L’assurance auto est un soutien financier apporté par une agence afin d’aider la personne assurée généralement pour que cette dernière puisse couvrir les dégâts causés (corporels ou matériels) par le véhicule. Il est obligatoire pour la majorité des pays et surtout en France. Vu qu’il faut donc impérativement souscrire à une assurance auto pour éviter les sanctions, il faudra savoir choisir le bon assureur. Celui-ci devra normalement vous proposer le contrat avec les garanties qu’il vous faut.
Quelles sont les principales garanties attendues pour un contrat d’assurance auto ?
Les principales garanties de l’assurance automobile sont la protection contre les pertes financières en cas d’accident, de vol ou de dommages matériels. Un contrat d’assurance auto doit également fournir une protection dite « responsabilité civile » pour les blessures ou les dommages causés par le véhicule assuré. L’assurance peut aussi aider à couvrir le coût des réparations du véhicule de l’assuré s’il est endommagé dans un accident, mais ce n’est pas une obligation en soi.
En contrepartie de ces garanties, l’assuré paye une prime d’assurance dont le montant va varier en fonction de son âge, de son sexe, du type de véhicule à assurer et sa marque, de la date d’obtention de son permis (jeune conducteur, etc.), de son antériorité comme profil d’assuré (la question des bonus/malus en fonction des accidents déclarés par le passé).
Zoom sur le bonus malus
Le système du bonus malus est un mode de calcul des primes utilisé par tous les assureurs en France. Selon ce système, les conducteurs qui ont un bon dossier de conduite (c’est-à-dire qui ont peu ou pas d’accidents) sont récompensés par des primes moins élevées. À l’inverse, les conducteurs qui ont un mauvais dossier de conduite (c’est-à-dire qui ont des accidents) sont pénalisés par des primes plus élevées.
Le système de bonus malus est conçu pour inciter à une conduite sûre et pour encourager les assurés à rester chez le même assureur. C’est aussi un bon moyen de changer si vous êtes un bon conducteur. En effet, si les assureurs rechignent à prendre de nouveaux contrats si les conducteurs ont des antécédents, ils sont friands de conducteurs sûrs et souvent prêts à faire de meilleures offres de contrats.

Quelques éléments sur l’assurance des voitures
Un assureur auto propose généralement trois formules. On peut souscrire soit à une assurance auto tous risques, soit à une assurance auto au tiers soit à une assurance au tiers développée.
Assurance tous risques
L’assurance auto tous risques est l’assurance qui est généralement choisie par les propriétaires de véhicule, car elle couvre la totalité des points à assurer (dommages corporels ou matériels infligés à un tiers ou à l’assuré). Cette assurance couvre donc une garantie responsabilité civile, une garantie vol ou destruction du véhicule (dommage causé par une personne), les catastrophes naturelles et un dépannage. D’autres assureurs proposent même dans cette offre une défense pénale. A noter que dans le cas d’accidents de la route très graves, il est conseillé, si vous êtes la victime également, de contacter un avocat spécialisé.
Assurance auto au tiers
L’assurance auto tiers est une assurance basique qui couvre généralement la responsabilité civile et les dommages causés au véhicule des tiers. C’est le minimum exigé pour tout véhicule roulant et vous devez au moins la souscrire si vous êtes propriétaire d’une automobile.
Par ailleurs, L’assurance auto au tiers ne couvre pas les coûts de réparation du véhicule de l’assuré, ce qui rend assez inopportune la formule si vous optez pour un véhicule neuf. Pensez aussi à bien comparer les offres des compagnies d’assurances car certaines ont des formules de base comprenant quelques aménagements supplémentaires.
Assurance tiers développée
La dernière offre sera l’assurance au tiers développée qui se rapproche presque de l’assurance complète. Elle couvre bien sûr les points de l’assurance au tiers normale, mais avec un plus concernant le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, etc. Bien sûr, elle ne sera pas aussi complète que l’assurance auto tous risques. Un assureur peut par contre refuser d’assurer votre véhicule sans forcément préciser les motifs de son refus.

Ce qu’il faut faire en cas de refus de l’assureur et comment faire pour changer d’assureur.
Si un assureur ne répond pas à la demande au bout de 45 jours, on peut considérer qu’il refuse d’assurer le véhicule. Dans ce cas-là, il faut faire appel au bureau central de tarification ou BTC. Il y aura des formulaires à remplir et des échanges entre l’assureur et l’assurer et ce sera la BTC qui décidera de l’accord final. Dans tous les cas, si un assureur refuse son rôle, il faudra le remplacer. La loi Hamon permet la résiliation du contrat d’assurance auto après un an de souscription ensuite, ce sera le nouvel assureur qui gérera les démarches de résiliation avec l’ancien assureur.
Précisions sur le BTC
Tout le monde est en capacité de saisir le Bureau de Tarification (BTC) dès lors que l’on est une personne physique ou morale. En le saisissant, le futur assuré dans l’obligation légale de bénéficier de garanties (comme pour l’assurance auto) se verra fixé la prime moyennant laquelle la compagnie d’assurance désignée par l’assujetti est tenue de garantir le risque.
Les obligations légales en matière d’assurance auto
Pour plus de précisions concernant les obligations légales sur l’assurance de votre véhicule, vous trouverez de nombreux sites et articles qui traitent du sujet, comme cette page par exemple ; Prenez le temps de tout étudier, en partant prioritairement de vos besoins réels comme lorsque vous souhaitez souscrire une assurance habitation. Vous pouvez également étudier plus en détail ces besoins en faisant appel à un courtier ou en répondant à des questionnaires en ligne.
Le bon assureur auto est à votre écoute
Un bon assureur est celui qui offre une couverture pour les choses dont vous avez besoin, à un prix que vous pouvez vous permettre. Lorsque vous cherchez une assurance auto, veillez à comparer les prix et les options de couverture de plusieurs assureurs pour effectuer le bon choix. Il est également important, comme nous l’avons précisé dans ce sujet, de lire attentivement les petits caractères pour vous assurer que vous comprenez ce qui est et n’est pas couvert par votre police. Le bon assureur de véhicule sera honnête et transparent quant à ses options de couverture, et il travaillera avec vous pour trouver une police qui répond à vos besoins. En outre, il sera là pour vous lorsque vous en aurez besoin, en vous fournissant un service rapide et efficace lorsque vous déposerez une demande de règlement. Lorsque vous choisissez un assureur auto, assurez-vous de tenir compte de tous ces facteurs pour avoir l’esprit libre de prendre la route.
C.S.