Comment assumer son âge ? 

Nous n’avons pas tous la même définition de la vieillesse. Si pour certain, l’âge est juste un chiffre. Pour d’autres, profiter de la vie n’est plus possible à partir d’un certain âge. Puis, il y a ceux qui vivent bien leur âge et qui savent s’y adapter. Assumer son âge n’est pas toujours facile, mais c’est possible.

Faire des activités physiques

D’abord, il permet de rester productif et de se sentir bien dans sa tête. En plus d’être bon pour le moral, une activité physique permet de garder la forme et donc d’être aussi bien dans son corps. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Vous pouvez pratiquer du sport à la maison, des exercices physiques pas trop intenses, mais réguliers pour vous y habituer. Le rythme cardiaque s’améliore, ce qui est bon pour la circulation sanguine. Les effets de la vieillesse sont ralentis. Mais ce n’est pas tout, puisque l’élasticité et le tonus de la peau sont meilleurs. D’autant plus que l’un des plus gros problèmes avec le vieillissement, c’est la peau qui tombe.

Le plus important est de trouver l’activité, qui correspond le plus à ses capacités physiques. Commencez par du sport accessible à tous, comme la marche ou la course, éventuellement avec l’aide d’un coach sportif. Ensuite, rien n’empêche de s’essayer aux sports d’équipe. Ainsi, pour assumer son âge, une activité physique est primordiale.

Adopter un mode de vie sain et équilibré

C’est bien prouvé, mais l’alimentation a des répercussions sur le mentale d’une personne. En mangeant des produits frais et sain, le moral est meilleur. Par extension, c’est une bonne méthode pour ne pas culpabiliser et assumer son âge.

D’ailleurs, certains aliments ont des effets anti-âge. Par exemple, il y a l’ail qui est un antioxydant naturel et qui agit directement sur les radicaux libres. Ce sont des responsables du vieillissement prématuré de la peau et du visage. Arrêtez le tabac et l’alcool ou réduisez leur consommation.

Pour réduire les rides, il faut privilégier les aliments riches en oméga 3. Privilégiez les aliments contenant de la vitamine C qui stimulent la production de collagène.

Se mettre en valeur au quotidien

Bien évidemment, assumer son âge ne se fait pas du jour au lendemain. Le plus important est de faire des gestes, pas à pas, pour mieux se sentir dans sa peau. Justement, le maquillage et les produits de beauté sont là pour se mettre en valeur. Il peut aussi vous être d’une grande aide de revoir votre garde-robe.

Pour le maquillage, il ne faut pas choisir n’importe quels produits. Tout d’abord, il faut savoir qu’une peau âgée a besoin d’un soin plus particulier que pour une peau jeune. Il faut donc choisir les crèmes anti-âges et antivieillissement, selon son type de peau.

Pour le maquillage, il n’est pas nécessaire d’user des fards-à-paupières ultra-flashy, ou du rouge-à-lèvres rose. Il vaut mieux opter pour des couleurs neutres, qui réchauffent le teint. Pour cacher les petites rides ou bien les taches de vieillesse, le correcteur et l’anticerne sont là.

Accepter la réalité et profiter

La première chose à faire pour assumer son âge, c’est d’accepter la réalité et d’adopter le mode de vie qui nous semble le plus adapté. Surtout, le plus important, c’est de profiter sans passer à l’extrême.

Vivre dans le déni ne sert à rien, et n’engendre que des problèmes psychologiques sur le long terme. Une fois cette étape franchie, toute cette histoire de vieillesse devient vite superflue.

Accepter les choses comme elles sont nécessite un gros travail sur le mental. Si certains y arrivent sans aide, d’autres ont besoin d’une thérapie approfondie. Cet aide consiste surtout à avoir une grande force mentale pour continuer sa vie sans que le temps et les signes de vieillesse viennent tout gâcher.

La vieillesse ne signifie pas que la vie s’arrête. Les besoins et les envies peuvent évoluer au fil des années. Si avant, une semaine sans une sortie en boîte entre amis n’en était pas une. A partir de la cinquantaine ou du moment où vous avez des petits enfants, vous pouvez notamment vous contenter du temps passé avec ses proches.