Un jeu de tarot est composé de 78 cartes à jouer : 56 divisées en quatre couleurs : pique, cœur, carreau et trèfle. Dans chaque couleur, il y a quatorze figures différentes réparties dans les couleurs qui vont du roi au valet. Puis on retrouve les traditionnelles cartes d’un jeu classique allant du 10 à l’as. A cela, s’ajoutent des atouts réparties de 1 à 21 (ce sont des cartes dédiées pour couper une couleur comme il est précisé dans les règles du jeu). Une carte dite « excuse » vient compléter le jeu de 78 cartes. Excuse, Petit (1 d’atout) et 21 (21 d’atout) sont appelés les oudlers.
Quelle répartition des points issus des cartes au tarot à la française ?
Pour compter les points à l’issue d’une manche au tarot, il faut tenir compte du fait que :
- Les trois Oudlers valent chacun 5 points ;
- Le roi (carte maîtresse d’une couleur) vaut 5 points ;
- La dame vaut 4 points ;
- le cavalier vaut 3 points ;
- Le valet vaut 2 points ;
- Les autres cartes (de 1 à 10) comptées par deux valent 1 point.
Il existe également ce que l’on appelle des primes au Tarot. Ce Que nous voyons ci-après.
La prime de Petit au bout (Le Preneur mène le Petit au bout) :
En cas de « Petit au bout », c’est-à-dire joué sans être pris par les adversaires, le camp qui a fait le dernier pli bénéficie d’un bonus de 10 points, multipliable selon le contrat (une garde par exemple) :
Pour un contrat dit de prise, on ajoute 10 points. Pour une garde, ce sera 20 points, pour une « Garde Sans », quarante points. Dans le cas d’un contrat d’une « garde contre », la prime est de 60 points.
La poignée : Une prime à double tranchants
La présentation d’une poignée vous permet d’obtenir un bonus supplémentaire si vous gagnez, mais entraîne une pénalité si vous perdez. Elle n’est jamais obligatoirement présentée non plus pour les joueurs qui n’ont pas beaucoup d’atouts dans leur main. On peut garder cachés les atouts spécifiques (y compris les bouts ou « oudlers ») dont on a le plus besoin contre ses adversaires. En revanche, le joueur qui présente l’Excuse dans une Poignée indique qu’il n’a pas d’autre atout.
Si l’option choisie est de la présenter, cela doit être fait à votre tour et juste avant de commencer à jouer les cartes (et seulement à ce moment-là). Une poignée au tarot peut être soit positive soit négative sur le décompte des points (points en plus pour la défense ou pour le preneur). En cas de perte de la manche, les points de la poignée vont à l’adversaire.
- 10 atouts représentent une poignée simple et un total de 20 points répartis au(x) vainqueurs(s) ;
- 13 atouts représentent une double poignée d’un total de 30 points à répartir ;
- 15 atouts présentés représentent une triple poignée et 40 points potentiels.
Le Chelem : Une prime pour les jeux faisant un maximum de plis
Un chelem est un pari où vous remportez tous vos plis (grand chelem uniquement). Ce n’est cependant pas un contrat, il peut donc être annoncé en plus des autres paris et annonces de départ. Le déclarant a intérêt à être armé de gros atouts avec ce type de pari particulier car il se doit de gagner les différents tours du jeu. En cas de chelem, c’est à l’enchérisseur, de faire le jeu. Si il annonce « chelem », alors tous les plis doivent être joués et au plus un dernier pli doit être pris par les adversaires (à la fin) si il possède l’excuse dans sa main. A noter ici que mettre le Petit au bout peut se faire à l’avant dernier pli.
Si l’excuse est détenue par la défense, elle sera jouée réglementairement avant le dernier pli et restera au sein de l’équipe. Elle compte pour 4 points et comme bout (pour un contrat).
Les points sont comptés en fonction du contrat demandé et un bonus (ou un malus) supplémentaire sanctionne le succès ou l’échec du Chelem.
Concernant le montant des primes :
- Un Chelem annoncé et réalisé représente une prime de 400 points ;
- Un Chelem non annoncé mais réalisé permet d’empocher 200 points ;
- Un Chelem annoncé mais non réalisé fait perdre 200 points.
X.D.