Site icon Ouille

Été : 5 conseils beauté et bien-être pour se préparer

Été : 5 conseils beauté et bien-être pour se préparer

On l’a longtemps attendu, mais on n’a pas vraiment eu le temps de s’y préparer avec le confinement et ses conséquences. Toutefois, il n’est pas trop tard pour préparer son corps pour l’été. Ces quelques conseils vous permettront de garder bonne mine et un teint subtilement hâlé même après les vacances.

1-   Préparation de la peau

Peau dorée, belles couleurs… bien qu’il ne soit pas toujours bon pour la peau, au moins le soleil l’est pour le moral. Ne vous précipitez pas cependant au risque de le payer cher. Prenez le temps de vous préparer en douceur pour l’été et bronzez sereinement. Cela demande au moins 3 semaines. Les avantages : un joli teint et le bonheur de le garder assez longtemps. Un soin solaire est même recommandé si vous êtes enceinte afin de prévenir les masques de grossesse sur le visage. L’influence des hormones ne fait pas bon ménage avec le soleil. Les bonnes hygiènes de vie pour une belle peau, vous pourrez les conserver toute l’année.

2-   L’hydratation du corps

Le jus, les boissons gazeuses, le thé et le café sont à réduire. Remplacez-les par de l’eau. Cela aide beaucoup à préparer sa peau pour l’été, car le soleil déshydrate beaucoup. Autant commencer à prendre les bonnes habitudes dès maintenant. Puis, nous savons que durant les vacances, on pense moins à l’hydratation. Le peu de liquide que nous consommerons peut se résumer aux cocktails. Un litre et demi d’eau par jour est donc à intégrer à votre ration afin de combattre la sécheresse.

Outre l’hydratation de l’intérieur, il y a aussi celle de l’extérieure, dédiée uniquement à la peau et aux cheveux. On parle ici des soins nourrissant et hydratant comme l’huile de beauté et les crèmes qui renforceront les barrières de la peau contre les rayons UV. Votre bronzage sera en conséquence plus homogène et plus lumineux.

Bien s’hydrater en été

Rester hydraté(e) est particulièrement important en été, lorsque les températures peuvent monter en flèche et que les niveaux d’énergie baissent. L’eau est le meilleur moyen de garder votre corps bien hydraté et plein d’énergie tout au long de la journée. Non seulement elle étanche la soif de votre corps, mais boire suffisamment d’eau aide également à prévenir les maux de tête causés par la déshydratation. Une bonne règle à suivre est de boire huit à dix verres d’eau par jour, répartis uniformément sur le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et entre les repas. Pour plus de saveur et de nutrition, infusez votre eau avec des fruits ou des herbes comme du citron, du concombre ou des feuilles de menthe. Vous pouvez également essayer d’ajouter du thé ou du jus de fruit dilué pour une saveur plus complexe. Un autre bon moyen de rester hydraté pendant l’été est de consommer davantage d’aliments riches en eau comme les salades, les smoothies et les soupes. Ces aliments fournissent à votre corps des nutriments essentiels qui l’aident à retenir l’eau et vous aideront à atteindre un niveau d’hydratation maximal.

Bien s’hydrater en été

3-   Préparer ses cheveux pour l’été

Doublez la fréquence de vos soins durant les 3 semaines précédant votre départ. Hydratez vos cheveux au maximum. Ce n’est pas grave s’ils deviennent un peu plus gras que d’habitude, car durant l’été, ils seront confrontés à plusieurs shampoings dans une seule semaine. Puis, si cela arrive, le citron peut être un allié redoutable. Une cure de sébum peut même être nécessaire.

Évitez la coloration de cheveux avant vos vacances à la plage, car cela les assèche. De toutes les façons, pendant les vacances, la repousse des cheveux a tendance à aller plus vite que d’habitude et les couleurs risquent de descendre. Attendez plutôt de voir si le soleil n’a pas eu trop d’effets sur vos cheveux avant de vous y mettre.

4-   Le plein de vitamines

Faites attention aux facteurs de vieillissement prématuré de la peau, c’est-à-dire les radicaux libres provoqués par les rayons ultraviolets. Les vitamines ne doivent pas être négligées, cela peut être dans la nourriture que vous consommez ou des cachets. Les légumes en crudité sont les solutions les plus rapides et efficaces pour un maximum de bêtacarotène et vitamine C. Donc, des tomates, du cresson et du poivron. Quant aux fruits, privilégiez ceux de couleur jaune comme le melon ou l’abricot. Les vitamines A, vous les trouverez dans le jaune d’œuf, le fromage ou le poisson gras. Utilisez l’huile de tournesol pour vos recettes afin d’y ajouter de la vitamine E. Rappelez-vous cependant que les vitamines ne suppriment pas les radicaux libres, il ne fait que limiter leurs influences.

Sur les vitamines A, C et E

L’été est le moment idéal pour augmenter vos apports en vitamines A, C et E. La vitamine A contribue à la santé de la peau et des yeux, renforce le système immunitaire et protège du stress oxydatif. La vitamine C est importante pour la production de collagène, qui contribue à la santé de la peau, des os et des tissus conjonctifs, tout en favorisant la cicatrisation des plaies et l’absorption d’oxygène. Enfin, la vitamine E soutient les structures cellulaires telles que la couche adipeuse, ce qui contribue à protéger votre corps des polluants ou des dommages causés par les UV et à accélérer le processus de guérison après une maladie ou une blessure. Vous pouvez obtenir ces vitamines à partir de sources naturelles telles que les fruits et les légumes comme le pamplemousse rose, le poivron rouge, le kiwi et le brocoli, mais si vous avez du mal à manger suffisamment d’aliments appropriés, vous pouvez envisager de prendre un supplément de vitamines sous forme de pilules ou de gouttes qui contiennent spécifiquement des vitamines A, C et E.

L’été, c’est l’occasion de prendre de manger des fruits et de bonnes vitamines

5-   Une garde-robe été

Se sentir bien dans ses baskets permet de mieux profiter du soleil et des vacances. Nul besoin d’acheter si vous avez toute une valise qui n’attend que votre départ depuis longtemps. Ressortez les vêtements légers de l’année dernière s’ils vous rentrent encore. L’important, c’est que vous soyez à votre aise. Préférez les vêtements couvrants, mais légers si votre peau est sensible au soleil. Gardez les petites robes et les paréos pour la plage. Ils vous permettront de vous bronzer lentement, mais efficacement. Il ne vous restera plus alors qu’à vous choisir le maillot de bain idéal pour votre morphologie.

De quoi se compose une garde-robe d’été ?

Lorsqu’il s’agit de mode estivale, une bonne garde-robe est essentielle, non seulement en termes de style, mais aussi de confort et de praticité. Il s’agit de compléter le temps chaud avec des tissus respirants qui ne vous donneront pas trop chaud ou ne vous mettront pas mal à l’aise ; pensez aux robes et jupes amples pour les femmes, et aux t-shirts et shorts pour les hommes. Les sandales sont toujours un bon complément à toute garde-robe, car elles sont parfaites pour se promener au soleil ; choisissez entre les tongs classiques et les sandales à enfiler, selon vos préférences et ne négligez pas l’idée de profiter d’espadrilles sans transpiration ! Pour les journées plus fraîches, les cardigans légers ou les pulls constituent une option de superposition idéale. Ajoutez des lunettes de soleil et un chapeau pour être à la fois à la mode et protégé du soleil lorsque vous vous rendez dans la chaleur torride de l’été. Quel que soit votre choix, rappelez-vous qu’en fin de compte, il s’agit de vous exprimer ; soyez créatif dans vos choix et amusez-vous !

R.C.

Quitter la version mobile