Qu’est-ce qu’un brow lift pour les sourcils ? Définition

Qu'est-ce qu'un brow lift pour les sourcils ? Définition

Le lifting frontal (brow lift) est une intervention esthétique qui permet d’améliorer l’apparence du front, des sourcils et des paupières supérieures. Le but d’un brow lift est de créer une apparence plus jeune en soulevant la peau relâchée et en réduisant les rides et le lifting des sourcils est généralement effectué en ambulatoire. Cela signifie que vous n’aurez pas à passer la nuit à l’hôpital, le plus souvent. L’intervention dure généralement 1 à 2 heures avec un professionnel de santé mais vous devrez peut-être prendre un congé pour récupérer. Le temps de récupération est différent pour chacun, mais vous pouvez vous attendre à voir des gonflements et des ecchymoses pendant au moins une semaine.

Quels sont les différents types de lifting des sourcils ?

Il existe trois principaux types de brow lift : le lifting frontal temporal, le lifting frontal endoscopique et le lifting frontal coronal.

Le lifting frontal temporal

Le lifting frontal temporal est une intervention cosmétique relativement courante qui peut donner des résultats spectaculaires. Comme son nom l’indique, ce type de lifting implique des incisions dans les tempes, ou sur les côtés de la tête. Le chirurgien retire ensuite l’excès de peau et de graisse, ce qui peut contribuer à donner une apparence plus jeune. Ce type de lifting frontal est souvent effectué en conjonction avec d’autres interventions telles que la blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou le lifting facial. Bien que le processus de récupération puisse varier selon les personnes, la plupart d’entre elles peuvent s’attendre à un certain gonflement et à des ecchymoses. Toutefois, ces effets secondaires disparaissent généralement en une ou deux semaines et grâce à des soins postopératoires appropriés, la grande majorité des patients peuvent profiter des résultats durables de leur lifting frontal temporal.

Le lifting endoscopique

Un autre type de brow lift est le lifting frontal endoscopique. Cette procédure consiste à pratiquer plusieurs petites incisions dans le cuir chevelu. Le chirurgien insère ensuite un endoscope (une minuscule caméra) dans l’une de ces incisions. L’endoscope sera utilisé pour guider le chirurgien pendant qu’il retire l’excès de peau et de graisse. Les liftings frontaux endoscopiques ont souvent un temps de récupération plus court que les autres types de liftings frontaux et comme les incisions sont petites, elles guérissent généralement très bien. Si vous envisagez un lifting frontal, demandez à votre chirurgien si le lifting frontal endoscopique vous convient.

Le brow lift coronal des sourcils

Le lifting frontal coronal est un type d’intervention utilisé pour corriger divers problèmes liés aux sourcils et au front. Comme son nom l’indique, ce type de brow lift implique une incision d’une oreille à l’autre sur le sommet de la tête. Le chirurgien retire ensuite tout excès de peau ou de graisse afin de créer une apparence plus lisse et plus jeune. Ce type de lifting frontal est souvent utilisé pour les personnes qui ont des rides importantes sur le front, car il peut aider à réduire l’apparence de ces rides. Il peut également être utilisé pour relever des sourcils affaissés, donnant au patient une apparence plus alerte et plus fraîche. Le temps de récupération pour ce type de lifting frontal est généralement plus long que pour les autres types de brow lift, mais les résultats peuvent être très spectaculaires et valent bien l’attente.

chirurgie esthétique du visage et brow lift
Chirurgie esthétique du visage et brow lift

Qui peut faire un brow lift ?

Ce traitement simple et non invasif peut faire gagner des années en donnant à vos sourcils un lifting subtil et tout le monde est concerné. Que vous soyez brune, blonde ou rousse, le brow lift convient à toutes les couleurs de cheveux. Même les hommes qui ont du mal avec leurs sourcils peuvent bénéficier de ce traitement et le lifting des sourcils est idéal pour les clients dont les sourcils tombent vers le bas, ou pour les personnes d’âge mûr dont les paupières s’affaissent. Évidemment, il faut ici consulter des professionnels de santé lorsque l’on souhaite prendre soin de sa peau du visage. En relevant délicatement les sourcils, le lifting des sourcils donne à l’ensemble de votre visage une apparence plus jeune.

Rendre une apparence plus jeune le front

Bien entendu, avec l’âge, ce n’est pas seulement notre peau qui perd de son élasticité, mais aussi nos muscles et nos tissus. La gravité fait son œuvre et, avec le temps, nous commençons à voir les signes révélateurs du vieillissement sous forme de rides, de relâchement de la peau et d’affaissement des traits. Le lifting de type brow lift est une intervention esthétique conçue pour répondre à ces préoccupations. En repositionnant les muscles et les tissus, ainsi qu’en retirant l’excès de peau, un brow lift peut contribuer à restaurer une apparence jeune et en outre, une greffe de graisse peut être utilisée pour repulper les zones creuses et donner du volume au visage. Le résultat est un aspect plus reposé et rafraîchi qui peut faire perdre des années à votre apparence.

Si vous envisagez un lifting, quel qu’il soit, consultez un chirurgien plasticien qualifié pour en savoir plus sur ce que cette intervention peut faire pour vous.

Le coût et les bienfaits possibles

En matière de traitement des sourcils, il existe un large éventail d’options parmi lesquelles choisir, ainsi que nous le voyons ici souvent dans nos sujets (notamment le maquillage des yeux peut être une alternative). Pour celles et ceux qui recherchent une option douce et indolore, le lifting frontal reste cependant un choix utile et possible avec quelques remarques préalables :

Cette technique convient à tous les types de poils et ne comporte aucun risque pour les personnes qui portent des lentilles de contact ou qui sont enceintes. De plus, le traitement est temporaire et ne dure que deux mois avant de s’estomper naturellement. Le seul inconvénient du lifting frontal est qu’il peut entraîner un dessèchement de la peau autour des sourcils. Toutefois, il est possible d’y remédier avec une bonne crème hydratante qu’il faudra observer avec le professionnel de santé (un médecin chirurgien). En termes de coût, les liftings de sourcils coûtent généralement entre 90 et 150 euros.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site