Conseils pour bien choisir son assurance habitation

Conseils pour bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation relève d’un caractère obligatoire notamment lorsque l’on est locataire. Un propriétaire peut exiger la présentation de cette assurance. Par ailleurs, elles est très utile en cas de sollicitation d’un serrurier. Zoom sur la question dans son ensemble.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un type d’assurance de biens qui couvre les pertes et les dommages causés à la maison d’une personne (un propriétaire ou un locataire). Elle peut inclure une couverture pour la structure de la maison, les biens personnels et la responsabilité pour les blessures ou les dommages causés par l’assuré.

L’assurance habitation est généralement exigée par les propriétaires lorsqu’une personne souhaite louer un appartement, une maison. Elle est également recommandée à tous les foyers pour répondre aux aléas de la vie. Les polices d’assurance habitation peuvent varier considérablement selon les couvertures et garanties stipulées dans le contrat. Il est donc important de trouver la police qui répond le mieux à vos besoins.

Beaucoup d’assurances habitation couvrent des besoins comme l’assurance scolaire ou encore l’assurance de perte de cartes bleues. Il est utile de bien tout identifier dans les contrats proposés.

Bien choisir son assurance habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il vous faut souscrire à une assurance habitation afin de prévenir les accidents. Mais que choisir parmi les nombreuses offres sur le marché ? Pour vous y aider, nous avons rédigé cet article pour vous.

Que choisir : une société d’assurances ou une mutuelle d’assurances ?

Il faut dire que l’offre est pléthorique sur le marché de l’assurance :

  • Les sociétés anonymes d’assurances ou également appelées les compagnies d’assurances : ce sont les sociétés comme Allianz, Aviva, Axa, Generali, etc. Ce genre de société privée a pour but de réaliser des bénéfices et la redistribuer ensuite aux actionnaires. Les clients qui souscrivent un contrat pourront bénéficier des leurs services.
  • Les mutuelles d’assurances : elles ont un statut de société civile à but non lucratif. Vous ne serez pas des clients mais des sociétaires qui adhèrent à un contrat. Vous avez par exemple Groupama, Maaf, Macif, MMA, etc.
  • Les établissements bancaires comme BNP Paribas, Crédit agricole, Crédit mutuel, La Banque postale, Société générale, etc. vous proposent des contrats d’assurances mais ils travaillent en étroite collaboration avec des sociétés d’assurances.
etudier contrat assurance habitation
Bien étudier le contrat d’assurance habitation, que l’on soit locataire ou propriétaire

Ce qu’il faut prendre en compte pour la souscription de l’assurance habitation

Afin que votre assurance habitation soit bien adaptée à vos besoins, il faut bien comparer les offres que proposent les assurances comme :

Les franchises

Une franchise est un montant que le titulaire de la police doit payer de sa poche avant que la compagnie d’assurance ne règle un sinistre. Dans le contexte de l’assurance habitation, cela signifie généralement que le titulaire de la police devra couvrir le coût des réparations ou du remplacement jusqu’à concurrence du montant de la franchise avant que l’assureur ne fournisse une aide financière. Le montant de la franchise varie généralement en fonction du type et de la valeur du bien assuré. Par exemple, une franchise plus élevée peut être exigée pour une maison de luxe que pour un logement plus modeste. Les franchises d’assurance habitation sont généralement payées par le titulaire de la police au moment d’un sinistre, bien que certains assureurs permettent de les ajouter aux paiements mensuels de la prime.

Les garanties incluses et non incluses

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent la structure de votre maison ainsi que vos biens personnels en cas de dommage ou de vol. Mais il y a quelques éléments qui ne sont généralement pas inclus dans une police d’assurance habitation standard. Les dommages causés par les inondations en sont un exemple. Si vous vivez dans une région sujette aux inondations, vous devrez probablement souscrire une police d’assurance inondation distincte. Les tremblements de terre sont un autre élément qui n’est souvent pas couvert par l’assurance habitation. Là encore, si vous vivez dans une région sujette aux tremblements de terre, vous devrez peut-être souscrire une police d’assurance sismique distincte. Enfin, la plupart des polices d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages causés par la négligence ou le manque d’entretien. Ainsi, par exemple, si votre toit fuit parce que vous ne l’avez pas entretenu correctement, il est peu probable que votre police d’assurance habitation couvre les dommages qui en résultent.

Les exclusions de garanties

Ce sont des cas particuliers où vous ne serez pas indemnisé et pris en charge par votre assurance. Elles reprennent les éléments précédents le plus souvent. Ainsi, les assurances habitation excluent généralement la couverture de certains types de risques comme les dommages causés par les inondations, les tremblements de terre ou les incendies de forêt. De plus, la plupart des contrats souscrits ne couvrent pas les dommages intentionnels.

Les plafonds d’indemnisation

C’est la somme maximale que votre assurance peut prendre en charge. Le montant de la couverture comporte une forme de limite d’indemnisation. Cela signifie que l’assureur ne paiera que jusqu’à un certain montant en cas de sinistre. La limite d’indemnisation peut être exprimée sous la forme d’un montant précis ou d’un pourcentage de la valeur de la maison. Dans les deux cas, il est important de comprendre les implications de cette limite avant de souscrire un contrat.

Les délais de carence

On évoque ici contractuellement la durée de temps entre votre souscription à l’assurance et le temps où elle est fonctionnelle. La plupart des polices comportent ainsi une période d’attente pour l’assuré avant que la couverture ne prenne effet. Cette période d’attente est habituellement de 30 jours, mais elle peut varier selon l’assureur et le type de contrat. Par exemple, certaines assurances habitation prévoient une période d’attente plus courte pour les dommages structurels que pour d’autres dommages (contenu, mobilier, etc.).

Les modes d’indemnisation

Il existe deux méthodes d’indemnisation dans une police d’assurance habitation : le coût de remplacement et la valeur réelle en espèces. Le coût de remplacement est le montant qu’il faudrait pour réparer ou remplacer vos biens endommagés par des matériaux de nature et de qualité semblables, sans déduction de la dépréciation. La valeur réelle en espèces est le coût de réparation ou de remplacement de votre bien endommagé, moins la dépréciation. En d’autres termes, il s’agit de la valeur marchande actuelle de votre bien. Par exemple, si vous avez un téléviseur de 10 ans qui est détruit dans un incendie, la valeur à neuf correspond au coût d’achat d’un nouveau téléviseur, tandis que la valeur réelle en espèces correspond au montant que vous pourriez obtenir en vendant votre ancien téléviseur aujourd’hui. La plupart des assurances habitation offrent une couverture en valeur à neuf pour des articles tels que les appareils électroménagers et électroniques, tandis que les biens personnels tels que les vêtements sont généralement couverts à leur valeur réelle en espèces.

evaluer la valeur de ses biens
Bien évaluer la valeur de ses biens avant de souscrire une assurance habitation

Se faire accompagner par un courtier en assurance : Une solution ?

Bien que généralement les courtiers en assurance s’occupent plus de contrats de personnes comme l’assurance vie, ils peuvent également être de bon conseil dès lorsque vous disposer de nombreux biens. Dans tous les cas, avant de consulter un assureur, une mutuelle, une banque ou un courtier, pensez à faire l’état des lieux de vos biens afin de définir un montant à couvrir.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site