L’été ne dure pas assez longtemps pour que vous puissiez vous autoriser un gros appareil afin de rafraîchir la maison. Puis, pour les locataires, il n’est pas possible d’apporter des travaux d’aération. Bref, que faire alors lorsque la chaleur devient étouffante, il y a quelques astuces de grand-mère peu coûteuses, voire, gratuites, qui vous permettra de rafraîchir la maison.
Empêcher le soleil d’entrer
Pendant les canicules estivales, on cherche souvent un maximum d’aération sauf que ce n’est pas toujours possible. Ce que l’on peut faire par contre, c’est empêcher le soleil de franchir le seuil de la porte et des fenêtres. Entrouvrez les volets pour avoir un courant d’air sans laisser les rayons du soleil entrer. Cela vous permettra quand même d’avoir assez de lumière chez vous, c’est toujours bon pour le moral et cela vous évitera de devoir allumer des lampes. Veillez néanmoins à rabattre les crochets au cas où un coup de vent vienne les ouvrir.
Une fenêtre ouverte suffit, mais si la chaleur est insoutenable, ne faites qu’entrouvrir les fenêtres pour rafraîchir la maison pendant l’été. Gardez quand même les rideaux ouverts parce qu’en plus de limiter les regards indiscrets, ils bloquent la chaleur et l’empêchent d’atteindre l’intérieur. Mais des fois, même avec les fenêtres entrouvertes, l’air est toujours irrespirable. Dans ce cas, fermez les fenêtres pour que la température extérieure ne dépasse pas celle de l’intérieur. De ce fait, vous préservez l’air qui est plus frais. Ne les ouvrez que la nuit.
Une bouteille d’eau congelée devant un courant d’air
C’est un peu le système des brumisateurs que vous allez reproduire. Après avoir neutralisé la chaleur du soleil, créez un courant d’air qui va maintenir la fraîcheur plus longtemps. Pour ce faire, il vous faut entrouvrir les fenêtres et les bloquer pour ne pas qu’elles se claquent. Faites de même avec les portes de circulation à l’intérieur de la maison, soit pour chaque pièce. Voilà, le courant d’air est créé. Maintenant, placez une bouteille d’eau congelée, cherchez la fenêtre qui fait l’appel d’air dans la pièce où vous voulez vous installer. L’air chaud qui passe par la fraîcheur de la bouteille est allégé avant de pénétrer la pièce. Si vous avez plusieurs bouteilles d’eau congelées, mettez-en le plus possible devant les fenêtres.
Trempez des vêtements et étalez-les devant la fenêtre
Cela peut même être vos rideaux, mais ils ont tendance à sécher trop vite en étant exposés aux rayons du soleil. Deux ou trois vêtements ou chiffons suffisent à une fenêtre. Dans la mesure du possible, optez pour les tissus qui sèchent lentement pour ne pas avoir à tremper tous les 5 minutes. Tendez les vêtements ou serviettes que vous avez préalablement mouillés derrière vos rideaux pour que cette astuce soit encore plus efficace. Faites quand même à enlever le maximum d’eau possible pour que l’eau ne coule pas sur votre sol ou mur.
Ranger tout ce qui peut emmagasiner la chaleur
Avez-vous déjà remarqué que plus une pièce est remplie, plus il y fait chaud. Débarrassez-vous de tout ce qui pourrait retenir la chaleur. Cela peut notamment être les couettes, les coussins, les peluches… Et dans la pièce où vous passez le plus de temps au cours de la journée, comme un bureau ou un salon, veillez à ne garder que les meubles avec des matériaux froids comme l’acier. En même temps, cela vous permettra d’optimiser l’espace dans la pièce.
Disposez des plantes d’intérieur
Il faut par contre aimer la végétation pour cette dernière astuce. Aussi, il faut bien choisir les plantes d’intérieur que vous allez adopter chez vous pour rafraîchir la maison. Vous les aurez sous les yeux un bon bout de temps alors, il faut que cela reste esthétique. Les effets positifs des plantes vertes sont nombreux, ne serait-ce que pour la déco et pour le moral. Comme par magie, lorsqu’on humidifie les feuilles des plantes, elles diffusent de la fraîcheur.