Un ostéopathe est un professionnel qui pratique des soins de manière reconnue en France depuis le début de ce siècle, en 2002 précisément. Ainsi, comme il est précisé dans le textes de loi, et en particulier l’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, « l’usage professionnel du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire. » Pratique paramédicale récente donc, l’ostéopathie n’en demeure pas moins très répandue en France et il existe même un Syndicat Français Des Ostéopathes (le SFDO). Zoom sur la profession.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une branche de la santé qui se concentre sur le système musculo-squelettique. Les ostéopathes estiment souvent que le bien-être de l’ensemble du corps dépend de la bonne santé de l’appareil locomoteur. Par conséquent, ils accordent une grande importance aux soins préventifs et aux traitements pratiques. Les ostéopathes professionnels libéraux utilisent une série de techniques, dont le massage, l’étirement et la mobilisation, pour relâcher les tensions et améliorer le fonctionnement du système musculo-squelettique.
De même, les physiothérapeutes peuvent également donner des conseils sur le mode de vie et le régime alimentaire afin de promouvoir la santé et le bien-être général. Que les personnes malades souffrent d’une blessure aiguë ou de douleurs chroniques, l’ostéopathie fait partie des pratiques para-médicales envisager très souvent pour aider à mener une vie plus saine.
Confusion régulière avec d’autres professions libérales
Parfois, les gens ne distinguent pas facilement es différences entre les métiers ; C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il vaut mieux consulter son médecin traitant préalablement.
Dans un registre similaire, par exemple, les réflexologues que nous avons déjà évoqué sur ce site Internet, proposent également des massages (massages qui consistent à appliquer une pression sur des zones spécifiques des mains ou des pieds par exemple) ; Au même titre que les ostéopathes, ils ont une mission de confort pour les patients.
Bien qu’ayant des similitudes, la kinésithérapie est reconnue depuis longtemps comme une science. Un kinésithérapeute (ou physiothérapeute) est un professionnel de la santé qui aide à rétablir le mouvement et la fonction des personnes qui ont été affectées par une blessure, une maladie ou des problèmes liés à l’âge.
Les physiothérapeutes utilisent diverses techniques, notamment des exercices, des étirements, des massages et parfois des stimulations électriques (par le biais de l’électrostimulation transcutanée appelée aussi TENS), pour soulager la douleur, améliorer l’amplitude des mouvements et favoriser la guérison. En outre, les kinés donnent des conseils sur la manière de prévenir d’autres blessures et de maintenir un mode de vie actif. Que vous vous remettiez d’une blessure ou que vous soyez aux prises avec une maladie chronique, un bon kiné peut vous aider à retrouver votre qualité de vie, consultez votre médecin pour en savoir plus.
Pourquoi se poser la question de la reconnaissance de l’ostéopathie ?
Mais s’il s’agit d’un métier qui a fait réagir les professions médicales et libérales à l’instar des allergologues parfois, c’est en partie en raison du fait qu’il est possible de pratiquer suivant différents voies, et que la pratique de l’ostéopathie a fonctionné longtemps avec des modèles de techniques assimilées à ce qui se voulait être des médecines alternatives comme les rebouteux ou autres guérisseurs. Voici les trois moyens de pratiquer l’ostéopathie en France :
- La première manière et la plus logique s’adresse aux médecins déjà titulaire d’une formation de médecin généraliste par exemple. Elle est reconnue par le Conseil national de l’ordre des médecins et nous sommes ici dans une pratique ajoutée à une profession libérale réglementée ;
- La seconde formation reconnue en France s’adresse aux professionnels de la santé, en particulier les kinésithérapeutes qui ont seuls l’habilitation de massage ;
- La dernière est proposée aux bacheliers, après un concours et un entretien. La formation dure 6 ans. Le diplôme n’est cependant pas reconnu par l’État, ce qui peut avoir des conséquences pour la communication des professionnels qui souhaitent s’installer par exemple.
L’ostéopathie reste toutefois une pratique de soins non conventionnelle
L’ostéopathie est une technique de soins reconnue en France mais de nature non conventionnelle qui repose sur la manipulation manuelle de l’os, des muscles, des articulations en vue de prévenir ou de traiter les différents troubles et problèmes de douleurs associées. Le fait qu’elle soit non conventionnelle implique donc quelques questions légitimes pour les malades. Si le soin est non conventionnel, c’est que la connaissance de la pratique est encore incomplète, voire insuffisante au sens qu’il ne permet pas un remboursement de la Sécurité Sociale.
En tant que patient, il est donc utile d’être informé sur l’utilité de l’ostéopathie, par exemple en consultant votre médecin traitant. Un avis médical et une prescription en vue peut-être d’un remboursement par la mutuelle pourrait dès lors être envisageable.
X.D.