Site icon Ouille

Formation adulte en anglais sur Lille : En présence ou à distance ?

Formation adulte en anglais sur Lille : En présence ou à distance ?

L’anglais est à ce jour la langue internationale la plus utilisée par nos entreprises françaises, particulièrement en Hauts de France. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers et professionnels souhaitent parfaire la technicité de la langue pour pouvoir converser avec des interlocuteurs outre-manche mais aussi aux États-Unis ou encore en Australie. Par ailleurs, l’anglais est enseigné dans de nombreuses écoles d’autres pays de l’Union Européenne, en Asie, en Afrique. Alors, comment faire pour progresser rapidement dans la langue de Shakespeare quand on travaille, que l’on a n’a plus le temps d’aller sur les bancs de l’école ou de l’université ? A Lille, particulièrement, les emplois requièrent souvent l’usage de l’anglais en raison de sa position géographique. La capitale des Flandres est en effet au centre du carrefour européen (Londres, Anvers, Bruxelles, Paris). Début de réponse pour vous aider à choisir dans cet article.

Les formations présentielles pour adultes en anglais par un centre spécialisé sur Lille

Il suffit d’aller sur Internet et de rechercher les différents centres près de chez vous, à Paris, à Marseille, à Nantes ou encore à Lille, a grande métropole au centre du carrefour européen. Vous trouverez des professionnels proposant des cours du soir avec un professeur d’anglais habilité à vous aider à passer par exemple le TOEIC. Apprendre l’anglais à Lille, par exemple peut être proposé par Yes N’ You, un centre de formation qui dispose de multiples lieux pour vous accueillir. Lille est une ville de France qui a conservé son identité depuis les guerres franco-hollandaises. Elle est connue pour ses nombreuses influences flamandes, telles que les maisons de ville du 17ème siècle et les rues pavées avec des boutiques. C’est surtout une ville cosmopolite qui se révèle être, comme nous le disions en introduction, un carrefour de l’Europe à une encablure de Londres, Bruxelles et Paris. On peut dès lors envisager de préparer ses cours d’anglais en traversant régulièrement, à certaines occasions, la Manche pour s’immerger dans les pays du Royaume-Unis.

Les techniques d’apprentissage des formations en anglais proposées par ce centre sont ainsi particulièrement adaptées à tous les profils, du grand débutant au niveau le plus élevé. Ce type de centre de formation propose également ce que l’on appelle des solutions « blended » qui permettent de travailler à a fois en présentiel et à distance.

Une formation à distance en anglais peut-elle suffire ?

En théorie oui, si vous être très motivé(e) et que vous prenez le temps d’aménager votre emploi du temps pour cela. Dans la pratique, le fait de se déplacer dans un centre de formation spécialisé en anglais est un bon moyen de s’obliger à suivre les cours. Si dans un avenir proche, vous avez besoin de parfaire votre anglais pour profiter d’un séjour linguistique, vous n’aurez plus aucune excuse ! Les professeurs vous motivent à suivre le parcours pédagogique

Ce ne sera pas forcément aussi simple si vous n’avez aucun contact physique avec votre teacher, lequel ou laquelle sera parfois bien loin et ne pourra vous motiver qu’au travers de notifications mails et appels téléphoniques, visioconférences, etc. Dans ce cas, il vous faudra impérativement avoir suffisamment de courage pour ne pas vous arrêter. Les moocs peuvent présenter un avantage en terme d’enseignement pour être décalés aux heures qui vous conviennent, mais la pratique montre qu’il est souvent difficile de se motiver soi-même après une journée de travail harassante. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans ce type de programme pédagogique.

L’utilisation du CPF pour apprendre l’anglais

Le CPF permet à tout salarié, tout au long de sa vie professionnelle (y compris pendant les périodes de chômage), de suivre une formation qualifiante ou diplômante. Ce nouveau système remplace le droit individuel à la formation et peut être utilisé pour des besoins personnels, en dehors même des exigences de formation au sein de votre entreprise.

Le processus de création d’un compte sur le site du CPF est très simple et facile. Une fois que vous avez créé votre profil, il existe de nombreuses façons d’accéder à des informations sur vos fonds disponibles pour financer la formation en anglais que vous avez choisie.

Le séjour linguistique pour progresser plus vite

Vous voulez apprendre l’anglais ? Si oui, suivez un cours en Angleterre. De nombreux cours sont proposés par des associations et organismes de formation à de petits groupes d’étudiants, encadrés par des professeurs expérimentés qui utilisent les dernières méthodes et technologies pour un apprentissage efficace.

Faire un séjour linguistique à New York et visiter Manhattan, se promener à Central Park

 

Les programmes de séjour linguistique permettent aux personnes qui s’intéressent aux langues et aux cultures de différentes parties du monde de se rencontrer. Ces séjours se composent généralement de cours d’apprentissage de la langue (ici l’anglais), d’un hébergement (avec nourriture), ainsi que d’activités quotidiennes comme des visites touristiques ou des activités sportives qui vous aident à vous familiariser avec votre environnement tout en étant immergé dans une autre culture. Ce sera ici l’occasion de découvrir les buildings et gratte-ciels de New-York ou encore le vieux Londres historique (si vous décidez d’aller moins loin).

C.S.

Quitter la version mobile