Depuis plusieurs années les téléphones ne cessent de s’améliorer niveau capacité, performance et utilité.. Il est vrai que si nous comparons un téléphone de 2010 avec un smartphone de nos jours, ce sont deux portables totalement différents. C’est certainement l’une des raisons les plus importantes qui font que les personnes soient de plus en plus connectées aujourd’hui.
Le smartphone, c’est quoi ?
Un smartphone est un téléphone cellulaire qui comprend des fonctionnalités supplémentaires par rapport à un téléphone classique. Outre les appels vocaux et la messagerie texte, les smartphones permettent aux utilisateurs d’accéder à Internet, au courrier électronique et à diverses applications sur des plateformes comme AppleStore ou GooglePlay ; Ces applications sont très nombreuses et peuvent donc monopoliser notre attention toute la journée, entre les réseaux sociaux et d’autres tiers comme Google TV ou encore TikTok. La plupart des smartphones ont également des appareils photo intégrés et peuvent être utilisés pour prendre des photos et des vidéos. Le terme « smartphone » est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme « téléphone portable », mais il existe des distinctions importantes entre les deux. Si tous les smartphones sont des téléphones cellulaires, tous les téléphones cellulaires ne sont pas des smartphones et bien que les « anciens téléphones cellulaires » existent toujours, très peu de personnes les utilisent désormais car ils offrent généralement des fonctions de base comme les appels vocaux et la messagerie texte.
Le téléphone, une addiction pour les jeunes et les moins jeunes.
En effet, la technologie ne touche pas seulement les jeunes, plus de 50% des personnes entre 30 et 50 ans ont avoué passer environ 3heures pleines sur leur téléphone par jour.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, cet homme, au lieu de manger tranquillement et parler à sa famille, est sur sa tablette en train de visiter des sites quelconques pour son plaisir personnel. Aujourd’hui les personnes ne se rendent plus comptes de rien, ne savent plus ce qu’est la vie car ils sont toujours sur leurs mobiles en train d’être aspiré par le monde virtuel au lieu de vivre l’instant présent. C’est vrai qu’en soit, être sur un appareil numérique pendant un repas n’est pas très grave en soi, mais cela coupe ou limite toute communication entre lui et sa famille, ils ont plus le temps de se parler normalement.
Les personnes, maintenant, nous expliquent qu’ils utilisent leur smartphone à des fins de discussion principalement, afin de communiquer avec leurs amis. Mais dès qu’ils sont avec eux, ils continuent à utiliser leur mobile afin de pouvoir parler à d’autres personnes et oublient complètement l’intérêt d’une rencontre réelle. C’est pourquoi il faut se demander, vaut-il mieux parler virtuellement à travers un écran ou se voir réellement et s’ignorer à cause d’un objet aussi fragile que du verre ?
Le téléphone, un gros danger pour l’avenir.
Les appareils numériques tels que les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs vont ruiner toutes formes de sociabilité pour l’avenir, qui était jusqu’à présent une force pour chaque population. Nous confions, clairement notre vie, à des petits objets remplis de pièces électroniques qui peuvent se casser à n’importe quel moment et emporter notre vie avec eux.
Prenons des exemples concrets, de nos jours les gens lorsqu’ils vont en vacances capturent chaque moment derrière leur écrans, que ce soient des vidéos ou des photos. Est-ça profiter du moment ? Profiter de ces vacances ? Tout capturer derrière son téléphone et ne pas profiter pleinement de la vue directement avec nos yeux ?
Ensuite lorsqu’il y a des accidents sur les routes (consultez un avocat spécialisé au besoin) ou des évènements graves, que font la majorités des gens qui sont spectateurs de ce genre de drame ? Appellent-ils les secours en premier ? Non, ils prennent en photo, en vidéo, l’action afin de le mettre sur les réseaux sociaux et dénoncer l’horreur qu’ils ont subi en regardant une telle scène. Mais ils ne pensent pas à sauver en priorité les personnes qui en ont réellement besoin. Tout ça à cause d’un foutu objet qui capture tous les moments que nous souhaitons, cela diminue l’espérance de vie de certaines victimes et c’est le plus grave ! Des personnes seraient surement encore en vie si nous, spectateurs de l’évènement, avions pris nos téléphones à de bonnes fins, pour appeler les secours au lieu de capturer le moment pour le partager avec d’autres.
Le téléphone peut être utilisé à très bon escient mais l’Homme s’en sert tellement mal qu’il va mettre l’avenir du social en très grand danger.
R.C.