Choisir entre un matelas ressorts ou latex : comment faire son choix ?

Vous avez décidé de refaire la chambre de votre fille et pourquoi pas d’opter pour une décoration au pochoir et vous vous dites qu’il est également temps de changer la literie !? Bonne idée ! Néanmoins, ce changement ne doit pas être fait à la légère. Pour être en forme dans la journée, il est indispensable de bien dormir. Cependant, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, il est parfois difficile de trouver le sommeil ou de dormir une nuit complète si on ne dispose pas d’une bonne literie. Le choix est cependant tellement vaste dans la gamme des sommiers et matelas proposés (matelas en mousse et à mémoire de forme, matelas en latex, matelas à ressorts etc.) qu’il n’est pas facile de faire son choix. Acheter votre literie chez Meubles Mercier à Isbergues (62) est l’assurance d’être bien conseillé sur le choix de son matelas mais aussi de son sommier qui doit être parfaitement adapté au matelas choisi. On fait le point sur les différents types de matelas.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont composés comme leur nom l’indique de latex, qui peut être naturel ou synthétique. Le latex est un produit élastique élaboré à partir de la transformation de l’hévéa pour le latex naturel tandis que le latex synthétique est un dérivé du pétrole. Les matelas en latex sont appréciés car ils sont souples, moelleux et confortables mais également pour leur grande capacité à s’adapter à votre corps, pour un parfait maintien, sans pour autant s’abîmer dans le temps. Afin d’être sûr d’opter pour un matelas de qualité, vérifiez avant l’achat que vous êtes sur le point d’acheter un matelas avec la mention « 100 % latex« .

Les matelas en mousse

Si vous optez pour un matelas mousse, la mousse polyuréthane est la plus adaptée. A condition cependant de choisir un matelas avec une densité correcte, c’est-à-dire suffisamment résistante pour ne pas s’altérer dans le temps mais pas trop dure non plus pour vous permettre de bien dormir. Par exemple, les matelas en mousse à haute résilience avec une mousse à 35kg/m3 apporte un soutien moyen, tandis que la mousse 50kg/m3 apporte un soutien plus ferme. Choisir un matelas mousse peut être une bonne option si vous recherchez un matelas d’un bon rapport qualité-prix car ces matelas sont généralement moins chers que les matelas latex ou à ressorts pour un rendu intéressant. Ils offrent une souplesse agréable pour un soutien néanmoins bien équilibré. Et ils conviennent parfaitement aux personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit car leur système alvéolé permet de laisser circuler l’air plus librement.

Les matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme portent ce nom car ils ont la capacité de reprendre leur forme initiale à chaque changement de position du dormeur, pour se réadapter à sa nouvelle position. Ils sont composés d’une couche de mousse viscoélastique thermosensible qui va détecter progressivement, la chaleur du corps du dormeur afin de s’adapter à sa position. Les matelas à mémoire de forme ne sont pas composés exclusivement de cette couche de mousse viscoélastique, il s’agit à la base de matelas en mousse, en latex ou à ressorts. Pour pouvoir profiter pleinement de son matelas, cette matière viscoélastique doit être présente sur les deux faces de matelas. L’avantage de ce type de matelas est qu’il s’adapte à la morphologie de chaque dormeur, ce qui veut dire qu’il est idéal lorsque l’on dort à deux. Cependant, il présente 2 inconvénients : très sensible à la température, il peut ne pas présenter les effets escomptés dans une chambre froide ou être mal supporté par une personne qui aurait tendance à trop transpirer la nuit, car ce type de matelas est moins bien ventilé que d’autres.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés présentent une technologie très aboutie. Chaque ressort est ensaché individuellement afin d’éviter toute transmission de mouvement. Un matelas peut contenir entre 400 et 1 500 ressorts. Plus le nombre de ressorts est important et plus le maintien sera optimal.  Le matelas à ressorts est très apprécié par ses utilisateurs car il propose une indépendance de couchage, par sa technologie, qui permet de respecter le sommeil de chacun. De plus, sa conception, par le biais de ressorts indéformables, lui confère une longévité sans faille ainsi qu’une ventilation maximale évitant ainsi la transpiration excessive.

Comment choisir son sommier en adéquation avec son matelas ?

Une fois votre matelas sélectionné, il importe également de bien choisir votre sommier pour ne pas amoindrir les qualités de votre matelas. Le sommier à ressorts est, par exemple, à utiliser exclusivement avec un matelas à ressorts. Le sommier à lattes, quant à lui, s’adapte à la fois aux matelas en latex et aux matelas en mousse. Le sommier tapissier peut être une bonne option mais sa configuration ne convient pas aux personnes qui souffrent de troubles respiratoires ou d’allergies car ce type de sommier ne laisse pas facilement passer l’air.

Au-delà du type de sommier, il faudra également veiller aux dimensions retenues. En effet, si votre matelas est très haut alors il vous faudra choisir un sommier pas trop épais au risque d’être obligé de prendre une échelle ! A l’inverse, si votre matelas n’est pas très épais, choisissez un sommier un peu épais pour ne pas avoir de difficultés au lever !