Assurance habitation : comment cela fonctionne ?

Assurance habitation : comment cela fonctionne ?

L’assurance habitation est une police d’assurance est obligatoire, elle est par ailleurs recommandée pour anticiper des risques petits ou majeurs qui peuvent survenir dans un foyer. Cette assurance concerne les propriétaires occupant ou non ainsi que les locataires.

Ce que couvre généralement une assurance habitation

Une assurance habitation doit couvrir généralement un logement ainsi que les biens qu’il contient. Si c’est un logement locataire, l’assurance couvrira en grande partie les dommages causés aux propriétaires. Elle contiendra donc une responsabilité civile qui sera en charge de couvrir les dommages causés à un tiers ainsi qu’une garantie en cas de catastrophes naturelles ou externes (inondation, tempêtes …).

Pour les propriétaires, l’assurance couvrira généralement le logement ainsi que les biens qui s’y trouvent (mobilier, objets de valeur…). Elle sera donc utile en cas de vol, d’incendie ou de dégâts causés par une inondation par exemple. Certaines assurances couvrent également le paiement du loyer pendant les périodes de rénovations ou de travaux. Pour les copropriétés, il existe une assurance habitation collective qui assurera les copropriétaires en cas de dommages résultant de sinistre dû à un défaut d’entretien ou à l’âge avancé du bâtiment.

Les garanties sur les biens dans l’assurance habitation

La couverture des biens dans l’assurance habitation comprend généralement le logement, ou la structure principale de la maison, et toute autre structure sur la propriété. Cela peut inclure des choses comme un garage détaché ou une remise parfois. La couverture des biens comprend aussi généralement les effets personnels qui se trouvent à l’intérieur de la maison, jusqu’à une certaine limite qui est la valeur déclarative des assurés. Il peut s’agir de meubles, de vêtements et d’appareils électroniques. Dans certains cas, la couverture des biens s’étend également aux articles qui se trouvent à l’extérieur de la maison, comme une clôture ou une piscine. Il est important de vérifier auprès de votre assureur ce qui est couvert ou non par votre police et de vérifier ce que précise votre contrat. La contrepartie financière est dépendante de cette déclaration en plus d’autres éléments comme la situation géographique du bien, sa superficie, etc.

assurer les biens a l'interieur de sa maison
Assurer les biens à l’intérieur du bien immobilier

L’extension de garantie appelée « Garantie constructeur »

En choisissant votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez demander des extensions de garanties ; C’est notamment le cas pour celle appelée « Garantie constructeur« . Par exemple, sur une période allant de quelques années à 10 ans si vous le souhaitez (Dix ans étant une garantie décennale), vous pouvez demander à ce que votre compagnie d’assurance couvre les éventuels problèmes rencontrés à l’occasion d’une nouvelle construction.

Bien choisir une assurance habitation

Les assureurs comptent la cotisation, selon le logement et les biens à assurer ; de ce fait, il existe différentes sortes d’assurances habitations qui dépendent du type de logement à occuper, mais également, des caractéristiques de l’occupant. On peut donc trouver des assurances habitations pour étudiants, pour locataires, pour propriétaires occupant ou non, pour les résidences secondaires… Le coût de la cotisation dépendra de ces critères, mais également de la valeur des objets (meubles, appareils électroménagers…) à assurer dans le logement.

Le mieux, pour bien choisir son assurance habitation, c’est de choisir en fonction de votre situation. Il ne faut pas négliger non plus le prix de la cotisation. Il faut donc savoir comparer les offres des assureurs, car il y en a qui proposent une assurance à 39 € par an (pour les étudiants par exemple) alors que d’autres proposent une assurance de 250 € par an. Sinon, il faut également bien choisir les options supplémentaires surtout l’assurance en cas de vol, car il y a des assureurs qui ne le proposent pas. Si on est locataire, il y a de forte chance qu’on soit obligé de déménager subitement donc, afin de prévenir ce genre de situation, le mieux c’est d’opter pour une assurance qui couvre à la fois les litiges avec le propriétaire (dégâts matériels, loyer non payé, catastrophes naturelles…), un relogement ou même une assistance pour le déménagement. Le choix de l’assurance habitation se fera correctement en comparant les offres de chaque assureur ainsi que le prix.

etudier les contrats de police d'assurance habitation
Étudier tous les critères du contrat d’assurance habitation

Re-négocier son contrat d’assurance habitation

Renégocier votre police d’assurance habitation peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent. Votre maison est l’un de vos biens les plus importants, et vous voulez vous assurer qu’elle est correctement protégée. Cependant, vous voulez aussi vous assurer que vous ne payez pas plus que nécessaire, notamment en réévaluant la réalité des biens que vous avez besoin de couvrir par ladite assurance. La renégociation de votre contrat d’assurance habitation peut vous aider à atteindre ces deux objectifs, en sollicitant par exemple un courtier en assurance qui connaît l’ensemble des offres du marché. Vous pouvez également faire vous-même le tour du marché et comparer les tarifs. Il existe notamment des comparateurs en ligne qui permettent de demander des devis à différentes compagnies sur la base des éléments déclaratifs que vous donnez.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site