En football, le Ballon d’or est décerné au meilleur joueur de la Coupe du monde. Avec sept récompenses à son actif, Lionel Messi est le joueur ayant reçu le plus de Ballons d’Or de l’histoire. Mais comment y est-il parvenu ? Nous allons explorer la vie et la carrière de cette icône du football pour le découvrir. Il ne fait aucun doute que Lionel Messi est l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps. La longue liste de ses réalisations, tant en club qu’au niveau international, en témoigne car non seulement il est un buteur et un meneur de jeu hors pair, mais il possède également une éthique de travail et une détermination inégalées sur le terrain. Zoom sur Messi et sa rivalité avec Ronaldo pour les ballons d’or.

Qui est Lionel Messi ?

Si vous ne savez pas qui est Lionel Messi, vous avez dû vivre sous une roche pendant la dernière décennie. Messi est largement considéré comme l’un des plus grands joueurs de football de notre génération, et certains diraient même de tous les temps, peut être lui manque-t-il une Coupe du Monde à son actif. Il joue actuellement pour le PSG et l’équipe nationale argentine mais il a passé la plus grande partie de sa carrière en jouant au football total avec le FC Barcelone.

L’enfance du joueur le plus capé au Ballon d’Or

Lionel Messi est né à Rosario, en Argentine, en 1987. Enfant, il adorait jouer au football et il a rejoint sa première équipe de football alors qu’il n’avait que huit ans, ses premiers clubs étant Grandoli et les Newell’s Old Boys. À l’âge de onze ans, on lui a diagnostiqué un déficit en hormone de croissance, ce qui veut dire qu’il était plus petit que les autres enfants de son âge et qu’il avait du mal à prendre du poids. Les parents de Messi, de classe moyenne en Argentine, n’avaient pas les moyens de payer les sommes nécessaires par mois que coûtait le traitement de son état, ils l’ont donc inscrit à l’académie des jeunes du FC Barcelone. Le club a accepté de payer son traitement médical à condition qu’il s’engage à déménager en Espagne lorsqu’il aurait treize ans.

Ses débuts au FC Barcelone et la consécration

Messi a fait ses débuts dans l’équipe senior du FC Barcelone en 2004, à l’âge de dix-sept ans. Il est rapidement devenu l’un des joueurs les plus importants de l’équipe, d’abord aux côtés de Ronaldinho avec qui il a pu déclarer parfois un certain attachement. En 2009, il reçoit son premier des sept ballons d’or devant Ronaldo. Il en obtiendra ainsi quatre de suite, battant le record de Michel Platini (seul autre joueur de l’Histoire à avoir eu 3 ballons d’or de suite). Messi a réalisé des exploits absolument impressionnants, particulièrement en club. En 2012, il a établi un nouveau record du plus grand nombre de buts marqués au cours d’une année civile, soit 91 buts en seulement 69 matchs ! La même année, il a aidé le FC Barcelone à remporter une nouvelle Ligue des champions et a été une nouvelle fois nommé Joueur mondial de l’année de la FIFA. Messi a également remporté 10 titres de la Liga et 4 trophées de la Copa del Rey avec le FC Barcelone.

fc barcelone stade
Le Stade du Fc Barcelone a vibré en regardant évoluer Messi sur le terrain, notamment lors des Classico qui ‘l’opposaient au Real de Madrid de Christiano Ronaldo

Sa Rivalité avec Christiano Ronaldo

La rivalité entre Messi et Ronaldo est une source de discorde pour les fans de football depuis des années. D’un côté, vous avez Lionel Messi, surnommé « la puce » (la poulga) en raison de sa petite taille et de sa formidable agilité sur le terrain. Il est connu pour ses passes impressionnantes, ses buts dans des angles impossibles et pour avoir mené le FC Barcelone à plusieurs championnats. De l’autre côté, il y a Cristiano Ronaldo, le Portugais musclé qui excelle à la fois dans l’art de marquer des buts et de délivrer des centres millimétrés pour servir ses coéquipiers.

Bien que leur style soit différent, il est indéniable que ces deux joueurs sont au sommet de leur art et qu’ils se poussent mutuellement à être plus performants année après année et ce n’est pas pour rien que Ronaldo a obtenu de son côté cinq ballons d’or au cours de sa carrière (en commençant en 2008, le dernier datant de 2017).

Bien sûr, comme dans toute rivalité passionnée, les fans sont souvent divisés sur la question de savoir qui est le meilleur joueur. Mais quelle que soit leur loyauté personnelle, il est clair que la compétition entre Messi et Ronaldo a pu créer une dynamique passionnante qui a ajouté de l’intérêt à chaque match de football auquel ils participaient ensemble.

rivalité messi ronaldo
La rivalité messi ronaldo aura duré au moins dix années dans le football, notamment parce que les joueurs battaient chacun des records et que l’un et l’autre ont joué au Real Madrid et au FC Barcelone

Conclusion

Lionel Messi tient probablement l’un des records du football les plus prestigieux avec ses sept ballons d’or. Avec un total impressionnant de 10 titres de Liga et 4 trophées de Copa del Rey à son actif ainsi que sa participation aux titres du PSG, il est facile de comprendre pourquoi. Messi a réussi tout cela bien qu’il soit né avec un déficit en hormone de croissance qui l’a empêché de prendre du poids pendant son enfance et c’est aussi cela qui fait qu’il est un joueur à part, inspirant de nombreux jeunes joueurs dans le monde entier que se mettent à apprendre les règles du football.

F.S.