Les bienfaits du café

Le matin, il est impossible pour de nombreuses personnes de ne pas consommer du café. Pour débuter la journée en meilleure forme, il n’y a rien de mieux. Les bienfaits du café sont d’ailleurs visibles sur de nombreux points. Autant sur la santé, sur la morale que sur la peau. Zoom sur ces effets.

Favorise l’attention et la concentration

Le café possède de nombreux effets positifs sur le système nerveux. Comme il contient de la caféine, le café permet de réduire la sensation de fatigue. Cette même substance permet aussi de stimuler la vigilance. Pas étonnant que ce soit l’une des boissons la plus consommée au monde.

Les bienfaits du café touchent aussi la mémoire, l’humeur et l’énergie. Le café améliore également les réflexes et la vision. Ce qui permet de mieux se concentrer après une épreuve difficile. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’avoir une machine à café au bureau. Au moins, se servir une tasse permet de se remettre dans le bain, après une situation stressante.

Le principe est simple. Une fois la boisson absorbée par l’organisme, elle arrive au cerveau. Ce qui stimule de nombreux neurones, telle la dopamine ou la noradrénaline. Toutefois, en tant que substance psychoactive, l’abus est dangereux pour la santé.

Une boisson qui renferme plusieurs antioxydants

Le café est riche en plusieurs principes actifs, dont les antioxydants. On dit même qu’ils sont plus nombreux que ceux contenus dans les fruits et les légumes. Précisément, il y a l’acide chlorogénique, l’acide caféique, l’acide quinique et du polyphénol.

Les antioxydants sont les cellules qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Ce sont ces derniers qui sont responsables de plusieurs maladies. Ainsi, ils préviennent l’apparition de cellule cancéreuse et protègent les autres cellules saines.

Mais les antioxydants jouent aussi un rôle dans le vieillissement cutané. Ainsi, ils protègent les tissus du derme en évitant l’apparition de rides prématurées. En gros, les bienfaits du café permettent de préserver sa jeunesse le plus longtemps possible.

Un allié pour la santé

Le café est un anti-inflammatoire naturel très efficace. Pour lutter contre les douleurs ou une migraine, buvez du café au lieu de prendre des médicaments. Après un repas copieux, cette boisson facilite la digestion.

Le café est aussi un protecteur contre les maladies neurodégénératives. Notamment la maladie de Parkinson et celle de l’Alzheimer. De même pour les maladies cardiovasculaires, les calculs biliaires et le diabète de type II. Attention, le café ne guérit pas ces maladies, il réduit les risques.

Les bienfaits du café se ressentent aussi sur le bien-être psychologique. Une consommation modérée de café permettrait de lutter contre la mauvaise humeur et la dépression. Pour ceux qui font du sport, il permet d’améliorer la performance physique.

Le café et le bien-être physique

En application directe, les bienfaits du café sont aussi visibles. L’utilisation la plus courante est celle d’utiliser le marc de café en guise de gommage. En plus d’être naturel, cet exfoliant pour la peau est aussi écologique et économique. Pour ceux qui utilisent du café moulu, ne jetez plus les « déchets ». Faire un gommage permet d’enlever l’accumulation de cellules mortes. Ainsi, la peau est plus douce et éclatante.

Pour avoir un visage plus brillant, il est conseillé d’en faire un masque. Pour cela, il suffit de mélanger le café moulu à un yaourt. Après un temps de pose de 20 minutes, retirez-le avant d’appliquer une crème hydratante.

Mais en même temps, c’est une méthode qui permet de lutter contre la cellulite. La caféine présente dans cette boisson permet de rompre les cellules de graisses. De même pour les cernes, puisque cette boisson active la circulation sanguine.