Aux échecs, dans ce noble jeu, il existe plusieurs manières d’ouvrir et si les blancs commencent assurément la partie depuis le 19ème Siècle, ils ont le choix des pièces et pions à déplacer. 8 Pions pour commencer que l’on peut déplacer d’une ou deux cases et 2 cavaliers qui peuvent respectivement trouver deux positions au premier coup du jeu. En tout, ce n’est pas moins de 20 mouvements à votre disposition. Les débuts ouverts exploitent l’un des coups les plus joués de l’histoire dans ce cas (le plus joué en fait), e4!?. Mais pour parler définitivement de début ouvert, par définition les noirs joueront le coup opposé, c’est-à-dire e5!?. Voilà, comme dans la représentation ci-dessous à quoi ressemble un début ouvert aux échecs :
1. e4 e5
Intérêt et inconvénient immédiats du début ouvert
Toute autre réponse des noirs que 1… e5 constitue ce que l’on appelle un début semi-ouvert. Les codes ECO associés aux débuts ouverts (ce système qui permet de répertorier les différentes ouvertures) vas de C20 à C99. La popularité de ce coup provient de son côté très prophylactique immédiat : Il permet de sortir très vite deux pièces assez délicates à bouger en début de jeu : La dame et le fou blanc réputé puissant pour les blancs. Les noirs se donnes symétriquement les mêmes espoirs ! Cela dit, cela propose le déplacement d’un pion qui n’est pas immédiatement défendu (comme le début Bird F4 également) au contraire d’un 1.d4 par exemple. Si le deuxième coup le plus joué ensuite par les blancs et la sortie du cavalier par 2.Cf3, il existe d’autres continuations. Découvrons quelques-unes des ouvertures très jouées en début ouvert.
Notez enfin que les finales découlant de débuts ouverts peuvent être la raison pour laquelle vous aimez ce type de partie.
Exemples de débuts ouverts aux échecs
Alors évidemment, si vous débutez aux échecs, vous aurez probablement testé les débuts ouverts et ce, même si vous préférez jouer 1.d4 par exemple. L’une des premières ouvertures apprises en club d’échecs, c’est la partie italienne, indéniablement !
La partie italienne, un début ouvert ultra-classique
Réputée pas si « piano » que cela, la partie italienne ou ouverture italienne a l’avantage d’aiguiser votre feeling en matière de tactique dans l’ouverture. Elle se joue dans sa ligne principale de cette manière :
1.e4 e5 2. Cf3 (pour contester le pion e5) Cc6 (pour défende le pion e5) 3. Fc4 !?
Les coups de cavalier sont intéressants car ils permettent déjà de sortir des pièces au deuxième coup ; La mobilisation des pièces est en effet un enjeu très commun en début de partie ouvert. Mais 3. Fc4 est carrément la preuve que les blancs cherchent à s’attaquer au petit roque adverse. Nous vous invitons à aller voir notre sujet en détail, notamment sur le Gambit Evans.
La partie espagnole, une ouverture très maîtrisée
En vous plongeant dans la théorie des échecs et des ouvertures associées, même si vous êtes un très gros joueur de débuts fermés, vous ne pourrez être insensible au caractère hautement stratégique de la Ruy Lopez également appelée Partie espagnole. Intéressez-vous cette fois-ci plus pour un niveau amateur que tout débutant au fameux « Mur de Berlin » qu’avait employé Vladimir Kramnik pour vaincre l’ogre de Bakou, Garry Kasparov. Voici les coups échiquéens permettant de déterminer que vous jouez une espagnole :
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3. Fb5 !?
Très proche en apparence de l’italienne ci-dessus, la Ruy Lopez a toutefois un objectif de maîtrise du centre plus raffiné en mettant une pression sur le Cavalier C6.
Le gambit du Roi pour sortir de 2. Cf3
Terminons notre sujet avec un dernier exemple à base de début ouvert, le Gambit du Roi. Celui-ci permet de poser une question immédiate à 1. ..e5 par 2.f4. Il n’est pas très employé (plus en fait) à haut niveau car il est assez facilement annulant si l’on a une connaissance approfondie du sujet. A voir les parties de Spassky et Fischer sur le thème, elles revêtent un intérêt. Son petit intérêt de nos jours : Le Gambit du Roi est bien utilisable pour surprendre un peu dans les parties de blitz car se cachent (y compris pour les noirs) des variantes ultra-agressives. Bref, une ouverture ouverte typiquement romantique.
Évidemment, il existe une multitude d’ouvertures à connaître dans les débuts ouverts, citons par exemple les deux cavaliers, la Petrov, les quatre cavaliers, la Philidor, etc.