Comment devenir détective privé ?

Aujourd’hui nous allons vous parler d’un métier qui sort de l’ordinaire et pour lequel de nombreuses idées reçues sont permises. Ce métier c’est celui de détective privé. Qu’elles soient avérées ou non (la plupart du temps elles ne le sont pas) les idées reçues que peuvent avoir les gens au sujet de ce métier sont souvent le fruit de ce que la société actuelle nous amène à consommer, notamment en matière de films et de série télévisée.

Pour ne pas froisser l’inspecteur gadget, ajoutons également que les dessins animés peuvent être ou ont pu être quand nous étions tant cela plus jeunes de nature à alimenter nos fantasmes en ce qui concerne le métier de détective.

De l’imaginaire à la pratique du métier de détective privé

Notons que la plupart du temps en revanche, les représentations télévisuelles du métier rendent bien hommage aux qualités qu’il est nécessaire d’avoir pour toutes celles et ceux qui voudraient exercer le métier de détective privé. La discrétion, aussi bien dans la manière d’enquêter que dans la relation avec le client, la méticulosité, pour pouvoir mener à bien les investigations de la meilleure manière qui soit en prenant en compte chaque détail ; car comme chacun le sait, dans moult enquêtes, chaque détail compte et peut avoir une importance capitale ; et enfin la rigueur avec laquelle il est nécessaire d’analyser les éléments et leur imbrication les uns avec les autres.

Si le détective privé ne passe pas sa journée – et encore heureux – sur des scènes de crime ou à enquêter sur des affaires d’un genre similaire, c’est parce qu’il a un champ d’action bien plus proche de la vie des personnes que ce que ces dernières peuvent penser.

L’exemple du métier de détective privé

Si nous prenons par exemple l’agence détective privé Sanegon, détective privé à Lille, Rouen, Amiens et Neuilly-sur-Seine, cette dernière intervient sur des choses beaucoup plus proches de la vie quotidienne que ce soit pour le compte de particuliers ou pour le compte de professionnels.

Et il faut dire qu’il y a déjà beaucoup de choses qui peuvent donner matière à faire investiguer un détective privé à votre place : droit de la famille, relations extra-conjugales, surveillance et fréquentation d’enfants mineurs, etc.

Outre les particuliers, il y a aussi de nombreuses investigations qui peuvent être confiées à un détective privé si vous le contactez en tant que professionnel : affaires de concurrence déloyale, recherche de débiteurs ou encore intelligence économique, etc.

Avec ce que nous venons d’évoquer vous devez a priori désormais mieux concevoir toutes les casquettes que peuvent avoir les détectives privés de nos jours et une vision beaucoup plus large.

Une profession libérale relevant de l’URSSAF

Très sérieusement, devenir détective privé est souvent plus accessible pour les personnes qui sont passé par l’étape police nationale. La formation est essentielle comme pour l’ensemble des professions évoquées, réglementées ou non réglementées :
Le salarié détective a un titre certifié de détective, agent de recherches privées-direction des opérations de niveau bac+2 exigé afin de devenir directeur d’agence, collaborateur ou enquêteur salarié. En profession libérale, ce qui implique l’URSSAF et a proprement parler la création d’une entreprise, le diplôme et la certification sont indispensables pour exercer. Vous pouvez l’obtenir en allant sur deux licences professionnelles distinctes :
La LP agent de recherches privées qui se déroule à Nîmes,
La LP sécurité des biens et personnes spécialité activités juridiques de l’université de Paris 2

Ne pas compter ses heures et travailler avec d’autres professionnels

C’est un métier d’astreinte avant tout. Il n’y a pas d’horaires fixes et si le détective n’est pas obligé d’accepter les missions (il peut le faire sans se justifier), il aura intérêt à travailler dans la mesure du possible avec d’autres professionnels comme les entreprises afin de mener des enquêtes durables, remonter des informations. Pour être efficace, avoir le permis, y compris le permis moto peut s’avérer utile.