Le renard – le roman de Goupil, le renard en vidéo

C’est une histoire en vidéo de moins d’une heure de Fine la renarde et de ses 5 renardeaux dont le plus gros, le plus hardi et malin s’appelle Goupil. Le père du petit dominant de la troupe est mort coincé dans un piège laissé par les hommes. Si nous avons pu voir la différence entre un Goupil et un renard 😉 , nous vous proposons ici de voir ce magnifique reportage-histoire très attachant que les enfants pourront regarder sans difficulté et avec intérêt.

Si en France le renard est classé comme un nuisible (le renard roux commun), c’est toutefois assez délicat de le rencontrer lorsque vous êtes en promenade. Ce petit canidé craint et détesté a une réputation ancestrale de transmettre des maladies et pourtant son utilité est remarquable puisqu’il mange de nombreux rongeurs (environ 10000 par an composés de campagnols bien honnis des agriculteurs). Magnifique documentaire donc à voir sur YouTube., il est craint, détesté. On lui prête la réputation de transmettre des maladies. Et pourtant chaque renard mange près de 10 000 rongeurs par an, de préférence des campagnols faisant des dégâts considérables dans les cultures. De même il élimine les animaux malades et trop faibles, un rôle important pour l’équilibre de la nature.

La vidéo du Roman de Goupil le Renard

Réalisé par Marie-Hélène Baconnet, le documentaire animalier dure un peu plus de cinquante minutes :

Une belle occasion de regarder l’animal d’un autre œil et de prendre soin de ce beau petit canidé très attachant et parfois en voie d’extinction dans d’autres pays du monde. Une chance pour les français qui prennent le temps de se balader dans la nature en dehors des périodes de chasse. Notez sur ce sujet, en dehors de toute appréciation de la part du général Ouille que la chasse au renard est originaire du Royaume-Uni mais qu’elle se pratique encore en France, parfois à l’aide de chiens de race (les beagles en particulier).