On aurait été dans les années 80, LinkedIn serait alors les Pages Jaunes. Créé en 2003, LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels. Quel que soit votre statut, vous pouvez vous inscrire sur le site. Il vous permet d’échanger avec d’autres professionnels œuvrant dans le même champ d’action que vous. De nombreuses personnes, particulièrement en France, se demandent encore pourquoi s’inscrire sur LinkedIn. Nous vous proposons de découvrir les avantages de LinkedIn.
Pour votre visibilité et votre popularité
En vrai vivier d’entrepreneurs, ce réseau vous permet de vous développer vos contacts. Créez votre réseau et élargissez-le tous les jours. Il y a une chance sur deux que votre futur collaborateur ou client vous cherche sur LinkedIn. Prenez alors du temps à alimenter votre site. Cela prouve que vous êtes attaché à ce que vous faites, que vous êtes à jour avec les nouvelles dans votre domaine. Votre notoriété s’accroîtra rapidement si vous prenez le temps de bien travailler votre page. Et une fois habituée à cette plateforme, vous adopterez aussi très vite cette tendance. Le secret, c’est tout simplement de communiquer sur les événements et actualités en relation avec votre travail.
Vous informer et faire de la veille
Si ce réseau vous donne l’opportunité d’être vu, c’est surtout pour voir que la plupart des personnes inscrites ont créé leur profil. En effet, il s’agit d’un vrai outil de veille. Vous avez une vue sur vos concurrents, leur mode opérationnel, leurs stratégies, leur évolution. Vous pouvez suivre votre marché, partenaires, clients et futurs clients grâce à ce réseau.
Avec cette mise en place de veille technologique que l’on peut qualifier de surveillance des médias sociaux (un moyen pour les particuliers et les organisations de suivre les conversations en ligne), vous pourrez être informé(e) et partager des idées ou des sujets pertinents pour vous. Cette veille peut être effectuée manuellement, en effectuant une recherche de termes clés sur les plateformes de médias sociaux, ou à l’aide d’un logiciel spécialisé qui regroupe les données provenant de sources multiples. La surveillance des médias sociaux peut être utilisée également pour suivre les mentions de la marque, évaluer l’opinion publique et identifier les crises potentielles.
Linkedin et Twitter sont parfois le sujet de débats pour savoir lequel de ces réseaux sociaux est le plus intéressants d’un point de vue métier. Même si Linedin affiche directement le caractère professionnel de l’application, Twitter est aussi considéré comme un social media utile pour faire de la veille. Le suivi (le follow et le RT) sur Twitter et la possibilité de créer des listes permet d’identifier les acteurs qui vous donneront rapidement des informations utiles. Sur Linkedin, le mieux est de passer par les groupes (participation à des groupes ou création de ceux-ci au besoin). En réalité, comme pour tous les réseaux sociaux, il n’y a pas vraiment de meilleure réponse concernant le débat opposant l’un et l’autre, tout est dans la manière dont vous en usez et comment vous les configurez.
Trouver de nouveaux clients
Vous vous demandez encore pourquoi s’inscrire sur LinkedIn ? Et bien, pour trouver des personnes susceptibles de s’intéresser à ce que vous avez à proposer. Ce réseau profite également de l’effet viral et vous permet de jouer sans restriction. Elle n’est pas différente des autres outre le fait que quasiment toutes les infos que vous y trouverez et que vous y ajouterez sont classées « professionnels ». LinkedIn Ads vous donne l’opportunité de diffuser des publicités à une clientèle finement sélectionnée. Votre budget est certain d’être optimisé avec une stratégie publicitaire bien calibrée.
Le conseil, lorsque l’on se lance, est de prendre des contacts avec des gens ayant le même centre d’intérêt. C’est également le cas sur des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Reddit. Pourquoi ? Parce que c’est à partir de ces mises en relation et de la qualité de vos publications par la suite que vous pourrez présenter vos compétences et obtenir un profil ‘d’expert absolu ». Dès lors, en demandant également des recommandations auprès de professionnels, vous pourrez améliorer la visibilité e votre profil mais aussi votre crédibilité (notamment si vous êtes à la recherche de missions diverses).
Dynamiser le trafic sur votre site
Utilisez votre compte LinkedIn comme tremplin pour votre site internet. C’est l’un des meilleurs avantages de LinkedIn. Pour ce faire, il convient de créer un profil qui ramène à votre entreprise et votre métier. C’est ce qui va permettre de captiver les visiteurs. Le but n’est pas non plus de les étouffer avec votre parcours et vos envies de faire des chiffres. C’est de pousser le visiteur à poursuivre sa navigation pour atterrir sur votre site avec un contenu en mesure de l’intéresser. On appelle cela un « teasing », un aperçu qui n’est complété qu’une fois que la personne atterrit sur votre site.
LinkedIn pour votre référencement naturel
Savez-vous que Google considère aujourd’hui davantage les réseaux sociaux, même si cela ne fait pas tout pour votre référencement. Il est donc évident que votre activité sur les réseaux influence sur votre popularité et votre référencement en conséquence. Ce cercle vertueux fait office de levier pour développer votre activité et faire des chiffres grâce à un réseau professionnel. Encore une fois, complétez bien toutes les informations demandées, c’est comme créer un profil pour un site de rencontre, mais cette fois, vous ferez la rencontre de collaborateurs et de clients potentiels. En tout cas, c’est ce qu’on vous souhaite…
Par ailleurs, il est possible de créer des contenus de type blog sur ce réseau social, les articles sont d’ailleurs référencés dans Google.
Trouver un emploi ou pour recruter
Comme il a été cité plus haut, LinkedIn est ouvert à tous. C’est un peu comme un CV. Vous pouvez donc y trouver des profils intéressants en mesure de vous apporter leurs aides. Il suffira d’avoir les bons mots clés et vous aurez toute une liste de profils au choix à contacter. Cependant, vous pouvez également vous joindre à des groupes LinkedIn pour établir des contacts avec des professionnels de votre domaine. Une fois que vous avez établi un contact avec quelqu’un, vous pouvez l’inviter à un entretien, lui proposer d’échanger sur les missions que vous avez à lui confier. Il est possible d’ailleurs que la personne ai configuré son profil en « recherche d’opportunités ».
R.C.