Vous êtes dans une démarche dans laquelle vous souhaitez œuvrer pour notre chère planète, mais vous appréhendez le temps à passer à fabriquer vos produits ménagers. Ne vous en faites pas, cet article est fait pour vous accompagner pas à pas :
Mettez de côté vos appréhensions et suivez-nous !
Vous verrez que mine de rien, ce n’est pas si compliqué, ni long à faire. Aujourd’hui je vais vous montrer à quel point il est facile et rapide de fabriquer un produit multi-usage pour chez vous.
Première étape : mangez des fruits !
Et oui, non seulement cette recette va vous permettre de préserver notre chère planète bleue, mais vous fera aussi, si ce n’est pas déjà le cas, manger plus sainement !
Après avoir mangé votre clémentine, votre orange ou utilisé un citron, gardez les pelures.
Deuxième étape : sortez le vinaigre !
Avec ce produit, puissant et non nocif pour la santé, il aurait été dommage de le laisser de côté. Surtout quand le prix est dérisoire pour la quantité et la durée d’utilisation : une bouteille pour un mois de demi… ça fait réfléchir non ?
Donc après avoir mis au préalable vos pelures dans un bocal en verre (très important pour la conservation), ajoutez du vinaigre par dessus.
Troisième étape : patientez un peu !
Vous savez ce qu’on dit : les meilleures choses prennent du temps. Alors oui, il faudra patienter 3 semaines pour que votre produit soit prêt, mais promis ce sera la seule fois de votre vie qu’il faudra patienter pour ce produit ! Tout simplement parce que vous serez tellement conquis par ce produit si simple à réaliser que machinalement vous multiplierez vos bocaux et rajouterez de temps en temps du vinaigre pour faire durer un peu plus votre produit.
Donc au bout des trois semaines, prenez un vaporisateur, remplissez-le, et utilisez-le sur vos surfaces (plan de travail, évier, four, meubles, vitres, baignoire et j’en passe !)
Pour ceux qui ne sont pas fan d’agrumes
Il existe d’autres méthodes de fabrication, en particulier sans utiliser des agrumes.
Voici une variante de cette recette :
- Un pulvérisateur d’1.5 litre ;
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un produit ménager courant qui a de nombreuses utilisations, du nettoyage d’objets au récurage de la cuisine. Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est une poudre blanche que l’on trouve facilement dans le commerce. Le bicarbonate de soude peut être utilisé de manière polyvalente. Il a la particularité de pouvoir être utilisé comme un agent de nettoyage doux et permet de s’attaquer à différentes taches facilement. Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, il forme une solution légèrement alcaline qui est efficace pour éliminer la saleté et la crasse ;
- 2 c. à s. de vinaigre blanc ;
- 8 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (arbre à thé – mon préféré – et lavande sont les plus utilisé pour ce produit) ;
- 1 litre d’eau chaude (mais non bouillante).
Mélangez le bicarbonate avec l’huile essentielle. Versez directement dans votre pulvérisateur. Ajouter petit à petit l’eau, puis le vinaigre blanc. C’est prêt ! Secouez avant de l’utiliser ! Voila, vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer doucement dans le Zéro Déchet.
Et puisque nous sommes dans le thème des agrumes, nous vous invitons à consulter différents sites traitant des fabrications maison et qui vous parlent des différentes manières d’utiliser vos épluchures d’agrumes.
Utiliser des produits d’entretien bons pour l’environnement
De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l’impact de leurs produits de nettoyage achetés en magasin sur l’environnement. La plupart des produits de nettoyage classiques sont fabriqués avec des produits chimiques agressifs qui peuvent polluer l’air et l’eau et endommager la vie végétale et animale.
En revanche, les produits de nettoyage écologiques que l’on fabrique chez soi à partir d’ingrédients naturels sont pour la plupart sans danger pour l’environnement. Ils utilisent le plus souvent des ingrédients d’origine végétale, comme les huiles essentielles et le vinaigre, qui sont doux mais efficaces pour nettoyer les surfaces. En outre, les nettoyants écologiques évitent grandement d’utiliser des parfums artificiels et d’autres ingrédients synthétiques qui peuvent polluer l’air et l’eau. Comme de plus en plus de gens prennent conscience tout de même de l’impact de leurs choix en matière de nettoyage, les nettoyants écologiques deviennent de plus en plus populaires. On s’attend ainsi à ce que les ventes de nettoyants écologiques augmentent considérablement dans les années à venir, à défaut bien entendu de les fabriquer soi-même, car les consommateurs recherchent des produits qui sont sûrs pour eux et pour l’environnement.
N’hésitez pas à consultez nos articles pour des bons plans maison, le dernier en date: le home staging (ce dernier fait appel à de l’huile de coude en nettoyage pour rendre votre maison valorisée du point de vue immobilier) !