Site icon Ouille

La pomme de terre est-elle considérée comme un légume ?

La pomme de terre est-elle considérée comme un légume ?

La pomme de terre est l’un des aliments les plus polyvalents et les plus appréciés au monde. Elles peuvent être bouillies, écrasées, rôties, frites, et bien d’autres choses encore, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un légume ? Un féculent ? La plupart des gens diraient qu’il s’agit d’un légume, mais la vérité est que la pomme de terre n’entre pas forcément dans cette catégorie. Voyons pourquoi la pomme de terre n’est pas forcément considérée comme un légume.

La classification scientifique des pommes de terre

La classification scientifique des pommes de terre est Solanum tuberosum et c’est là que la confusion commence. Solanum tuberosum fait partie de la famille des morelles, qui comprend les tomates, les aubergines et les poivrons, tous considérés comme des légumes. Cependant, en termes de botanique, les pommes de terre sont considérées comme des tubercules, un type de tige souterraine qui stocke l’énergie pour la plante. Cela signifie que, même si elles peuvent sembler être des légumes parce qu’elles proviennent de plantes et ont des propriétés similaires à celles d’autres légumes comme les tomates ou les poivrons, elles ne sont pas réellement considérées comme des légumes, scientifiquement parlant.

Pour rappel, la pomme de terre est « un légume » généralement considéré par les pays et civilisations qui l’exploitent comme modeste ; Elle a eu un impact étonnamment important sur le monde, la patate ! Elle est originaire de la Cordillère des Andes, au Pérou, où elle est utilisée depuis des milliers d’années. Les conquistadors espagnols l’ont introduite en Europe au XVIe siècle et elle s’est rapidement répandue dans le monde entier. La pomme de terre est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays. C’est un aliment formidable qui peut être cuisiné de nombreuses façons différentes et qui constitue un aliment de base dans de nombreuses régions du monde, pas simplement en France et en Belgique pour les très fameuses frites maison !

En fait, on trouve aujourd’hui près de 320 types de pommes de terre (les variétés), dont 20 dominent la scène mondiale de la pomme de terre. Chaque type offre quelque chose de spécial en termes de goût, de texture et d’apparence, ce qui fait qu’il est facile de trouver un ou deux favoris. De plus, leurs couleurs vont du jaune au crème, du rose au rouge-violet, ce qui les rend aussi agréables à regarder que délicieuses ! Prendre le temps d’explorer toutes les sortes de pommes de terre est certainement gratifiant, tant sur le plan nutritif qu’esthétique.

Il y a 20% d’amidon dans la pomme de terre

La pomme de terre considérée comme amidon

Beaucoup la nomment simplement « Amidon ». En effet, cet ingrédient courant de la cuisine entre dans la catégorie des féculents, au même titre que d’autres légumes tels que le topinambour, le panais, la patate douce, la citrouille et la noix de coco. En effet, les pommes de terre contiennent plus de 20 % d’amidon. Les pommes de terre sont également riches en glucides ainsi que nous le voyons plus bas, ce qui signifie qu’elles ne sont pas exactement remplies de nutriments. Certaines personnes affirment que les pommes de terre contiennent beaucoup de vitamine C, mais la plupart de cette vitamine disparaît à la cuisson. Ainsi, d’un point de vue nutritionnel, les pommes de terre ressemblent davantage à des légumes féculents qu’à des légumes riches en nutriments ainsi que nous le voyons ci-dessous.

La valeur nutritionnelle à l’origine de sa dénomination !

Ainsi, la raison pour laquelle les pommes de terre ne sont pas considérées comme des légumes est que leur valeur nutritionnelle ne correspond pas à la définition traditionnelle de ce qu’un légume doit fournir. Alors que la plupart des légumes regorgent de vitamines et de minéraux essentiels comme la vitamine C, le potassium et le fer, les pommes de terre sont principalement constituées de glucides. Cela signifie que, bien qu’elles puissent constituer un excellent complément à tout régime équilibré en raison de leur teneur élevée en fibres et en potassium, elles n’offrent pas beaucoup de valeur nutritionnelle par rapport à d’autres légumes comme les épinards ou le brocoli.

Utilisations culinaires des pommes de terre

Enfin, il y a aussi le fait que les pommes de terre ne sont généralement pas utilisées dans le cadre d’un repas traditionnel dans de nombreuses cultures du monde. Par exemple, dans les pays européens comme la France ou l’Italie, les pommes de terre sont généralement servies comme plat d’accompagnement au lieu d’être incluses dans le plat principal (comme la soupe ou la salade). Dans les pays asiatiques comme le Japon ou la Chine, elles sont souvent utilisées dans les soupes ou les ragoûts, mais là encore en accompagnement plutôt qu’en tant que partie intégrante du repas. Cela pourrait ajouter de l’eau au moulin de l’argument selon lequel les pommes de terre ne sont pas vraiment des « légumes » en termes d’utilisation culinaire.

L’exemple de l’utilisation de la pomme de terre au Japon

Les dîneurs japonais apprécient la purée de pommes de terre comme plat d’accompagnement, tandis que les snacks préfabriqués tels que les frites et les croquettes sont quand même assez souvent disponibles. L’Oden, un type de ragoût, comprend souvent des cubes de pommes de terre mijotés avec d’autres ingrédients comme le daikon. Une façon populaire de le préparer est le Korokke, qui consiste à faire frire des morceaux de pommes de terre dans une pâte à frire à base de farine. Les pommes de terre cuites au four ou bouillies sont également utilisées dans des salade de pommes de terre. De nombreux Japonais apprécient les pommes de terre pour leur côté pratique et leur saveur douce par rapport aux légumes-racines traditionnels, ce qui en fait un ajout bienvenu au répertoire culinaire du pays ; Il ne vous reste plus qu’à tester ces plats traditionnels en partant pour un voyage au Japon, vous noterez certaines proximités d’usages avec ici et d’autres tout à fait différentes.

La pomme de terre est souvent consommée en friture

Pour conclure

Comme vous pouvez le constater, la question de savoir si les pommes de terre doivent ou non être classées parmi les légumes selon les définitions scientifiques et les usages culinaires fait débat, y compris chez celles et ceux qui la vendent. En fin de compte, c’est à chaque personne de décider comment elle veut classer cet aliment bien-aimé ! Que vous les considériez comme des légumes ou des féculents, une chose est sûre : les pommes de terre constituent des repas délicieux, quelle que soit la façon dont vous les préparez !

R.C.

Quitter la version mobile