DIY facile – Produit multi-usage maison

Vous êtes dans une démarche dans laquelle vous souhaitez œuvrer pour notre chère planète, mais vous appréhendez le temps à passer à fabriquer vos produits ménagers. Ne vous en faites pas, cet article est fait pour vous accompagner pas à pas :

Mettez de côté vos appréhensions et suivez-nous !

Vous verrez que mine de rien, ce n’est pas si compliqué, ni long à faire. Aujourd’hui je vais vous montrer à quel point il est facile et rapide de fabriquer un produit multi-usage pour chez vous.

Première étape : mangez des fruits !

Et oui, non seulement cette recette va vous permettre de préserver notre chère planète bleue, mais vous fera aussi, si ce n’est pas déjà le cas, manger plus sainement !

Après avoir mangé votre clémentine, votre orange ou utilisé un citron, gardez les pelures.

Deuxième étape : sortez le vinaigre !

Avec ce produit, puissant et non nocif pour la santé, il aurait été dommage de le laisser de côté. Surtout quand le prix est dérisoire pour la quantité et la durée d’utilisation : une bouteille pour un mois de demi… ça fait réfléchir non ?

Donc après avoir mis au préalable vos pelures dans un bocal en verre (très important pour la conservation), ajoutez du vinaigre par dessus.

Troisième étape : patientez un peu

Vous savez ce qu’on dit : les meilleures choses prennent du temps. Alors oui, il faudra patienter 3 semaines pour que votre produit soit prêt, mais promis ce sera la seule fois de votre vie qu’il faudra patienter pour ce produit ! Tout simplement parce que vous serez tellement conquis par ce produit si simple à réaliser que machinalement vous multiplierez vos bocaux et rajouterez de temps en temps du vinaigre pour faire durer un peu plus votre produit.

Donc au bout des trois semaines, prenez un vaporisateur, remplissez-le, et utilisez-le sur vos surfaces (plan de travail, évier, four, meubles, vitres, baignoire et j’en passe !)

Pour ceux qui ne sont pas fan d’agrumes

Voici une variante de cette recette :

  • Un pulvérisateur d’1.5 litre
  • 1 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à s. de vinaigre blanc
  • 8 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (arbre à thé – mon préféré – et lavande sont les plus utilisé pour ce produit)
  • 1 litre d’eau chaude (mais non bouillante)

Mélangez le bicarbonate avec l’huile essentielle. Versez directement dans votre pulvérisateur. Ajouter petit à petit l’eau, puis le vinaigre blanc. C’est prêt ! Secouez avant de l’utiliser ! Voila, vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer doucement dans le Zéro Déchet.

Et puisque nous sommes dans le thème des agrumes, je vous invite à visiter la page de Léna Nicole, qui vous parle des différentes manières d’utiliser vos épluchures d’agrumes.

N’hésitez pas à consultez nos articles pour des bons plans maison, le dernier en date: le home staging !