Ah la vente de pomme de terre, en voilà une idée que beaucoup de personnes souhaitent mettre en pratique, la vente de pommes de terre. Sauf que pour pouvoir vendre un produit de qualité que vous aurez tout autant plaisir à cultiver qu’à proposer par la suite sur les marchés, dans une jardinerie, ou directement à la ferme, il va vous falloir faire le bon choix. Après avoir vu pourquoi il est de plus en plus judicieux de nos jours de se lancer dans la vente de pomme de terre, nous verrons qu’il y a des spécialistes des plants de pommes de terre vers qui vous pouvez vous tourner.
Les intérêts de la patate pour la consommation
Les pommes de terre sont un aliment polyvalent et nutritif qui peut faire partie d’un régime alimentaire sain lorsque l’on est un occidental. Elles sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de potassium, essentiel à la santé cardiaque. Elles contiennent également des fibres, qui aident à réguler la digestion. De plus, les pommes de terre sont pauvres en calories et en graisses, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui surveillent leur poids. En outre, elles peuvent être préparées de diverses manières, ce qui en fait un ajout polyvalent et délicieux à tout repas. Lorsqu’elles sont bien cuites, elles constituent un plat d’accompagnement ou un plat principal savoureux et satisfaisant en lui-même. Avec autant d’avantages, il n’est pas étonnant que la pomme de terre soit l’un des légumes les plus populaires au monde mais surtout dans le nord parce que :
La frite est originaire du nord et de la Belgique (mais surtout du nord de la France en fait, n’en déplaise à nos voisins). Et il existe de multiples manières de la consommer, la frite. Ainsi, certains restaurants proposent également des frites « jumbo », qui sont deux fois plus grosses que les frites ordinaires, ou des frites « shoestring« , qui sont plus fines et plus croustillantes que les frites traditionnelles. Si les frites sont généralement servies en accompagnement, elles peuvent également servir de garniture pour les hamburgers ou les sandwichs (et un américain s’il vous plaît !).
En outre, de nombreux restaurants proposent des sauces à tremper pour accompagner les frites. Les sauces les plus courantes sont le ketchup, la mayonnaise, la sauce ch’ti et… en fait toutes les sauces passent avec la frite.
On a donc une consommation de patate assez colossale chaque année, en particulier en raison de la consommation de frites !
Réussir ses plans avec les plants de pommes de terre
De plus en plus les personnes s’orientent vers les circuits courts et délaissent les grandes surfaces pour pouvoir se rapprocher des petits producteurs ou des producteurs qui, sans nécessairement être petits, proposent leurs produits en vente en dehors des grandes surfaces. Et si c’est devenu une volonté pour beaucoup de consommer davantage des produits du terroir par conviction plutôt que des produits performants pour leur marge, cela se traduit dans les faits avec une certaine renaissance des commerces locaux et un retour au source qui semble être bien plus qu’un effet de mode.
Et parmi les produits qui surfent pleinement sur cette vague, tout ce qui touche aux biens alimentaires courants comme les fruits et les légumes. Forcément nous direz-vous, il est beaucoup plus facile de faire de la vente de pomme de terre cultivées dans sa jardinerie ou de vendre les produits de la ferme que de vendre des produits dont la consommation est bien moins fréquente.
La pomme de terre est donc tout à fait vouée à réussir dans cette voie car elle a été, elle est et elle sera toujours un produit de première nécessité pour de très nombreuses personnes. Bien évidemment, les Françaises et les Français en raffolent comme beaucoup d’autres nationalités, mais dans un pays où la gastronomie tient une place importante, il paraît évident que vous n’aurez pas à chercher bien longtemps la clientèle potentielle pour votre produit.
Reste maintenant à faire en sorte que votre produit, soit le plus attractif que possible pour les clients
Proposer des pommes de terre de qualité
Pour faire mouche auprès des clients et réussir la vente de pomme de terre à la ferme ou dans votre jardinerie, rien ne vaudra le fait de pouvoir miser sur des pommes de terre de qualité. Par qualité, nous entendons bien évidemment ici qualités gustatives dans la mesure où c’est cela qui plaira aux clients qui reviendront vous acheter des pommes de terre car ils ont trouvé qu’elles étaient savoureuses, faciles à cuisiner, originales et colorées dans leur assiette, etc.
Et pour que le maraîcher ou la maraîchère que vous êtes puisse trouver la ou les meilleures variétés de pommes de terre qui seront par la suite vendues à la ferme ou sur les marchés, à des particuliers ou à un commerce de proximité ou un restaurant, rien de tel que de faire appel à un spécialiste des plants de pommes de terre.
Prenons par exemple JB Bernard, qui œuvre dans ce domaine depuis 1934 ! Vous vous rendez compte ! Si vous êtes des lecteurs assidus de Ouille et que vous y avez découvert que faire à Lens, alors vous savez qu’il s’agit d’une entreprise encore plus ancienne que le Racing Club de Lens. C’est dire s’il s’agit là aussi d’une institution !
Un jour qui sait, les baraques à frites « eud’ Bollaert » proposeront de l’Osiris ou de la Blanche aux supporters Sang et Or ! Parce que si JB Bernard est devenu une institution avec 85 années d’expérience sur son secteur, c’est parce qu’elle propose plusieurs plants de pommes de terre à planter différents, aux vertus et aux qualités gustatives différentes (certaines sont plutôt faites pour de la frite, d’autres pour de la purée, d’autres en salade, etc.). Un large choix qui vous permettra de faire le bon et si vous manquez encore de repères en la matière, JB Bernard a pensé à tout et vous propose son blog des jardiniers gourmands. Ainsi, planter et réussir votre vente de pomme de terre n’aura plus de secret pour vous !
C.S.