Qu’avoir une plante verte à la maison est mauvais pour la santé est une idée reçue. Les plantes vertes sont aujourd’hui les bienvenues partout tant dans les espaces publics que dans les espaces privés. Vous trouverez des plantes adaptées à toutes les pièces de vie : séjour, bureau, chambre à coucher, véranda, terrasse. Pour la déco, pour le moral et la santé, une plante verte est toujours utile.
Les avantages santé des plantes vertes
Pendant la journée, les modes de respiration des humains et des plantes sont opposées. Tandis que le corps humain inspire l’oxygène et relâche le dioxyde de carbone, une plante absorbe le dioxyde de carbone pour relâcher de l’oxygène. Voilà pourquoi, avoir une plante verte à la maison est utile.
Améliorer la qualité de l’air
Le processus de photosynthèse stoppe toute la nuit pour copier le schéma des humains. Si vous hésitiez encore à adopter quelques pots de crocus dans votre chambre à coucher, juste près de la fenêtre, maintenant, vous savez qu’une plante verte représente bien plus qu’un objet de déco. Comme c’est le cas pour les orchidées et les succulentes, certaines plantes absorbent du dioxyde de carbone durant la nuit et relâchent l’oxygène.
Humidifie l’air et le dépollue
Une plante humidifie également l’air, elle serait en mesure de restituer environ 97 % de l’eau qu’elle absorbe. L’air est moins sec grâce à la transpiration de la plante. Les feuilles de la plante aspirent les produits toxiques qui se trouvent dans les airs. Puis, la dépollution est assurée par les micro-organismes qui se trouvent au niveau des racines. C’est-à-dire qu’ils dépoussièrent l’air, et ce, jusqu’à 20 %. Ces micro-organismes entrainent la poussière vers le terreau. Comme un filtre, la plante absorbe une grande partie des substances négatives dans l’air. Divers habits de verdure transcendent toutes ces qualités techniques.
Faits prouvés par plusieurs études
Avoir une plante verte à la maison est bon pour votre santé, et cela a été prouvée. Une étude menée par l’Université du Kansas dans un centre hospitalier a prouvé que la présence de plantes dans une pièce améliore la santé. Le processus de guérison a été plus rapide dans les chambres d’hôpital. Les patients dont les chambres disposaient de plantes réclamaient moins d’antidouleurs, leur pression artérielle ainsi que leur rythme cardiaque étaient plus basses. Ils paraissaient moins anxieux et moins fatigués. Une autre étude effectuée par un Comité d’Horticulture Hollandais a montré que les plantes dans les lieux de travail réduisaient la fatigue. Les virus se propageaient moins. Les employés se plaignaient moins des rhumes, de la toux, des maux de tête et des maux de gorge.
Un élément de déco indémodable
Depuis aussi longtemps que l’on puisse se souvenir, les plantes vertes sont des incontournables d’une décoration d’intérieur réussie. Les plantes vont avec presque tous les styles et habillent l’espace. Elle rend une pièce plus chaleureuse et plus vivante. Elle peut faire à elle seule la décoration d’une pièce si vous souhaitez donner une nouvelle vie à votre intérieur. Il faut cependant trouver LA plante adaptée à son intérieur. Par-là, on entend une plante qui ne dépasse pas les plafonds, un pot et un cache-pot dont la couleur est en harmonie avec le reste de la déco, une disposition agréable. De nos jours, vous pouvez trouver des plantes pour tous vos besoins et toutes vos envies sans vous casser la tête. Vous pouvez même tomber sur des sites où vous pouvez choisir la plante en fonction de la pièce où vous allez la déposer. Ceux qui sont les plus exigeants en termes de propreté et qui ont des pièces bien aérées pourront même opter pour des versions semi-naturelles ou artificielles. Elles peuvent être aussi vraies que nature, mais requièrent un minimum d’entretien. Comme quoi, vous n’avez pas toujours besoin d’avoir les mains vertes pour rendre votre espace de travail plus accueillant, plus joyeux.