Mind map, définition et usage de la carte heuristique en formation

Mind map, définition et usage de la carte heuristique en formation

Pour les besoins de votre formation, notamment dans la conception mais également pour la mise en pratique de celle-ci, vous prendrez le temps de la préparation et le mind mapping peut vous y aider. Un mind map ou carte heuristique est un graphique représentant des idées, des mots, des concepts ou encore des tâches liés entre eux par un sujet central, celui de votre formation par exemple. Il sera également parfaitement utile si vous mettez en place des MOOC.

Définition de la carte heuristique et petite histoire

Représentation non linéaire, la carte heuristique (en français) ou mind map (en anglais) est une sorte de diagramme permettant de représenter les connexions de sens entre différentes idées et particulièrement les liens hiérarchiques entre différents concepts. Ce modèle applicatif à toute activité avec un sens commun peut s’exploiter également dans le cadre de la modélisation d’un business-plan ou la représentation imagée d’un futur site Internet.

Très anciennement, au Moyen âge déjà, on retrouvait des représentations imagées de concepts théologiques. Très pratique pour permettre de conceptualiser et notamment démontrer, l’application moderne date du 20ème siècle  et s’est parfaitement associée à l’idée du brainstorming, en particulier pour lister une succession de mots clés et d’idées qui surgissent à partir d’un sujet central. En suit une ramification de branches pour organiser l’ensemble.

interet du mind map

6 raisons d’utiliser le mind map ou la carte heuristique pour vos formations

Il est de nombreux avantages au mind map. Découvrons-en ici six que vous pourrez exploiter dans vos cours et sessions de formation à profit (Pensez à l’usage de Prezi notamment mais ne vous appuyez pas uniquement sur ce logiciel).

  1. La première des conséquences de son usage réside dans la facilitation d’évocation. Nous avons déjà vu qu’il était difficile à certains apprenants d’appréhender certains concepts qui vous semblent pourtant évidents. Via la carte heuristique, on peut parcourir tout un sujet mentalement de différentes manières, refaire les chemins, évoquer de vive voix le sujet seul ou à plusieurs ;
  2. Renforcez l’attention des stagiaires en utilisant images, mots et couleurs variées sur votre carte heuristique. Ceci facilite le questionnement et facilite une forme d’appétence de savoir pour l’apprenant. Chaque partie, chaque session de votre déroulé renforce également la progression pédagogique et la cohésion d’ensemble ;
  3. C’est un bon moyen de mémoriser, d’ailleurs à la fois pour le formateur qui a besoin de liant dans son déroulé et pour le formé qui oit dans les pictogrammes utilisés, les couleurs, les mots clés percutants un assemblage facilitant l’assimilation et la remémoration post-formation ;
  4. Une carte heuristique rend les choses plus claires et surtout compréhensibles : Il est plus facile d’expliquer un concept séquencé pour une approche globale – Chacun y démarrant le chemin de la compréhension à l’endroit qui lui est le plus évocateur ;
  5. Le mind map permet de faciliter l’imagination et également les points de vue différents : attendez-vous à de possibles objections ou au minimum à de très bons questionnement toujours utiles dans l’apprentissage !
  6. C’est enfin un bon moyen de faire le point entre ce qui nous est acquis et ce qui est encore à acquérir.

mind map logiciel

Quels logiciels utiliser pour réaliser des cartes heuristiques ?

Il existe de nombreux logiciels permettant de créer des cartes heuristiques. Parmi les plus populaires, citons FreeMind, XMind et Mindomo.

Ces trois logiciels permettent aux utilisateurs de créer des cartes heuristiques visuellement attrayantes qui peuvent être facilement partagées et modifiées.

  • FreeMind est un programme gratuit et open-source disponible pour Windows, Linux et MacOS. Le logiciel vous permet de créer des cartes heuristiques ainsi que de modifier des cartes existantes. Il possède un certain nombre de caractéristiques qui en font un outil avantageux pour les étudiants, les éducateurs, les écrivains et tous ceux qui souhaitent faire un brainstorming ou organiser leurs pensées. Par exemple, FreeMind vous permet de créer des cartes hiérarchiques avec des niveaux d’imbrication illimités. Cela signifie que vous pouvez créer des cartes complexes avec plusieurs couches d’informations ;
  • XMind est un programme payant qui offre une version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Bien que de nombreuses fonctionnalités de XMind soient accessibles gratuitement, il y a également des avantages significatifs à passer à un abonnement payant. L’un des plus grands avantages de la mise à niveau est qu’elle donne aux utilisateurs l’accès à un support client premium mais aussi la possibilité de plus facilement traiter vos documents ;
  • Mindomo est un programme payant qui propose une version d’essai gratuite. Outil de mind mapping basé sur le cloud qui offre une variété de fonctionnalités et d’avantages par rapport aux logiciels de mind mapping traditionnels, il facilite la collaboration. Disponible sur n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet, cela le rend très pratique pour les utilisateurs qui souhaitent accéder à leurs cartes heuristiques depuis différents endroits. Un autre avantage de Mindomo est qu’il offre un large éventail de modèles et d’outils pour créer des mind maps d’aspect professionnel.

Ces trois programmes font l’objet de critiques positives de notre part et offrent une variété de fonctionnalités qui peuvent être utiles pour créer des cartes heuristiques. En définitive, le meilleur logiciel de création de cartes heuristiques dépend surtout des besoins spécifiques de l’utilisateur. Par exemple, en aurez-vous un usage intensif et professionnel ?

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site