Site icon Ouille

Pourquoi une machine à café dans un lieu de travail ?

Pourquoi une machine à café dans un lieu de travail ?

Si pour certains, la journée commence obligatoirement par une tasse de café, pour d’autres, c’est l’occasion de se dire « bonjour » entre collègues dans la bonne humeur. Bien avant l’heure, on arrive au travail pour une tasse de café tranquille et en bonne compagnie. Une journée au bureau sans des pauses café est bien trop longue.

Du café pour des employés en meilleur santé

2 tasses de café de 100 ml par jour est acceptable pour un adulte en bonne santé. Le café consommé à dose modérée a pour effet une meilleure digestion et stoppe les maux de têtes pouvant être causés par la pression et le travail. En plus, toujours à dose modérée, la caféine améliore la mémoire. Elle rebooste les dépressifs grâce à ses substances qui augmente la production de sérotine, de dopamine et de noradrénaline. Il n’y a pas que dans une entreprise, vous pouvez même avoir une machine à café dans votre bureau même si vous êtes freelance.

Dans une entreprise : le café permet de tisser des liens entre collaborateurs

Savez-vous qu’un Français sur deux boit du café ? Que c’est la seconde boisson la plus bu en France après l’eau ? Dans les entreprises, c’est maintenant un indispensable.  Nombreux chefs considèrent la machine à café comme pilier pour leur cohésion d’équipe. C’est juste un point d’eau dans la savane. Après des heures à s’être penché sur son écran d’ordinateur et ses paperasses, une longue heure de réunion, tout le monde peut se détendre autour d’un café sans forcément quitter l’enceinte de leur entreprise. C’est un moment de se retrouver entre eux pour parler travail… ou pas. Parce que oui, nombreux peuvent ne pas se connaître et ne faire connaissance qu’au moment de leur pause-café. Juste les préférences pour son café peuvent créer une discussion pour casser l’ambiance pesante et l’éventuel stress du bureau.

Selon les études effectuées par le MIT, le café rend plus créatif en enlevant les obstacles professionnels, mais aussi sociaux.

Une machine à café pour tous les employés

Si vous avez une petite équipe, que seuls quelques-uns boivent du café, mais que les autres se contentent d’un bon thé, il n’y a pas à s’inquiéter. Aujourd’hui, la plupart des machines à café, surtout ceux qui sont conçues pour les entreprises, peuvent aussi préparer du thé. Vous pouvez donc équiper une petite pièce d’une machine à café où ils pourront tous se retrouver autour d’une boisson chaude. Si vous avez un distributeur de boisson, acheté évidemment pour apporter du fun au travail, vous pouvez le mettre dans la même pièce que votre machine à café. De ce fait, ceux qui boivent du coca glacé, du thé glacé ou du soda peuvent se retrouver le temps de finir leur tasse, verre, bouteille ou canette.

Un café pour être plus productif

Faute de pouvoir partir en vacances en famille, une petite tasse de café peut vous redonner assez d’énergie pour la journée. Une machine à café dans un enceinte de travail permet de faire une pause. Puis, se mettre debout toutes les heures est conseillé si vous travaillez devant un écran d’ordinateur portable. Cela vous aide à mieux vous concentrer à la reprise et votre santé ne pourra que vous remercier de ces petites pauses méritées. Contrairement aux idées reçues, la caféine ne réveille pas. Son effet apprécié est de bloquer la réception d’adénosine dans le cerveau, un composant qui s’accumule au cours de la journée et vous rend somnole. De ce fait, votre cerveau reste éveillé. En même temps, elle accroit votre énergie et vous aide à mieux vous concentrer. Une tasse de café permet au cerveau d’être plus alerte pour accomplir des tâches simples.

tasse de café

Quelles sont les différentes machines à café possibles ?

Il existe une grande variété de machines à café sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, certaines machines à café ont un moulin intégré, ce qui vous permet de moudre vos grains de café avant de les préparer. D’autres sont équipées d’une buse à mousse, qui peut être utilisée pour créer des lattes et des cappuccinos crémeux que les collaborateurs sauront apprécier à coup sûr. Certaines machines ont même des réglages programmables, ce qui vous permet de choisir la température et le temps d’infusion parfaits pour vos grains de café spécifiques. Avec autant d’options disponibles, il est important de faire des recherches pour trouver la meilleure machine à café pour vos besoins. Quelques exemples en lumière pour vous aider à choisir :

Les cafetières classiques

Une cafetière est un appareil de cuisine utilisé pour préparer du café. Il existe de nombreux types de cafetières sur le marché, de la simple cafetière goutte à goutte aux machines à expresso plus complexes que l’on évoquera ensuite. Les cafetières se composent généralement d’un réservoir d’eau, d’un élément chauffant et d’un filtre. L’eau est chauffée puis pompée à travers le filtre, où elle entre en contact avec le marc. Le café infusé s’écoule ensuite dans une carafe ou une tasse. Certaines cafetières sont également dotées de fonctions telles que des minuteries et un arrêt automatique, ce qui les rend encore plus pratiques à utiliser. Pour utiliser ce type de machine, il est nécessaire d’avoir le grain moulu. Ce qui veut dire que l’on achète des paquets de café ou que l’on se procure un moulin pour les grains torréfiés. Il faut également des filtres papiers parfois, ce qui n’est pas forcément très bien pur la planète et pour un respect de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour l’entreprise.

Les machines à expresso

Vous aimez le goût de l’espresso fraîchement préparé mais vous ne voulez pas dépenser votre argent pour une machine professionnelle ? Dans ce cas, une machine à espresso à capsules est peut-être la solution envisageable. Ces machines compactes utilisent des capsules de café pré-dosées pour préparer chaque tasse, et elles sont disponibles dans une variété de tailles et de styles pour répondre à tous les besoins ; Inutile ici de citer les marques, elles sont nombreuses. Le plus intéressant est qu’elles sont relativement bon marché, ce qui vous permet de déguster un espresso de qualité café facilement ; En revanche, les recharges sont assez chères à la longue et discutables également pour l’environnement.

Café expresso

La machine à café avec moulin intégré

Le moulin à café est un appareil qui moud les grains de café torréfiés en une poudre fine qui peut être ensuite utilisée pour préparer le café. Il existe sur le marché des moulins à café manuels et électriques mais des machines à café en disposent de base ! Une machine à café avec un moulin intégré possède le fameux moulin à grain qui se lance quand on fait le café. Ce type de machine à café est pratique car il élimine le besoin d’un moulin séparé et permet d’utiliser pur l’entreprise des recharges de grains non moulus. Les grains de café sont fraîchement moulus à chaque fois et il n’est pas nécessaire de se soucier de leur stockage. Ce type de machine à café est aussi généralement un « must have » qui la rend parmi les plus chères à l’achat sur le marché.

Enfin, mais là il s’agit d’un plaisir plutôt très cher à l’achat, vous pouvez envisager d’amener dans l’entreprise une cafetière professionnelle, celle-là même que vous trouvez dans les meilleurs bars.

X.D.

Quitter la version mobile