Site icon Ouille

Se soigner par les thés, tour d’horizon !

Se soigner par les thés, tour d’horizon !

Les nombreuses propriétés des thés sont connues depuis toujours. Chaque type est efficace et correspond à une affection donnée mais on considèrera ici évidemment qu’il s’agit d’un usage de confort avant tout. Il existe une multitude d’usages à caractère « bien-être » avec le thé, mais certains sont plus utilisés que d’autres… Et puis le thé est une belle alternative aussi lorsque l’on boit trop de café. On en parle dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé est une boisson préparée par trempage des feuilles, des fruits ou des fleurs du théier dans de l’eau chaude. Le théier, Camellia sinensis, est originaire d’Asie et est cultivé depuis des siècles. Aujourd’hui, le thé est consommé dans le monde entier et se décline en plusieurs types, dont le thé noir, le thé vert, le thé blanc et le thé oolong. Le thé est riche en antioxydants et a été associé à un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment une meilleure santé cardiaque et une plus grande vivacité d’esprit. Que vous appréciiez une tasse de thé le matin ou que vous vous détendiez avec une tasse de tisane le soir, il ne fait aucun doute que cette délicieuse boisson a sa place dans votre vie.

Récolte de thé vert

Le Thé vert

En plus d’être le plus célèbre des thés, ces nombreuses vertus en font une décoction polyvalente pour aider dans le soin de certains maux. C’est un véritable anti-inflammatoire qui vient à bout des courbatures, des douleurs comme l’arthrite, et même des ballonnements. Son ingrédient actif, l’EGCG en fait aussi un excellent allié pour perdre du poids. Le thé vert est aussi efficace contre les allergies, l’acné, etc.

La camomille

Pour digérer aisément et faciliter le transit, c’est la boisson qu’il vous faut. Elle est réputée pour détendre les muscles et venir à bout des problèmes de digestion. Dans le cas où vous auriez des problèmes de psoriasis, d’acné ou d’eczéma, la camomille peut vous aider. C’est une décoction que vous pouvez prendre le soir, si vous n’arrivez pas à dormir. Elle calme l’anxiété et facilite le sommeil entre autres.

Le thé à la menthe

Il est parfait pour vous, si vous souffrez de maux tels que les gaz et les ballonnements, mais pas seulement. Le thé à la menthe soulage aussi les maux de tête et les règles douloureuses, grâce à des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. C’est également un bon allié contre d’autres maux tels que la mauvaise haleine, les nausées, etc. Par ailleurs, c’est un excellent thé pour partager un peu de temps entre ami(e)s dans un salon oriental par exemple.

Les fleurs d’hibiscus

Pour faire le plein de vitamine C, c’est la boisson idéale. Elle contient beaucoup d’antioxydant, et aide à réduire la pression artérielle. Lorsque vous souffrez d’inflammations, que cela soit des aphtes, des maux de gorge, etc. Les fleurs d’hibiscus permettent aussi de soigner les problèmes respiratoires.

Le thé oolong

Ce thé vient de l’Asie, et ses propriétés sont surprenantes. En effet, il diminue les risques liés aux troubles inflammatoires et aux maladies cardiaques. De même, la prise du thé oolong est un bon moyen pour réduire grandement le taux de cholestérol. Il améliore la vigilance mentale, de même que les capacités de réflexion. Avec une telle boisson, vous perdez vite du poids.

Le thé chaï

Il nous vient de l’Inde, et existe depuis plusieurs siècles. Savant mélange d’herbes et d’épices, le thé chaï est réputé pour ses vertus apaisantes. Il est très efficace contre la toux, les brûlures d’estomac, ou encore l’indigestion. Ce thé à la capacité de stimuler le système immunitaire, et de lutter contre les inflammations.

Le thé matcha 

Pour faire le plein d’énergie, c’est le thé matcha qu’il vous faut. Riche en antioxydants, ce thé japonais a la particularité de renforcer le système immunitaire, mais aussi de protéger naturellement la peau contre les rayons UV nocifs. Il intervient dans la réduction de la graisse abdominale, également, pour ceux qui veulent avoir un ventre plat.

Le thé noir

La couleur foncée qui a valu à ce thé son nom, est dû au fait qu’il est issu de feuilles d’un arbuste séchées. Parmi ses bienfaits, on sait qu’il aide à perdre du poids, grâce à sa capacité à agir au niveau du sucre se trouvant dans l’organisme. Le thé noir aide aussi à réduire les fringales. Ce sont ces deux particularités de cette infusion, qui en font un allié redoutable pour la perte de poids. Autre atout non négligeable, il intervient en cas de pertes d’équilibre, de diarrhée ou de maux de tête.

Le thé blanc

C’est le meilleur thé pour booster votre métabolisme. Avec son goût très délicat, le thé blanc est connu pour lutter contre le stress, et détoxifier le corps. Il est riche en antioxydants, et contient aussi des acides aminés et de L-théanine. C’est la bonne infusion pour améliorer votre concentration. De plus, ce thé aussi stimule la perte de poids, et c’est un anti-vieillissement.

Le thé au gingembre

De façon naturelle déjà, le gingembre est utilisé pour le traitement de différents maux, comme la toux, le rhume, etc. Toutes ces capacités se retrouvent dans le thé au gingembre, puisqu’il permet de soulager les maux d’estomac et les ballonnements. Vous digérez mieux avec ce thé, qui soulage aussi des crampes menstruelles.

Si vous aviez l’habitude de prendre un thé pour vous faire plaisir et profiter de son goût, vous savez maintenant que vous pouvez aussi prendre soin de vous par la même occasion. Toutefois, veillez à prendre des thés bios, qui n’ont donc pas de pesticides.

Pour conclure

Bien évidemment, on parle ici de recettes pour la santé que l’on jugera avant tout comme « de confort ». Si vous éprouvez des problèmes de santé, nous vous invitons à consulter dans les meilleurs délais votre médecin traitant ; Vous pourrez bien entendu lui parler des bienfaits du thé.

L.R

Quitter la version mobile