Que fait un contrôleur d’ascenseur ? Rôle, mission et salaire

Que fait un contrôleur d’ascenseur ? Rôle, mission et salaire

Les contrôleurs d’ascenseurs font partie des professionnels parmi les plus sous-estimés du secteur de la sécurité publique. Leur travail consiste à certifier que les ascenseurs sont conformes aux directives de sécurité, à identifier tout défaut potentiel qui pourrait nuire aux personnes et, enfin, à s’assurer que les personnes peuvent utiliser les ascenseurs en toute sécurité. Pour mener à bien leur mission, ils doivent s’appuyer sur trois sources principales :

  • L’article L. 125-2-3 du code de la construction et de l’habitation ;
  • L’article R. 125-2-4 du code de la construction et de l’habitation ;
  • L’arrêté du 7 août 2012 relatif au contrôle technique des installations d’ascenseurs.

C’est grâce à ces ressources que les inspecteurs naviguent dans la réglementation et utilisent leurs connaissances pour déterminer si un ascenseur est sûr ou non, sachant que ce type d’aménagement valorise largement les investissements immobiliers. Avec un tel degré de responsabilité, il n’est pas étonnant que les contrôleurs d’ascenseurs soient si essentiels à la sécurité publique.

Qui peut devenir contrôleur d’ascenseur ?

Pour celles et ceux qui souhaitent devenir des contrôleurs d’ascenseurs professionnels, il existe trois options principales :

  • D’abord, l’obtention d’une autorisation d’agrément permettant l’entretien et l’intervention sur les ascenseurs constitue une possibilité classique. Dans ce cas, il faut être contrôleur technique de la construction. Ce professionnel est chargé d’évaluer les risques techniques potentiels qui peuvent être rencontrés afin de contribuer à assurer la sécurité et le succès du projet. Le contrôleur travaille avec une équipe d’ingénieurs et d’autres professionnels pour effectuer des inspections et des tests détaillés afin d’identifier tous les dangers ;possibles, d’analyser leur niveau de risque et de proposer des solutions correctives. Cela permet de prévenir les accidents et autres problèmes pendant toute la durée d’un projet, tout en offrant aux parties prenantes la tranquillité d’esprit dont elles ont besoin pour aller de l’avant.
  • Ensuite, il est possible d’obtenir l’autorisation d’une ou plusieurs entités au sein des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen afin d’évaluer la conformité des ascenseurs marqués CE, ce qui ne nécessite aucune qualification professionnelle.
  • Enfin, la certification par un comité d’accréditation agréé par la France ou un accord européen multilatéral entériné au sein de la Coordination européenne des agences d’inspection est une autre option.

Toutes les voies mènent finalement à une carrière réussie de contrôleur d’ascenseurs pourvu que ces démarches soient effectuées et que l’installation se fasse dans les règles de l’art (immatriculation aux URSSAF pour un indépendant, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie pour une société, etc.).

Normes européennes ascenseur
Il existe des règles d’harmonisations européennes pour les métiers de contrôle des ascenseurs mais aussi des normes de sécurités communes

C’est ici l’occasion de rappeler que le Comité européen de normalisation a fait un grand pas en avant en fournissant des normes de sécurité et de qualité aux systèmes d’ascenseurs européens. Ce comité a souligné l’importance de mettre en œuvre des règles de sécurité strictes et fournit une plateforme pour harmoniser toutes les normes nationales à travers l’Europe. D’ici le 31 août 2017, tous les ascenseurs nouvellement installés devront désormais être conformes aux directives EN 81-20 et EN 81-50 établies par le comité. Non seulement cette nouvelle réglementation profitera à ceux qui vivent déjà en Europe, mais la sécurité offerte par ces normes peut être étendue aux voyageurs qui visitent les différents aéroports, centres commerciaux et autres lieux du continent.

Les capacités propres permettant d’exercer

Les contrôleurs d’ascenseurs sont des professionnels hautement qualifiés, chargés de faire respecter la sécurité publique dans le domaine des ascenseurs. Afin de s’assurer qu’aucun compromis n’est fait en matière de sécurité, ces inspecteurs doivent adhérer à deux principes importants à tout moment : l’impartialité et l’indépendance vis-à-vis de toute partie intéressée. Cela signifie qu’un inspecteur doit rester impartial dans ses évaluations et ne pas être influencé par le propriétaire ou une entreprise chargée d’effectuer les réparations ou la maintenance de l’ascenseur. Les contrôleurs d’ascenseurs ont donc un travail honorable à faire, et le fait d’en être conscient les aide à remplir correctement leur mission.

Missions au quotidien et probité

Au quotidien de ses missions, le contrôleur technique doit veiller à ce que toutes les réglementations soient respectées. Si les qualifications professionnelles, l’assurance responsabilité civile, l’impartialité et l’indépendance peuvent sembler des principes nobles et indispensables, ce sont aussi par principe les qualités mêmes requises auprès des propriétaires  pour inspirer confiance. En outre, des rapports complets et opportuns sont essentiels pour promouvoir des procédures d’entretien et de réparation efficaces. Le rapport du contrôleur technique doit être à la fois détaillé et efficace dans sa description des opérations effectuées ainsi que des défauts observés. Ce document de haut niveau ne peut qu’améliorer l’entretien à long terme de l’élément vital de tout bâtiment, ici ses ascenseurs.

La vérification des normes

L’inspection technique périodique des ascenseurs est un processus essentiel car elle garantit la sécurité des usagers et des opérateurs. Pour s’assurer que l’inspection est effectuée de manière approfondie, il est important que l’opérateur de l’ascenseur ait accès à la fois au carnet d’entretien de l’ascenseur et à la dernière étude de sécurité afin qu’il puisse examiner les problèmes en détail. Une fois l’inspection terminée, un rapport est remis au propriétaire (le plus souvent au syndic de copropriété) dans les 30 jours pour examen et archivage. Le processus d’inspection donne l’assurance à toutes les parties concernées par le fonctionnement d’un ascenseur que les propriétaires ou les exploitants prennent des mesures pour entretenir régulièrement sa structure, son fonctionnement et l’expérience des utilisateurs.

Avertissement auprès des autorités

Le rapport effectué par le contrôleur d’ascenseur mentionne spécifiquement les ascenseurs qui ont été inspectés au cours de l’année et dont il a constaté qu’ils ne respectaient pas les exigences essentielles mentionnées à l’article R. 125-2-13 qui concerne la sécurité publique et l’utilisation. En outre, le professionnel doit soumettre toute documentation requise dans le cadre du rapport afin que le ministre puisse enquêter correctement sur l’état de l’ascenseur et prendre les mesures correctives nécessaires, le cas échéant. L’inspecteur fait également des recommandations sur la façon dont ces ascenseurs non conformes peuvent être mis en conformité avec les normes de l’industrie en termes de mesures de sécurité, de performance technique, ainsi que d’usure. Grâce à ce processus de rapport annuel, les inspecteurs jouent ainsi un rôle important en assurant le contrôle de la qualité et en améliorant les normes de sécurité des passagers dans les ascenseurs de leur juridiction désignée.

Revenus et salaires

Pour les indépendants inscrits aux URSSAF en qualité de profession libérale non réglementée, tout dépend du secteur d’implantation et des tarifs pratiqués. Pour les employés, cela dépend d’autres facteurs. Cependant, si vous souhaitez devenir contrôleur technique d’ascenseurs, sachez que le salaire moyen pour ce poste en France est de 34 652 €. Bien que le montant puisse varier considérablement en fonction du lieu, travailler comme technicien d’ascenseur est un excellent moyen de subvenir à ses besoins financiers tout en travaillant avec les nouvelles technologies et en participant aux inspections de sécurité de plusieurs bâtiments.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site