Depuis une vingtaine d’années, le shabby chic est un véritable phénomène chez les Anglo-saxons, mais pas que chez eux. Les Français sont beaucoup à l’avoir adopté. Ce style shabby chic plaît tant aux hommes qu’aux femmes. Créez votre petit paradis grâce à ses conseils pratiques.
Le shabby chic en quelques lignes
Créer une ambiance shabby chic, c’est aménager un intérieur clair, donner de la valeur aux meubles anciens ou même vieillis délibérément. Le but : apporter du cachet à sa déco d’intérieur, obtenir un chez-soi authentique, élégant, lumineux, mais surtout confortable sans trop de dépenses. Les règles sont les mêmes que les règles de base la décoration intérieure en général.
Le style shabby chic est né dans les années 80 grâce à une anglaise dénommée Rachel Ashwell, en Californie. Rachel Ashwell a ouvert sa première boutique à Santa Monica et son succès lui a permis de bâtir un véritable empire en seulement quelques années. La recette de la déco shabby chic, répétée dans nombreux de ses ouvrages : le mélange de chiné et de récup’. Sa renommée est aujourd’hui mondiale et son style « déco de charme » est devenu une référence auprès de nombreux décorateurs d’intérieur professionnels.
Au fond, le shabby chic est un type de décoration intérieure qui allie le charme nostalgique de l’ancien au style contemporain éclectique. Il met l’accent sur une ambiance confortable plutôt que sur des articles flambant neufs et présente souvent des meubles et accessoires vintage qui portent des traces d’usure. Les pièces dépareillées, les imprimés floraux, les palettes de couleurs pastel et les tissus doux sont d’autres éléments fréquemment observés dans les intérieurs shabby chic. Plutôt que de créer une atmosphère de musée, le but de ce style de décoration est de faire entrer la nature dans la maison et de la rendre accueillante et chaleureuse. La partie « shabby » du terme indique que les éléments vieillis doivent être mis en valeur ; il s’agit d’adopter des caractéristiques usées par l’âge qui révèlent l’histoire et les histoires individuelles.
Sur Rachel Ashwell
Rachel Ashwell est une célèbre décoratrice d’intérieur, auteur et innovatrice en matière de style de vie. Elle est surtout connue de nos jours pour sa marque Rachel Ashwell Shabby Chic Couture, qui a apporté un style à la fois vintage et moderne aux foyers du monde entier. Ses créations sont axées sur le confort et la création d’une harmonie dans n’importe quel espace. Les produits de Rachel comprennent des tissus, des meubles et des articles de décoration intérieure sélectionnés, ainsi que des pièces conçues sur mesure, pleines de texture et de couleur. Elle est convaincue que l’on peut trouver de la beauté dans toutes sortes d’objets, de styles, d’époques et de décorations. En se lançant dans les produits de style de vie, elle permet aux gens de recréer son style caractéristique dans leur propre espace sans avoir besoin de trouver des objets vintage. En s’engageant à produire une décoration d’intérieur magnifique qui donne du style aux espaces les plus simples, Rachel Ashwell est devenue l’une des pionnières les plus influentes du 21e siècle en matière de décoration intérieure.
Sur le vintage dans la décoration
La décoration intérieure est en constante évolution et les styles récents les plus en vogue sont le shabby chic et le vintage. Ces styles se caractérisent par le mélange de pièces anciennes avec des pièces neuves, créant ainsi un visuel unique qui reprend des éléments des styles traditionnel et moderne. La combinaison de pièces de différentes époques dans une seule pièce peut avoir des résultats transformateurs, donnant à une maison l’impression d’être un mélange éclectique de choses familières et uniques. Avec des meubles vintage, des bibelots complexes et des palettes pastel, les maisons réaménagées avec un décor shabby chic sont parfaites pour tous ceux qui cherchent à donner du caractère à leur espace intérieur.
Les bons meubles pour créer un style shabby chic ?
Nous avons tous de vieux meubles hérités ou que l’on a trouvés dans des vide-greniers par chance. Ces meubles dépareillés, issus du passé, vous serviront pour créer un style shabby chic dans votre intérieur. Cela peut être une commode, un cabinet, un bureau, un meuble à tiroirs ou même une vitrine. Le style shabby chic est d’ailleurs le bienvenu dans toutes les pièces de la maison. Vous n’avez pas besoin d’emmener vos meubles chez un professionnel pour leur redonner vie. En principe, vous avez juste à nettoyer, à poncer et à vieillir de la manière qui vous plaît.
Vous pouvez aussi les peindre en choisissant une teinte bien claire et chaleureuse. Les patines sont reines dans les maisons shabby chic. La peinture, le papier de verre, la bougie vous permettront de créer des éraflures et de travailler votre peinture. Écaillez les arêtes si besoin est. Cela accentuera le côté « vieilli », mais il faut que ça ait l’air naturel. Après un peu travail, même un meuble neuf fera illusion.
Les motifs à fleurs
Les motifs floraux sont un classique intemporel, surtout en décoration, particulièrement pour la shabby chic. Ils apportent un charme indéniable et un caractère unique à n’importe quel espace, en apportant une touche de couleur et d’élégance sans être trop envahissants. Un excellent choix pour ajouter un style subtil à votre maison est d’incorporer des motifs floraux dans vos créations. Des coussins décoratifs ornés de magnifiques imprimés floraux peuvent transformer instantanément l’atmosphère d’une pièce, tandis que de magnifiques bouquets de fleurs peuvent donner de la vie à tout espace choisi. Des sets de table avec de grands motifs floraux peuvent être placés autour de la table pour une touche de créativité supplémentaire. De plus, mélangez et associez différents styles et nuances de motifs floraux pour obtenir un look unique qui attirera l’attention de tous ceux qui entrent dans votre maison !
Les accessoires de déco shabby chic
Après les meubles, trouvez les décorations assorties pour donner une nouvelle vie à votre décoration d’intérieur. Les couleurs claires et neutres sont à prioriser. Vous pouvez notamment vous pencher sur les teintes blanches, ivoires, beiges ou pastels. C’est une déco qui flirt volontier avec le style girly et romantique. Vous pouvez donc utilisez beaucoup de nuances de rose également, tout comme vous pouvez investir dans des objets de déco à petites fleurs et en dentelle. Pour un mélange shabby chic scandinave, privilégiez les teintes bleutées. Les couleurs plus courantes dans les maisons shabby chic françaises sont le gris qui s’adressent aux adeptes de la déco sobre et le rouge.
Les bons matériaux pour une ambiance shabby chic
Les traces du temps sont plus visibles sur les matières naturelles. Elles sont ce petit côté « cosy » que l’on appréciera dans n’importe quelle déco. Le bois comme le frêne, le pin ou le hêtre est donc parfait pour adopter un style shabby chic à la maison. Pour les textiles, tournez-vous vers le cuir ou encore la toile de jute. Le velours fera tout aussi bien l’affaire à condition de ne pas les choisir dans une couleur sombre. Le shabby chic accepte aussi le métal si vous voulez donner du cachet à la pièce, mais de préférence le métal dans son état d’origine, brut.
Le métal à l’état brut en déco
Le métal brut est de plus en plus recherché dans la décoration, offrant aux maîtres et maîtresses de maison une façon unique d’ajouter du caractère, de la personnalité et du style à leur maison. Non seulement il offre un large éventail d’options de couleurs et de textures, allant des patines uniques que l’on trouve sur les métaux rustiques aux teintes brillantes et réfléchissantes qui scintillent à la lumière, mais le métal brut ajoute également une touche industrielle intrigante lorsqu’il est utilisé pour des accents ou des meubles plus grands. Lorsqu’il est incorporé correctement dans le schéma de conception d’une maison, le métal brut peut créer des pièces qui attirent l’attention et des designs sophistiqués qui resteront intemporels et élégants.
Diversité est le mot d’ordre dans ce type de décoration d’intérieur, autant dans les formes que dans les matières. Néanmoins, accordez les teintes pour plus d’harmonie.
R.C.