Quelles sont les règles du football ?

Quelles sont les règles du football ?

Le football est un sport formidable pour les personnes de tous âges, particulièrement pour les plus jeunes il est vrai. C’est une activité physique qui vous permet de bouger et de faire travailler vos muscles, mais c’est aussi un jeu qui exige de la stratégie et du travail d’équipe et si vous avez toujours voulu apprendre à jouer au football, mais que vous ne saviez pas par où commencer, il s’agit avant tout d’en connaître les règles du « soccer » ainsi qu’il est appelé aux États-Unis. L’objectif de base du jeu est de marquer des buts en envoyant le ballon dans le filet de l’équipe adverse et d’avoir réalisé l’opération au moins une fois de plus que les adversaires à la fin du match pour gagner. Cependant, il existe un certain nombre de règles qui régissent le déroulement du jeu, comme les hors-jeux, les fautes et les remises en jeu.

Les dimensions du terrain de football

Les règles régissant le terrain sont claires : un terrain de football doit être rectangulaire et mesurer entre 90 et 120 mètres de long sur 45 et 90 mètres de large. Pour les matchs professionnels ou internationaux, la taille standard est de 105 mètres sur 68 mètres, soit une surface de jeu de 7000 mètres carrés. Bien que l’on préfère un terrain en gazon naturel, le gazon synthétique, le gravier ou même la terre compactée peuvent également faire l’affaire. Les deux côtés les plus longs du terrain sont appelés lignes de touche, tandis que les côtés les plus courts sont appelés lignes de but. À chaque extrémité du terrain se trouve un but mesurant 7,32 mètres et d’une hauteur de 2,44 mètres. Lorsque le jeu commence, tous les joueurs de chaque équipe, à l’exception d’un seul, doivent rester dans leur moitié de terrain, délimitée par une ligne centrale allant d’une ligne de touche à l’autre.

Les lignes et les marquages sur un terrain jouent un rôle important dans le jeu de football. Les lignes de touche et de but délimitent les frontières du terrain de jeu, tandis que la ligne centrale le divise en deux moitiés. Au milieu du terrain se trouve un cercle de 9,15 mètres de rayon, appelé « rond central », où le ballon est placé pour les coups d’envoi au début de chaque mi-temps et après qu’un but a été marqué. Aux deux extrémités du terrain se trouvent les buts, entourés d’une « surface de réparation » de 16,5 mètres ; Dans cette surface de réparation, les fautes peuvent donner lieu à des tirs au but en faveur de l’équipe adverse et à 11 mètres devant chaque but se trouve le point de réparation, utilisé pour ces tirs au but ainsi que les penaltys. Le placement et la mesure minutieux de ces lignes et de ces marques garantissent un jeu équitable et cohérent pour tous les joueurs sur le terrain.

aspect terrain de football
L’aspect d’un terrain de football (vue de dessus) avec les lignes de touche qui constituent le grand rectangle. Au milieu, on voit le rond central où sont engagé les parties. Les buts sont sur les côté et chaque coin du grand rectangle correspond à un poteau de corner. Le premier rectangle autour des buts s’appelle la ligne des six mètres et le second, plus grand, correspond à la ligne de la surface de réparation.

Le jeu se passe obligatoirement sur le terrain et si le ballon sort, l’équipe qui l’a touché en dernier perd son contrôle au profit des adversaires (corner, touche). Si le ballon est sorti par les attaquants adverses derrière la ligne de but, le gardien doit ensuite dégager sur sa ligne des six mètres ; Si en revanche c’est un défenseur qui sort le ballon derrière les buts, c’est un corner pour l’équipe adverse (un coup de pied de coin).

La durée du match de football

La durée et la structure d’un match typique peuvent varier selon la compétition, mais le match de football classique d’un championnat suit un format assez standard de 90 minutes hors arrêts de jeu décrétés par le corps arbitral. Chaque match est divisé en deux mi-temps, d’une durée de 45 minutes chacune, entrecoupées d’une pause de 15 minutes. Pour certaines compétitions comme la Coupe de France avant les changements de 2020 (plus de prolongations mais directement des tirs au but), lorsque les deux équipes sont à égalité à la fin du temps réglementaire, le gain du match passe en prolongation, où chaque équipe joue deux périodes supplémentaires de 15 minutes pour tenter de se départager. Si le score reste égal après cela, la victoire est déterminée par une séance de tirs au but et cinq joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle depuis le point de penalty désigné par l’arbitre, l’équipe qui a marqué le plus de buts étant déclarée gagnante. Durant cette séance, les joueurs qui ne sont pas concernés par le tir au but et attendent leur tour doivent rester dans le rond central.

Le jeu de football se joue à 11 contre 11 et à la fin…

Le beau jeu, comme on l’appelle souvent, comporte des règles et des positions qui rendent ce sport à la fois stratégique et passionnant à regarder. Chaque équipe aligne 11 joueurs, dont un gardien de but, et cinq remplaçants (par le passé, il n’y en avait que trois, avant la pandémie de Covid-19) sont autorisés sur la ligne de touche. Les joueurs ne peuvent pas toucher le ballon avec leurs mains ou leurs bras et doivent plutôt utiliser leurs pieds, leur tête ou leur poitrine pour le contrôler. Sur le terrain, chaque joueur porte un numéro correspondant le plus souvent à sa position (mais ce n’est pas obligatoire). Ainsi, le gardien est souvent le numéro 1, la ligne de défense va du numéro 2 au numéro 5, la ligne des milieux se compose souvent des numéros 6,7,8,10 et si il y a deux attaquants, ce sont souvent les numéros 9 et 11. Cependant, certains des meilleurs joueurs ainsi que Christiano Ronaldo par exemple, ont toujours le même numéro sur leurs épaules quelle que soit la position où ils jouent. L’objectif étant de marquer dans le filet de l’équipe adverse (dans les buts). La tactique et le travail d’équipe sont essentiels pour qu’une équipe puisse déjouer les plans de ses adversaires et remporter la victoire. Avec son ensemble unique de règles et son jeu dynamique, en particulier lorsque l’on parle de football total, ce sport continue de captiver les spectateurs du monde entier. On dit que le football se joue à onze contre onze est qu’à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ; Dans certains stades, on dit également que le public fait office de douzième homme, c’est particulièrement le cas au RC Lens.

Les fautes au football

Au football, une faute est une infraction aux règles commise par un joueur. Les fautes peuvent donner lieu à un avertissement verbal, un carton jaune ou une exclusion du jeu par un carton rouge. Les joueurs qui commettent des fautes peuvent être pénalisés par un coup franc ou un penalty, selon la gravité de l’infraction et la situation de jeu. Examinons de plus près certaines des fautes de football les plus courantes.

La faute de main

L’une des fautes de football les plus courantes est ce que l’on appelle la main. On parle de faute de main qui est commise lorsqu’un joueur touche le ballon avec sa main ou son bras, que ce soit intentionnellement ou non intentionnellement. En surface de réparation, à proximité des buts, cette main peut faire l’objet d’un penalty ; C’est toujours le cas si elle est intentionnelle et le joueur la faisant peut même être exclu par un carton rouge. Les fautes de mains sont un point de règlement qui change souvent depuis l’instauration de la vidéo dans le sport ; Les corps arbitraux peuvent avoir des interprétations différentes des images et il n’est pas rare que ce type de faute concentre toutes les récriminations des footballeurs et clubs de football.

Au football, toutes les parties du corps permettent de jouer le ballon sans faute exceptés les mains et les bras à l’exception d’un joueur qui est le gardien de but : Ce dernier protège les buts de son équipe et a la possibilité de prendre le ballon avec les mains et les bras.

Les dangers d’une faute

Au football, un joueur peut être pénalisé par la perte de la possession du ballon par son équipe s’il commet certaines infractions, notamment un jeu dangereux, un coup de pied intentionnel et une faute sur un autre joueur. Ces pénalités se produisent généralement pendant le jeu sur le terrain, mais il arrive qu’un joueur commette l’une de ces infractions en dehors du terrain de jeu ; Un entraîneur (qui fait partie de la feuille de match) peut ainsi être sanctionné d’un carton jaune ou d’un carton rouge pour contestation en dehors du terrain. Dans le cas où la faute se passe sur le terrain, l’équipe adverse bénéficie d’un coup franc depuis le but ou la ligne de touche la plus proche du lieu de l’infraction. Toutefois, si l’infraction doit normalement donner lieu à un coup franc direct dans la surface de réparation, un coup de penalty est accordé à la place.

Sanction verbale, carton jaune et carton rouge

Les sanctions verbales qui sont sifflées par l’arbitre n’amènent pas nécessairement de carton mais en fonction de la gravité de la faute et du caractère dangereux de celle-ci, un carton jaune ou rouge peut être donné au fautif. Un carton jaune est sorti pour une faute ou pour un ensemble de faute et n’empêche pas le joueur de continuer la partie. En revanche, si ce dernier obtient un second carton jaune, un rouge est obligatoirement sorti par l’arbitre principal pour le sortir. Il se peut également que l’arbitre décide de sortir un carton rouge direct lorsqu’il y a, notamment, une faute réalisée portant atteinte de manière grave à l’intégrité physique d’un adversaire. Une annihilation de but par un défenseur ou un tacle par derrière jugé dangereux peut aussi conduire au rouge direct.

carton rouge
Un joueur recevant un carton rouge signifie qu’il est exclu du terrain (il ne peut être remplacé par son équipe qui joue dès lors à un de moins)

Le débat sur la vidéo dans le football

Le football est un sport en constante évolution et les règles et interprétations de ces dernières évoluent beaucoup d’une année sur l’autre. L’un des changements les plus récents est l’introduction de la révision vidéo, qui permet aux arbitres de revoir les décisions contestées à l’aide de séquences vidéo. Ce changement a suscité des réactions mitigées de la part des joueurs et des supporters. Examinons quelques-uns des avantages et les inconvénients de la révision vidéo dans le football.

Pour : La révision vidéo peut contribuer à réduire les erreurs sur le terrain

Lorsque des êtres humains prennent des décisions en temps réel, il est inévitable que des erreurs soient commises. C’est pourquoi la révision vidéo est un outil si précieux ; elle peut aider les arbitres à corriger les erreurs qu’ils ont pu commettre au cours d’un match et corriger ainsi certaines injustices. En outre, la révision vidéo peut également contribuer à éviter que des appels controversés ne décident des matchs.

Contre : la révision vidéo peut perturber le déroulement du match

Le football est un sport rapide, et l’une des choses qui le rendent si passionnant à regarder est sa fluidité. Lorsque les arbitres interrompent le match pour revoir une décision, ils interrompent ce flux et nuisent à l’expérience du spectateur. En outre, la révision vidéo peut souvent prendre beaucoup de temps, ce qui peut être frustrant pour les joueurs comme pour les supporters.

Le règlement à l’origine des problèmes avec la vidéo

Si la vidéo est souvent décriée et que les corps arbitraux sont parfois mis à l’index par les clubs de football, les joueurs et même les supporters, il faut bien avouer que les règles du jeu y sont pour beaucoup. La question du penalty ou non en est un exemple criant. Avec la vidéo  ou sans cette dernière, l’interprétation humaine fait que l’arbitre pourra de toute manière avoir un jugement relativement personnel sur une action qui se déroule ; Il n’est pas possible de trouver un accord objectif sur certaines situations qui se produisent dans ce sport.

Qui s’occupe du règlement du football ?

Il y a quelques groupes différents qui ont un certain niveau de contrôle sur le sport du football. Cependant, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est le principal organe directeur qui définit les règles du football. Elle est basée à Zurich, en Suisse, et a été fondée en 1904. Elle travaille avec les Fédérations du monde entier pour s’assurer que ce sport est pratiqué de manière uniforme en France (FFF) comme à l’autre bout de la planète.

Les débuts de la FIFA

La FIFA a été fondée pour assurer la cohérence de la pratique du sport dans les différents pays. En effet, les règles étaient interprétées différemment d’un pays à l’autre, ce qui entraînait une certaine confusion et un manque d’équité. Des représentants de la France, de la Belgique, du Danemark, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la Suède et de la Suisse se sont donc réunis à Paris le 21 mai 1904 pour établir des règles communes

Quelles sont les règles contrôlées par la FIFA ?

La FIFA ne contrôle pas seulement les règles de base du football qui ont été établies en 1904. Elle supervise également des choses comme :

  • La taille et le poids du ballon ;
  • La taille du terrain ;
  • La hauteur des poteaux de but ;
  • Le nombre de joueurs dans chaque équipe ;
  • La durée de chaque match.

Ils décident également quand les nouvelles technologies peuvent être utilisées pendant un match, comme la technologie de la ligne de but (goal line technology) ou la révision vidéo (la VAR). Les règles créées par la FIFA visent à maintenir un équilibre entre l’équité du jeu et l’intérêt des téléspectateurs mais cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec toutes les décisions de la FIFA et l’organisme est assez souvent décrié, surtout lorsqu’il s’agit de monétisation du sport. Par exemple, le Qatar a remporté l’organisation de la Coupe du monde 2022 et ce choix a été controversé en raison d’allégations de corruption, de scandale écologique et d’inquiétudes quant aux conditions de travail des travailleurs migrants qui ont participé à la construction des nouveaux stades.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site