place des Héros a vu évoluer considérablement son architecture aux XVIIème et au XVIIIème Siècles. Les maisons sont alors rebâties (comme dans le cas de la Grand Place) en briques et en pierres avec un pignon à volute. Ainsi, 155 façades baroques sont visibles sur l’ensemble des deux lieux conjoints par une petite rue dite « Rue de la taillerie ».

Place des Héros avec vue du Beffroi

On le sait, Arras a particulièrement subi les bombardements de la Première Guerre Mondiale. Il en résulte que le Beffroi (haut de 75 mètres et édifié de 163 à 1554) attenant à la Place des Héros fut durement touché et reconstruit après-guerre comme l’ensemble des habitations baroques. L’œuvre de reconstruction est à attribuer à Pierre Paquet pour permettre de rétablir la vue d’un tel paysage unique en Europe.

Si vous observez les pavés de gré, vous noterez un marquage au sol conservant le souvenir de l’emplacement de la chapelle de la Sainte Chandelle tout au cœur de la place des Héros. Elle fut élevée en 1200 et avait une hauteur de 28 mètres. On sait également qu’elle abritait un reliquaire de la Sainte Chandelle avant sa destruction en 1791, comme beaucoup d’édifices et notamment la Cathédrale lors de la Révolution. Rappelons que Arras était la ville de Robespierre.

Si l’on parle de Place des Héros de nos jours, c’est avant tout pour rendre hommage aux résistants fusillés durant la Seconde Guerre Mondiale.

Très vivante, la place des Héros propose de nombreuses terrasses de cafés en été comme en hiver (lorsqu’il fait beau). C’est un lieu particulièrement vivant dans la région et probablement l’un des endroits les plus sympathiques pour goûter les bières locales (celles de la brasserie arrageoise ou celles de Aix-Noulette), voire celles issues de la Belgique toute proche . On pourra même faire de grands rapprochements architecturaux avec l’influence des Pays-Bas, comme dans des villes à l’instar de Bruges. C’est l’influence flamande.

Le cinéma consacra la place des Héros, notamment avec le film à succès « La Liste de mes envies » avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine entre autres. On la retrouve aussi dans le film de Lucas Belvaux « Pas son Genre« , une comédie romantique.

La Grand Place d’Arras

Bien plus grande que la Place des Héros mais non moins d’un aspect minéral comme sa petite sœur, la Grand Place d’Arras est un haut lieu d’échange depuis le XIIème Siècle. Pour certains historiens, elle était initialement le lieu des anciens vergers de Saint-Vaast, l’évangélisateur d’Arras. Nous profitons de cette occasion pour vous rendre au Palais éponyme un peu plus bas dans la ville, il est l’un des plus hauts lieux de culture et l’un des grands symboles de la ville.

Vue de la Grand’Place

La Grand Place accueillait particulièrement, sur ses 184 mètres de long et 96 mètres de large, un marché à grains parmi les plus considérables en France au XVIIIème Siècle. Sur les façades des maisons, on peut encore observer des gerbes de blés sculptées.

La plus ancienne des maisons s’y trouve et fait office de nos jours d’hôtel pour les voyageurs. Il s’agit des Trois Luppars dont la façade rappelle que l’édifice fut bâti en 1467. Son pignon à pas de moineaux et sa composition en briques rouges, atypiques en rapport avec les autres maisons baroques. Son style gothique actuel est toutefois plus récent et date du XVIIème Siècle (Pignons à volutes pour l’époque baroque).

Plus vieille maison (Les Trois Luppars) sur la Grand Place

La Grand Place d’Arras fut rendue célèbre au cinéma par le film chef-d’œuvre de Costa-Gavras « L’aveu » avec Yves Montant et Simone Signoret.

Aujourd’hui beaucoup plus dynamique qu’à l’époque de la réalisation du film en 1970, la Grand Place d’Arras propose notamment durant la période estivale plusieurs animations à ne pas manquer. On pense ainsi au Festival du Film, à la fête de l’Andouillette (une spécialité locale qui n’a rien à envier à la ville de Troyes, bien au contraire), ou encore des animations de rues de types médiévales.

Vous y trouverez également quelques excellents restaurants en cave (les caves d’Arras sont particulièrement superbes et font l’objet d’une protection du patrimoine). La Grand Place est inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.

X.D.

Quitter la version mobile