Alors, il va de soi que nous sommes ici sur un sujet où il convient de rappeler que la consommation d’alcool doit se faire avec modération 🙂 Ici en plus d’une recette du vin chaud, la petite histoire sympathique du Père Noël racontée par le Général ouille !
Que boit le Père Noël pendant sa tournée ? Du vin chaud ?
La tournée du Père Noël est un très long voyage ! Il part de LAPONIE, et s’arrête à toutes les maisons où dorment des enfants sages ! Il conduit lui-même son traîneau, bien aidé par les rennes, ses fidèles assistants.
Comme chacun sait, les rennes du Père Noël sont au nombre de neuf. Les huit premiers (Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Eclair) ont été rejoints par Rudolphe, le fameux renne au nez rouge. C’est grâce à son nez rouge lumineux que ce dernier guide le Père Noël pendant sa tournée.
Ainsi aidé, le Père Noël n’a pas de souci pour piloter son traîneau, et trouve toujours sa destination en un temps record.
Pourtant, la nuit polaire met ses rhumatismes à rude épreuve. On comprend aisément qu’il ait besoin d’un petit remontant ! Il a donc toujours avec lui une flasque de vin chaud du Père Noël ! Et comme il a le seul traîneau qui circule dans le ciel, il n’y a pas de risque d’accident ! De toute façon, Rudolphe est équipé pour éviter automatiquement les avions et autres obstacles…
Les histoires les plus probables du vin chaud
Le vin chaud est une boisson hivernale chaleureuse qui est appréciée dans de nombreux pays du monde, ça nous l’avons compris. Mais d’où vient-il ? L’histoire du vin chaud est entourée de mystère en réalité, mais certains indices suggèrent des origines bien anciennes. Selon une théorie, le vin chaud aurait été créé par les Romains, qui l’utilisaient pour empêcher leur vin de se gâter ; Notez d’ailleurs que les envahisseurs de la Gaule ne consommaient pas le vin comme nous le faisons de nos jours ; Ils mettaient souvent des épices et altéraient ainsi volontairement le goût naturel du produit brut
Une autre possibilité est qu’il ait été fabriqué par les Allemands, qui ajoutaient également des épices à leurs vins pour masquer le goût des raisins de mauvaise qualité. Cette version est peut être encore plus probable quand on sait que le breuvage est plus appréciable par temps froid ; Il ne vous a pas échappé qu’à Rome, les hivers sont doux. Quelles que soient ses origines, le vin chaud est apprécié depuis des siècles et encore de nos jours lors de fêtes foraines et autres marchés de Noël.
La Recette du Vin Chaud du Père Noël étape après étape
A la demande du Général HOUILLE (depuis toujours grand amateur du ouillage du vin), le Père Noël a accepté de vous livrer la recette de son fameux vin chaud ! Alors notez bien, et… à vos casseroles !
Ajoutez à deux bouteilles de vin rouge corsé (un bon Bourgogne par exemple) les ingrédients suivants :
- 200 grammes de sucre roux
- 2 bâtons de cannelle
- 3 étoiles de badiane
- 2 clous de girofle
- 1 morceau de gingembre émincé
- 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d’orange
Portez doucement à ébullition, puis laisser frémir 5 minutes à feu doux.
A noter : Le fait de chauffer le vin s’appelle la technique du mulling spice. Le mulling est une méthode qui consiste à chauffer du vin avec des épices et des fruits afin d’en extraire la saveur. Le résultat est une boisson qui est généralement servie chaude et dont le taux d’alcool est légèrement supérieur à celui du vin ordinaire. Bien qu’il n’existe pas de recette fixe pour le vin chaud (vous pouvez quand même vous appuyer sur la nôtre), les ingrédients les plus courants sont la cannelle, les clous de girofle, la muscade et les zestes d’agrumes. Ces ingrédients sont ajoutés au vin et mijotés pendant un certain temps avant d’être servis.
Servez très chaud après avoir filtré la préparation, et agrémentez d’une rondelle d’orange pour faire joli !
Petit conseil : le Père Noël déguste toujours son vin chaud accompagné de pain d’épices ! Le tout avec modération évidemment 🙂
Et sinon, où déguster un verre de vin chaud ?
L’endroit idéal pour déguster un verre de vin chaud, c’est sur les pistes de ski. Toutefois, si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre aux sports d’hiver, vous aurez peut-être l’opportunité de vous rendre dans un marché de Noël, à Bruges par exemple. Là, de nombreux stands vous accueillent et vous servent ce précieux breuvage dont il faut absolument boire AVEC MODÉRATION !
R.C.