Aujourd’hui nous allons lancer la catégorie beauté / bien-être avec une question que beaucoup d’entre vous se posent et pour certaines d’entre vous souvent : dormir maquillée est-il réellement un problème ? Si dans cet article la réponse à cette astuce beauté que nous allons vous donner ci-après ne vous fera pas forcément plaisir, il nous faut toutefois la faire : oui, ne pas se démaquiller avant d’aller se coucher et dormir avec du maquillage n’est pas une bonne idée.

Pourquoi dormir sans se démaquiller n’est pas judicieux ?

Même s’il y a de nombreuses journées où la seule envie qui nous vienne quand celle-ci touche à sa fin et d’aller enfin se coucher, prendre quelques minutes pour ne pas dormir maquillée se révèle toutefois essentiel. En effet, vous vous devez avant de rejoindre les bras de Morphée de désobstruer les pores de la peau occupés par le maquillage pour éviter d’en accélérer le vieillissement cutané. Même si vous êtes particulièrement coquette, vous ne devez jamais oublier que votre peau elle aussi a besoin de respirer.

De toute façon, outre maquillage, bien des phénomènes viennent graisser votre peau et il sera toujours judicieux de l’assainir avant d’aller vous coucher.

Comment rendre le démaquillage moins pénible

Nous n’allons pas ici vous donner des tonnes d’astuces beauté, simplement que, pour que le fait de se démaquiller le soir avant d’aller se coucher soit moins pénible, peut-être le faire un tout petit peu avant la fin de la soirée. Par exemple tout juste après avoir raccompagné vos invités avant de mettre un peu d’ordre dans votre maison.

Autre astuce, une lingette démaquillante vous permettra de réaliser cette opération en deux temps trois mouvements ! Alors si ces quelques minutes peuvent préserver votre peau, ce petit effort doit être fait.

maquillage des yeux

Est-il possible de dormir sans se démaquiller ?

Alors évidemment, si vous vous dites : « je ne me démaquille pas, qu’est-ce que je risque ? »

Évidemment, vous ne risquez pas votre vie si vous allez dormir avec du mascara un jour ou une nuit de manière fortuite (en d’autres termes, il ne faut pas que cela se reproduise). Simplement c’est dommage de ne pas penser à vous sur le plus long terme et pour votre santé.

Lorsque l’on garde son fond de teint pour dormir, la couche déposée sur votre peau agit comme un masque asphyxiant.

La peau a deux mécanismes très distincts qu’elle utilise pendant le jour et la nuit. À un moment donné, notre visage forme une barrière contre les agressions, ce qui nous permet de résister à ce qui se trouve sur nous ; cependant, cela change lorsque les cellules se régénèrent et ont besoin de se régénérer (pendant les heures où nous dormons). Non nettoyée, il est plus difficile pour elle de le faire.

Votre peau vous protège, protégez-la puisque si le visage n’est pas nettoyé, cela peut entraîner l’obstruction des pores et l’acné tant disgracieux. Cela est dû aux particules de peau morte qui emprisonnent l’air et interfèrent avec les cycles de régénération nécessaires à une bonne santé.

Il est ainsi possible d’attraper des orgelets et des infections en se couchant sans se démaquiller !

Les paupières sont les zones les plus courantes pour ces vilains boutons. La peau autour de nos yeux produit plus d’huiles que d’autres parties de notre corps, ce qui peut entraîner des bactéries responsables d’infections  ou des écoulements dans l’œil. Il faut également particulièrement prendre soin de ses yeux : Ainsi, la kératite bactérienne est une infection qui peut affecter votre cornée, provoquant des douleurs et une perte de vision. Les bactéries responsables de cette affection se trouvent généralement sur la peau.

X.D.