Plantes d’intérieur : Pourquoi en avoir chez soi ?

Plantes d’intérieur : Pourquoi en avoir chez soi ?

Le besoin de se reconnecter à la nature n’a jamais été aussi présent qu’à l’heure actuelle. Les préoccupations environnementales nous poussent à végétaliser notre environnement et à créer notre bulle d’oxygène à la maison. Les plantes d’intérieur ont une grande popularité chez les jeunes, eux qui habitent en ville et qui n’ont ni jardin ni balcon. Certaines variétés sont particulièrement à la mode, comme le Philodendron Monstera, avec ses grandes feuilles rondes trouées, qui se retrouvent beaucoup dans nos salons et sur nos comptes Instagram. Et en plus d’être décoratives, les plantes d’intérieur ont des vertus pour notre santé et notre bien-être. Voici quelques bonnes raisons d’adopter des plantes chez soi.

Les plantes améliorent la qualité de l’air et la santé.

La première vertu de la plante d’intérieur, qui n’est pas des moindres, surtout à l’heure actuelle, est sa vertu dépolluante. En effet, la plante rejette de l’oxygène et absorbe le CO2. Grâce à son système de photosynthèse, elle renouvelle l’air de votre intérieur, et aide à absorber les gaz nocifs et les particules chimiques venant de l’extérieur. Elle viendra également purifier ce dernier en réduisant la poussière. Par ailleurs, les plantes aideront également à humidifier votre environnement, puisqu’elles restituent environ 97 % de l’eau qu’elles absorbent, limitant ainsi le dessèchement cutané, le risque de rhume, maux de gorge et toux.

Enfin, elles absorbent les champs électromagnétiques émis par notre électroménager. En effet, les végétaux vont venir augmenter les ions négatifs ce qui va venir compenser avec les ions positifs émis par nos appareils domestiques.

Les plantes améliorent le moral !

Il est bien connu que les plantes diminuent le stress et les angoisses, abaissant ainsi le risque de maladies chroniques. Une grande majorité d’entre nous passons une bonne partie de notre temps en intérieur ; ainsi, ajouter de la végétation à notre logement nous amènerait à nous en occuper en taillant et arrosant nos plantes, nous reconnectant ainsi à la nature.

Les plantes ont également la propriété d’atténuer le bruit, de l’intérieur ou de l’extérieur, détail pas négligeable, surtout pour un individu vivant dans un milieu urbain donc plutôt bruyant. Même le cactus a ce petit quelque chose d’apaisant pour le moral

cactus d interieur
Cactus d’intérieur

Trop de plantes peut-il être néfaste ?

Végétaliser son intérieur ne semble apporter que des bénéfices : écologique, produit de l’oxygène, dépollue, etc. Pourtant, vouloir trop de verdure chez soit n’est pas forcément une excellente idée non plus. Effectivement, trop de plantes engendrerait une grosse augmentation du degré d’humidité de votre logement et personne ne souhaite vivre dans une serre 24 heures sur 24. Par ailleurs, toutes les plantes consomment de l’oxygène et rejettent du CO2 pendant la nuit, bien que ces rejets soient largement inférieurs à ceux produit par l’homme. Il vous faudra donc résister à l’envie de vouloir placer trop de plantes dans votre chambre.

Finalement, quelques plantes sont toxiques, que ce soit pour les humains comme pour les animaux, et, aussi jolies soient-elles, certaines d’entre elles sont particulièrement allergisantes et nécessitent d’être éloignées des personnes allergiques. Il est donc important de se renseigner sur le type de plante pour lequel vous optez. Il serait dommage de contracter des problèmes respiratoires dus à une allergie causée par vos nouvelles amies à feuilles. Notamment que cela irait à l’encontre du but recherché à l’origine.

Exemples de belles plantes d’intérieur

Évidemment, il en existe de nombreuses autres qui pourraient tout à fait vous ravir mais nous avons fait le chois de mettre en avant trois types de plantes d’intérieur qui sont particulièrement jolies : Le lis de la paix, le dragonnier et la plante-serpent.

  • Le lis de la paix est un membre de la famille des Araceae et est originaire des régions tropicales des Amériques. On l’appelle aussi avec son nom latin « spathiphyllum » ou encore « fleur de lune ». Il s’agit d’une plante vivace à feuilles persistantes qui atteint environ 1 mètre de haut et produit des fleurs blanches ;
  • Le dragonnier est un membre du genre Dracaena et est originaire d’Afrique, de Madagascar et d’Asie du Sud. Il peut atteindre une hauteur de quatre mètre cinquante environ et possède de longues feuilles minces souvent panachées de vert, de jaune ou de blanc (il est idéal pour une verrière).
  • La plante serpent est un membre de la famille des Asparagaceae et est originaire de l’Afrique sub-saharienne. C’est une plante vivace à feuilles persistantes qui atteint environ 3 pieds de haut et possède des feuilles vertes foncées avec des rayures vertes claires.
fleur de lis de paix
La fleur de lis de paix

Vous pouvez aussi aller dans les jardineries et demander à des professionnels de vous conseiller sur les plantes les plus faciles à entretenir ou celles qui sont les plus superbes.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site